background preloader

VENDEE GLOBE

Facebook Twitter

Premier abandon sur le Vendée Globe. Bertrand de Broc avait décidé hier soir de se dérouter vers l’Ile de Fernando de Noronha pour inspecter la coque du bateau.

Premier abandon sur le Vendée Globe

Après consultation de son architecte, Bertrand est donc contraint d’abandonner son 4ème Vendée Globe. Une très large partie du carénage est en effet endommagée, rendant impossible une navigation en situation de course. D’autre part, le bruit assourdissant que provoquent les dégâts de la coque est très handicapant pour le skipper, même équipé d’un casque anti-bruit. Cette décision est lourde et extrêmement difficile pour ce skipper chevronné et son équipe qui ont tout donné, tout essayé afin de pouvoir continuer ce tour du Monde en solitaire. S’attaquer au Grand Sud dans ces conditions, Bertrand le sait, représente des risques trop élevés.

Armel Le Cléac'h s'échappe en tête du Vendée Globe. Après un week-end assez calme, les leaders du Vendée Globe ont à nouveau accéléré dans la nuit de dimanche à lundi, dépassant de nouveau les 20 noeuds de moyenne.

Armel Le Cléac'h s'échappe en tête du Vendée Globe

Le classement à 12h, 30 milles d'avance pour Le Cléac'h. VENDEE GLOBE 2016 - Armel Le Cléac'h devance Alex Thomson au pointage de 12h, ce lundi 28 novembre.

Le classement à 12h, 30 milles d'avance pour Le Cléac'h

Les infos sur les positions et la cartographie du parcours. 12:49 : Tanguy de Lamotte est de retour aux Sables d'Olonne. □ @SebJosse à fond dans la brume ! #VG2016 @GitanaTeam. Avarie sur Safran, Morgan Lagravière contraint à l'abandon. Joint par son équipe cet après-midi, Morgan expliquait : « J'ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique.

Avarie sur Safran, Morgan Lagravière contraint à l'abandon

Alex Thomson, toujours leader, explique la casse de son foil ! C’était à prévoir : suite à l’avarie de foil tribord à bord d’Hugo Boss, Alex Thomson perd du terrain sur ses poursuivants.

Alex Thomson, toujours leader, explique la casse de son foil !

Malgré des vitesses moyennes toujours très élevées, le leader britannique a, en 24 heures, rendu 34 milles à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), 36 milles Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et 23 milles à Vincent Riou (PRB) qui tient toujours la cadence imposée par les foilers. Alex Thomson : « Dans le Vendée Globe, il faut s’attendre à l’inattendu » Ce dimanche, le skipper d’Hugo Boss est revenu sur la casse de son foil et a livré son sentiment sur la suite de la course. Vacations : les cowboys et l'Indien. Shota Kanda, responsable communication Spirit of Yukoh "Kojiro va super bien.

Vacations : les cowboys et l'Indien

Il m’a appelé hier. La première semaine était dure pour lui par rapport au mal de mer et sa voile déchirée. Ça va de mieux en mieux. Il va de plus en plus vite. Jérémie Beyou, Maître CoQ "Je ne vois pas trop ce qui se passe devant. Tanguy de Lamotte, Initiatives Cœur "Là je suis en train de faire du saute-mouton dans le golfe de Gascogne donc je serai quand même content de descendre. Morgan Lagravière, Safran (Abandon) □ @stephlediraison "Demain on se mettra de l'autre côté de l'anticyclone et on devrait davantage glisser" #VG2016.

□ Accueil exceptionnel aux Sables d’Olonne pour @TanguyDeLamotte ➡️ Vendée Globe. Vendée Globe : Vincent Riou abandonne. Vincent Riou, un des favoris du Vendée Globe, a été contraint à l'abandon.

Vendée Globe : Vincent Riou abandonne

Alors qu'il occupait la 5ème place, il a été victime d'une avarie de quille. Le Français Vincent Riou (PRB), l'un des favoris du Vendée Globe, a été contraint à l'abandon mardi à la suite d'une avarie de quille, alors qu'il occupait la 5e place, a indiqué son équipe. Il s'agit du deuxième abandon depuis le départ de la course le 6 novembre, après celui de Bertrand De Broc, alors que Tanguy de Lamotte, dont le bateau a subi une grave avarie, a pour sa part décidé de rentrer aux Sables-d'Olonne, point de départ du Vendée Globe, refusant toutefois de parler d'abandon. Vainqueur de l'épreuve en 2005, 3e en 2009 et également contraint à l'abandon lors de la dernière édition (2012-2013), Vincent Riou, 44 ans, a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) dimanche matin alors qu’il faisait route à vive allure dans le groupe de tête dans l'Atlantique Sud, vers le Cap de Bonne Espérance.

□ Pendant la baignade de @ConradColman​ □□□□, @FabriceAmedeo​ □□ s'approche du #CrazyKiwi qu'il aperçoit à l'horizon ! #VG2016 □ Actualités - - Vendée Globe 2016-2017. « Qui sera le premier à lever le pied ?

Actualités - - Vendée Globe 2016-2017

» Joint ce midi en vacation, Alex Thomson (Hugo Boss) a posé la question qui est au cœur des préoccupations des leaders. Si le skipper britannique n’est pas du genre à mollir, il ne faut pas non plus compter sur ses poursuivants pour lâcher prise. Ce serait mal connaître Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Vincent Riou (PRB) et les autres... A la poursuite du lièvre britannique Les bateaux de tête déboulent à près de vingt nœuds de moyenne (474 milles en 24h pour Alex Thomson, 439 milles pour son dauphin Armel Le Cléac’h). Après le passage toujours délicat du Pot au Noir, les éclaireurs peuvent savourer la navigation dans les alizés et prendre du plaisir à renouer avec les hautes vitesses dans un vent régulier et chaud.

