background preloader

Vidéo

Facebook Twitter

Des films d'animation en classe, pour quoi faire ? - Parcours M@gistère. Durée : 6 heures à distanceCycle / Niveau : Élémentaire – CollègeObjectifs : Découvrir des usages d’un type de ressource numérique : le film d’animation.Découvrir diverses stratégies d’intégration de cette ressource dans la pratique de classe.Concevoir puis mettre en oeuvre une séquence en utilisant ce type de ressource.

Des films d'animation en classe, pour quoi faire ? - Parcours M@gistère

Déroulement du parcours : Découvrir une ressource numérique Découvrir le site « Les fondamentaux ».Chercher trois films répertoriés sur le site.Avez-vous tout repéré ? Réaliser un film d'animation en classe : guide pédagogique. 30’’ chrono : montage vidéo au collège - Vidéo en ligne. "30" chrono : montage vidéo au collège" Tristan Véron, professeur d'arts plastiques.

30’’ chrono : montage vidéo au collège - Vidéo en ligne

-Aujourd'hui, on va faire le montage.Vous allez regrouper vos vidéos en une seule vidéo.Ce qui m'intéresse aujourd'hui de faire aussi, c'est présenter votre travail avec un titre et un générique dans lequel il y aura votre explication.Je leur ai demandé de faire trois vidéos.Ça s'appelle "30 secondes chrono" le titre de mon sujet.On travaille des qualités différentes du temps pour chacune des vidéos. "Organisation du travail" Julia, élève de troisième. -Les premières vidéos, c'était Corentin qui attendait son amoureuse. Extraire une séquence d'un fichier vidéo - Vidéo en ligne. Petits films d'animation et tablettes tactiles - Vidéo en ligne. "Petits films d'animation et tablettes tactiles" Gwénaëlle Golosetti, professeur des écoles.

Petits films d'animation et tablettes tactiles - Vidéo en ligne

-Nous sommes à l'école de Sainte-Marie-d'Alloix, dans un milieu rural, à environ 30 km de Grenoble.C'est une petite école de deux classes : une classe avec des CE2-CM1 et une classe avec des CM1-CM2.Cette année, nous avons participé au projet "Petit cinéma de classe", et dans le cadre de ce projet, on s'est donné pour objectif, avec les élèves, d'inventer une chanson, la mélodie, les paroles, et ensuite de réaliser le clip vidéo grâce à un film d'animation et à des petits montages vidéo. "Étape 1 : mise en place du projet" Nelly Ezingeard, professeur des écoles. -Les tablettes, on nous les a proposées, on ne connaissait pas du tout.On a tout de suite dit oui.On n'en avait ni l'une ni l'autre, ni Smartphone ni rien du tout.On a découvert un petit peu, déjà, toutes seules, mais les enfants nous ont fait aussi découvrir des petites fonctions qu'on n'avait pas toujours trouvées nous-mêmes.

Apprendre avec la vidéo - Dossier. Le support audiovisuel est très présent en ligne et il constitue aujourd’hui un recours informationnel très important, dans nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle.

Apprendre avec la vidéo - Dossier

Des vidéos montrant des techniques à réaliser, ou expliquant toutes sortes de procédures sous forme de tutoriels par exemple, sont ainsi utilisées en classe à des fins pédagogiques. Cet article vise à interroger les modalités d’utilisation de la vidéo en classe et les potentialités de ce support pour l’enseignement et l’apprentissage. Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Utilisation de la vidéo en différé en EPS - Vidéo en ligne.

"Utilisation de la vidéo en différé en EPS" Bernard Quesnel, professeur d'EPS.

Utilisation de la vidéo en différé en EPS - Vidéo en ligne

"Prise en main du dispositif" La mise en place est un peu difficile au départ.Quand on maîtrise bien l'outil, après, c'est beaucoup plus simple.Il faut programmer à l'avance les fichiers où vont s'enregistrer les vidéos.Tous les appareils doivent être chargés.Prévoir assez de prises multiples, assez de câbles, assez d'espace.Créer aussi une circulation pour les élèves, pour qu'ils ne passent pas devant la caméra.Prévoir aussi un réseau, de façon à ce que les élèves puissent se capturer sur un appareil, mais faire une deuxième manipulation sur le tableur, sur un autre appareil, en réseau, de façon à pouvoir libérer le poste de capture des vidéos.La formation est assez simple.C'est comme pour tout logiciel, il y a une période d'apprentissage.Une journée de formation avec des exemples et une participation concrète permet de pouvoir travailler dans de bonnes conditions assez rapidement.

17 facettes d'Art vidéo - DVD. Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones - Vidéo en ligne.