background preloader

Recherche et vérification informations

Facebook Twitter

Nigeria : le riz en plastique était en réalité du riz de contrebande. Nigeria : plus de deux tonnes de riz en plastique saisis avant les fêtes. Et bon appétit !

Nigeria : plus de deux tonnes de riz en plastique saisis avant les fêtes

Les douanes du Nigeria ont saisi 102 sacs de 25 kilos de riz en plastique destiné à être vendu à l'approche des fêtes de fin d'année dans la capitale économique, Lagos, rapporte un haut responsable du service, mercredi 21 décembre, confirmant une information de la BBC (en anglais). Le riz en plastique, étiqueté "meilleur riz tomate" (best tomato rice), a été intercepté lundi dans le quartier d'Ikeja, dans la mégapole de 20 millions d'habitants, précise un cadre des douanes qui a requis l'anonymat. Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz. MISE À JOUR (22 décembre 2016): Selon la BBC et The Guardian, deux médias britanniques, du «riz en plastique» chinois aurait été trouvé au Nigeria.

Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz

Les médias locaux dans ce pays parlent plutôt de riz fait avec des patates douces et de la résine. La BBC met même le mot «riz en plastique» entre guillemets, et affirme que des tests seront menés pour déterminer la nature du faux riz. Même avec ces nouvelles informations, le propos de l’article qui suit tient la route. 1) On parle de faux riz, mais pas de granules de plastique comme dans la vidéo. 2) Cette situation affecte le Nigeria et non le Canada. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. Décodex : fin du "label vert" Face aux critiques, Le Monde réplique.

Décodex : fin du "label vert"

Dans une lettre adressée à ses lecteurs vendredi 10 mars, Jérôme Fenoglio directeur du Monde, et Luc Bronner, directeur des rédactions, annoncent qu'une nouvelle version du Décodex sera mise en service la semaine prochaine. Un recentrement du "code couleur" sur les sites "diffusant régulièrement de fausses informations" est prévu, ainsi que "sur ceux pour lesquels il nous semble important d’avertir le lecteur sur un point en particulier.

" Autrement dit, fini l'étiquetage en vert des sites considérés comme "plutôt fiables". Une façon de couper court aux accusations de vouloir s'improviser "agence de notation" de l'information. Un pompier s’est-il fait crever un œil par “une racaille” ? – CrossCheck. Un post Facebook partagé plus de 125.000 fois affirme qu’un pompier a été éborgné par “une racaille” à l’occasion d’un rassemblement.

Un pompier s’est-il fait crever un œil par “une racaille” ? – CrossCheck

Or, les faits remontent au mois de décembre 2013, et l’enquête menée par le procureur de Grenoble a été classée sans suite en avril 2014. Publié le 22 février 2017, ce post de la page Facebook “Je soutiens nos pompiers” comporte un photomontage qui place côte à côte deux images. A gauche, celle de la visite du président François Hollande au chevet du jeune Théo, victime d’un viol présumé lors d’une interpellation, accompagnée de la légende “Théo la victime reçoit le soutien présidentiel”.

Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing". A l’ère de la post-vérité, au milieu des fake news et alternative facts, émerge l’astroturfing.

Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing"

Cet anglicisme un brin barbare, qui évoquerait plutôt un délire mystique ou une nouvelle façon de lire son horoscope, fait référence à un procédé perfide qui sévit sur internet : la simulation d’une activité ou d’une initiative qui serait issue du peuple, en réalité montée de toutes pièces par un acteur souhaitant influer sur l’opinion. Fabrice Epelboin, qui a donné plusieurs cours à Sciences Po Paris sur la disruption sociale et politique apportée par les réseaux sociaux, nous éclaire sur ce phénomène qu’il étudie depuis plusieurs années. Le sujet d’abord ignoré puis dédaigné, a finalement obtenu plus de considération et une réelle légitimité : le Brexit, la montée des extrêmes, et l’élection de Donald Trump sont passés par là. Juste pour être certains d’avoir bien compris, pouvez-vous nous donner une définition complète de l’astroturfing ? S’informer : quand la source… ne coule pas de source. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous est-il déjà arrivé de discuter avec un ami, de parler d'une info tout juste publiée dans les médias... sans parvenir à vous rappeler où vous l'avez lue ?

S’informer : quand la source… ne coule pas de source

Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seuls : selon une étude du Pew Research Center publiée cette semaine, vous faites partie des 44% d'internautes incapables de citer la source des informations qu'ils consomment. Une analyse qui va au-delà des études (récurrentes) sur les nouvelles pratiques initiées par l’ère digitale, en s'intéressant non seulement à l'expérience de consommation des contenus d'info, mais aussi - et surtout - au souvenir qu'ils laissent aux internautes. Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet.

Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice

Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d'années : tout événement grave est désormais accompagné d'une théorie alternative à l'explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d'Etat et une volonté cachée des dirigeants d'arriver à leurs fins. C'est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d'autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu".

Le site des Observers de France 24 décrypte et démonte les théories complotistes du drame de Charlie Hebdo. Démonter les théories conspirationnistes auprès des jeunes Le 11 septembre sème le doute. Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux

Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. « Il faut réguler le marché de l'information sur Internet » La désinformation, qu'elle soit intentionnelle ou inconsciente, a trouvé avec Internet un puissant moyen d'amplification : des idées fausses se propagent massivement et influencent l'opinion publique, comme l'illustre en France la méfiance qui s'est installée vis-à-vis des vaccins.

