background preloader

Le XIXème siècle

Facebook Twitter

Ouvriers de l'industrie au XIXe siècle. Une filature de coton en Alsace vers 1880. L'ouvrier de l'industrie apparaît au XVIIIe siècle lors de l'industrialisation, mais il prend une place importante dans l'économie et la société au XIXe siècle. Les ouvriers proviennent des campagnes européennes qui rejettent leur main d'œuvre excédentaire du fait de changements dans l'utilisation de la terre. Une partie des ouvriers sont aussi issus de la classe ouvrière existante dont les enfants n'arrivent pas à accéder à d'autres métiers. Les conditions de travail sont imposées par le rythme des machines-outils qui fonctionnent en continu, exigeant une présence constante des ouvriers. Ni la compétence technique ni la force physique ne sont nécessaires, car la machine-outil est actionnée grâce à l'énergie fournie par une machine à vapeur. Cela permet l'embauche de femmes et d'enfants en grand nombre, surtout dans l'industrie textile qui est très mécanisée.

D'où viennent les ouvriers industriels? Qui sont les ouvriers industriels ? L'âge industriel - 4ème - Cours - XIXème siècle - Histoire. L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord au XIXe siècle ?

En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en ont-ils été les témoins ? Quelles sont les conséquences du développement du chemin de fer ? Quels sont les bouleversements économiques au XIXe siècle en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir de la fin du XVIIIème siècle, un certain nombre de pays ont connu la plus profonde mutation que les sociétés humaines ont expérimentée : la révolution industrielle. Définitions : La métallurgie : l’industrie du métal (elle comprend la sidérurgie qui est l’industrie du fer).

Une action :une petite part d’une entreprise. Les bouleversements économiques Machines et industrialisation. L'enfance maltraitée. Contexte historique Comme Hector Malot, Eugène Sue ou Alphonse Daudet, Victor Hugo s’est beaucoup préoccupé, dans ses romans qui se fondent souvent sur des faits-divers relatés dans la presse, des enfants malheureux et de leur exploitation par des ravisseurs ou des nourrices sans scrupules. Mais Cosette, contrairement à Gavroche ou à L’Homme qui rit, n’est pas qu’une description littéraire. Elle a, depuis plus d’un siècle, les traits du personnage dessiné par Émile-Antoine Bayard, artiste qui illustra de nombreuses publications de Louis Hachette, notamment celles de la Bibliothèque rose.

La gravure est, en effet, continuellement reproduite, à l’identique ou détourée comme sur l’affiche réalisée pour la mise en scène théâtrale des Misérables — par Robert Hossein — où le buste de Cosette est imprimé sur fond de drapeau tricolore. Analyse des images Interprétation Bibliographie Pour citer cet article. Le budget d'une famille ouvrière au XIXe siècle. « En supposant une famille dont le père, la mère et un enfant de 10 à 12 ans reçoivent des salaires ordinaires, cette famille pourra réunir dans l'année, si la maladie de quelqu'un de ses membres ou un manque d'ouvrage ne vient pas diminuer ses profits, savoir : le père, à raison de 30 sous par journée de travail : 450 francs ; la mère, à raison de 20 sous par journée de travail : 300 francs ; un enfant, à raison de 11 sous par journée de travail : 165 francs ; En tout : 915 francs. Voyons maintenant quelles sont les dépenses. Si elle occupe seule un cabinet, une sorte de grenier, une cave, une petite chambre, son loyer, qui s'exige par mois ou par semaine, lui coûte ordinairement dans la ville, depuis 40 francs jusqu'à 80.

Prenons la moyenne : 60 francs. Sa nourriture environ : 14 sous par jour pour le mari : 255 ; 12 sous par jour pour la femme : 219 ; 9 sous par jour pour l'enfant : 164 ; En tout : 638 francs. Histoire du travail des enfants en France. Si les excès dans l’emploi de la main d'œuvre juvénile amenèrent dès le début de l’ère industrielle moderne les premières protestations et les premières tentatives de codification des conditions de travail, force est de reconnaître que le travail des enfants n’est pas une spécialité du 19ème siècle et de la révolution industrielle, loin de là.

C’est d’abord une tradition dans le monde rural et plus particulièrement paysan. A cette époque la durée de vie est suffisamment courte pour que l’adolescent soit vite considéré comme un adulte et l’enfant comme un adolescent. Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leurs père : paysan, maçon, ouvrier...

Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Où travaillent les enfants ? Le travail des enfants au XIXème siècle. Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leurs père : paysan, maçon, ouvrier... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons. Seules les familles aisées pouvaient envoyer leurs enfants à l'école. Au XIX siècle, le développement prodigieux des machines, l'apparition de nouvelles techniques et l'extension rapide du chemin de fer entraînent des changements très importants en France.

L'utilisation de la machine à vapeur se généralise dans tous les domaines d'activités : moissonneuses, machines-outils, trains, bateaux, pompes, métiers à tisser... Des centres industriels faisant appel à une main-d’œuvre importante apparaissent. Des enfants dans les mines.