« Il faut réguler le marché de l'information sur Internet »

Le nouveau marché de l'information constitué par le Web et ses « réseaux sociaux » pose ainsi aux sociétés démocratiques un défi majeur. Il est essentiel de comprendre les rouages de ce marché si on veut l'améliorer. Mais comment ? Nous avons interrogé Gérald Bronner, sociologue de la croyance et des opinions, qui a notamment publié La Pensée extrême. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Le propagandiste pro #FN @tprincedelamour se ridiculise tout seul, en se plantant dans ses propres fakes #Hoax.

Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. HoaxCrash : manipulations, fausses infos et gros profits. L’accélération de la diffusion de l’information concerne aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activités humaines, en particulier l’économie et la finance. En apportant de la fluidité et de la réactivité dans les échanges, cette accélération, de nature systémique, a ouvert de nouveaux espaces d’interaction en mode « haute fréquence » et, corrélativement, a créé de nouvelles vulnérabilités. Si les opérations d’influence et de désinformation ont toujours accompagné l’histoire de la communication depuis l’Antiquité, elles prospèrent désormais sur les infrastructures numériques et se nourrissent du « déluge de données ».

Le canular, pratiqué par les Grecs et les Romains, a traversé deux millénaires pour devenir un puissant outil d’influence et de manipulation. Lorsqu’il est utilisé pour déstabiliser le cours d’une action en créant une volatilité artificielle sur le titre, on parle alors de « HoaxCrash » (hoax pour canular et crash pour le flash crash boursier qui en résulte). Fake pictures. This picture is often shared with title “Who agrees that this is the best ever selfie?” Or “looking at earth from space”. I tried to debunk the claim initially in August, because the picture does not appear to be a real photograph. Usual reverse image search tools (TinEye, Google, Bing, Yandex) didn’t give any reliable results. I found a CBS News article “Out-of-this-world astronaut selfies” which was actually just confusing. Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan.

Le cliché a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, dimanche 15 janvier. On y voit un astronaute en combinaison qui, au cours d'une sortie extravéhiculaire, semble se prendre en photo dans l'espace avec la Terre en arrière-plan. La visière du casque agissant comme un miroir, le visage du spationaute est invisible. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Nouvelle collection

115 janvier 2017. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée.

Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter. Des objectifs, des outils, des activités pédagogiques... Pourquoi certains nient les résultats de la science. Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP.

DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ?

La question ne se cantonne pas à ces quelques réfractaires – dont certains aiment aussi à se mettre dans la posture d’un Galilée seul contre tous – mais s’étend à tous ceux que la science ne parvient pas à convaincre. . © D. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» «Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. […] Ce régulateur, c’est le code.» Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. InShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. La FIDH dupe la fachosphère et déconstruit les idées reçues sur les migrant-e-s. Dans 75% des cas, les internautes sont incapables de repérer les "fausses informations". Les jeunes, l'information et la recherche d'information - Profs Docs A(c.) Caen. Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2016, Anne Cordier, Maîtresse de Conférences en SIC à l’ESPE de Rouen, était à Caen pour donner deux conférences : « Définir et enseigner la recherche d’information : modèles et méthodes en questions », conférence donnée mercredi, lors de la Journée d’étude « Faire chercher des informations aux élèves : quelles pratiques enseignantes ?

Il était une fois, le solide succès des théories du complot. Le 11-Septembre, la mort de Kennedy, le premier pas sur la Lune, et plus récemment les attentats de janvier à Paris… Tous les grands événements de l’histoire ont été suivis d’un lot de théories du complot. Le 11.09 entre faits historiques-scientifiques et théorie du complot : comment découvrir la vérité? La théorie du complot. Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils. Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ? Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer.

Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. On te manipule. Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Bruno Devauchelle : Retour aux sources de l'information.

Mon Œil ! Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Les médias sur Snapchat Discover parlent-ils vraiment aux ados ?

Nouvelle collection

Clone Zone. Développer l'#EpritCritique : une compétence majeure à acquérir à l'#EcoleNumerique. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" Fausse rumeur sur des « cours d’arabe obligatoires » à l’école primaire. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux.

Une image seule ne démontre rien. Définition - Historique. Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine. Comment former à l'esprit critique? Conspihunter ou l’art de ne pas se faire avoir ! – Ludovia Magazine. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Médias. Le 4e pouvoir aux mains du CAC 40. Intox autour d’une carte bancaire destinée aux migrants. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image.

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Stanley Kubrick n'a jamais travaillé pour la NASA, sa fille le défend - News films Culture ciné. Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds. « McDonald’s fournit des cantines scolaires » : l’histoire d’un canular pris au sérieux. TV News Stations Are Doing A Poor Job Vetting Social Media Sources. Le portail vers l'Enfer au-dessus du Cern n'est qu'un petit orage supercellulaire - Sciences - Numerama.

Un étrange nuage au-dessus du Cern affole les complotistes - Le Point. Comment contenir la diffusion des théories complotistes dans la jeunesse ? Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification. L’éducation aux médias : outils et repères. Fake: Non, la campagne de gouvernement contre le racisme ne parle pas des roux qui puent et du sexe des Noirs. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) De l'info à l'intox. Femmes Voilées à La CAF, L’histoire D’un Photomontage. Le circuit de l'info.

S'informer avec les médias sociaux - &Ea... Inondations: non, Paris n'est pas plus protégé que les autres. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Les clés des médias. Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. Le vrai du faux ou comment éviter de propager les rumeurs.

L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Fauxtographie : l'Histoire manipulée.

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Décodage : comment lire une photo de presse. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. Le Top 8 des intox les plus fréquentes sur les réseaux sociaux en Afrique. Photojournalism Now: La signification des légendes.