Douze skippers dans l’hémisphère Sud Derrière, les écarts se creusent. Olivier Bourbon / M&M. Thomson lancé à la poursuite du record de distance en 24h. A l’envers, à l’endroit... Au pointage de 18h ce mercredi, huit concurrents naviguaient dans l’hémisphère Sud.

A l’envers, à l’endroit...

Yann Eliès est le huitième et dernier concurrent à avoir franchi l’équateur, à 14h19 (heure française). Preuve que ce huitième Vendée Globe est particulièrement rapide, Yann et ses sept prédécesseurs ont tous amélioré le précédent temps de référence détenu depuis 2004 par Jean Le Cam (en 10 jours et 11 heures et 28 minutes). Les prochains à naviguer « la tête à l’envers » seront Jean Le Cam, Thomas Ruyant et Jean-Pierre Dick. Demain matin, ces trois-là devraient avoir franchi la ligne symbolique. Glisse et casse-tête météorologique Les solitaires sortis du Pot au Noir sont sur orbite.

Alex Thomson, touché mais pas coulé. Les dégâts provoqués à un de ses foils n'ont manifestement pas perturbé plus que cela Alex Thomson.

Alex Thomson, touché mais pas coulé

Le skipper de Hugo Boss maintenait dimanche soir une avance de 90 milles avec ses concurrents. Il file à une vitesse de 20 noeuds, tout comme Armel le Cléac'h (Banque Populaire VIII), et deux noeuds de plus que Sébastien josse (Edmond de Rotschild). La flotte se fragmente «Samedi, j'ai forcément eu une baisse de moral quand le foil tribord a cassé. Aujourd'hui (dimanche), ça va mieux. j'ai toujours un morceau de foil qui sort du bateau et qui me ralentit.

Dans des conditions très difficiles depuis 48 heures, la course voit la flotte se fragmenter. Chronique d'Armel Le Cléac'h : «Les conditions sont un peu spartiates et inconfortables» «Me voilà depuis la nuit dernière dans les Quarantièmes Rugissants et en approche du Cap de Bonne-Espérance que je devrais franchir normalement vendredi matin. La traversée de l'Atlantique s'est faite très rapidement avec un front qui nous a propulsé du Brésil jusqu'à l'Afrique. L'écart s'est d'ailleurs un peu creusé sur nos petits camarades derrière. Vendée Globe : bienvenue dans l'hémisphère Sud - Alex Thomson (Hugo Boss) vient de battre le record de référence de la course pour le passage de l'équateur en réduisant de 28 heures le temps de Jean Le Cam . Six autres concurrents l'ont rejoint de l'autre côté.Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) et Vincent Riou (PRB), respectivement à la 2ème et 3ème place s'accrochent à moins de 70 nautiques d'Alex Thomson, suivis de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Paul Meilhat (SMA) à moins de 100 nautiques du premier.

Viennent ensuite Morgan Lagravière (Safran) et Jérémie Beyou (Maitre CoQ) à 144 et 159 nautiques. Tanguy de Lamotte contraint de faire demi-tour. Tanguy de Lamotte, premier navigateur à abandonner. Le Français a cassé sa tête de mât samedi alors qu’il naviguait au nord du Cap-Vert. « L’avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde », estime-t-il. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Malécot Ce mardi 15 novembre à 18 heures (heure française), après neuf jours de course, Tanguy de Lamotte a annoncé son abandon dans le Vendée Globe. C’est le premier dans cette huitième édition du tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Le skippeur d’Initiatives Cœur fait désormais route vers Les Sables-d’Olonne. Cette décision arrive après plusieurs jours d’incertitude quant à la capacité de Tanguy de Lamotte à poursuivre l’aventure. . « L’avarie est trop grave » « Le mât est très abimé, bien plus que ce que l’on pensait. Thomson est-il en train de tous les dégoûter? Alex Thomson, le skipper britannique d'Hugo Boss, a pris le commandement du Vendée Globe depuis samedi. Il ne cesse de creuser l'écart et bénéficie d'une insolente réussite dans ses dernières options.

Et s'il assommait la concurrence? Tous les candidats à la victoire dans le Vendée Globe s'en méfiaient. Depuis la transat New York -Vendée, il ne faisait plus aucun doute qu'Hugo Boss, le plan Verdier à foils d'Alex Thomson était une vraie fusée quand le vent montait au-dessus des 18 nœuds, et qu'il pouvait laisser dans son sillage les Banque Populaire, Edmond de Rotschild, Safran et autres foilers frenchy. Restait seulement un doute, qui n'est pas encore totalement levé, le skipper et son bateau sont-ils capables de tenir un rythme si élevé? Vite et au bon endroit Toujours est-il qu'à 5 h hier matin, Alex Thomson avait, en effet, 32 milles d’avance sur Sébastien Josse, son dauphin éphémère. Depuis le milieu de la semaine dernière, il ne ménage pas sa monture. Orages et espoirs. © B.Carlin / SMAAvec 321,7 milles parcourus en 24 heures (depuis 18h hier), Paul Meilhat est le concurrent du Top 7 qui s’en est le mieux sorti.

A titre de comparaison, Alex Thomson a parcouru 299 milles, Jérémie Beyou 277 milles et Armel Le Cléac’h 267 milles… Résultat pour Paul, deux places de gagnées. Au pointage de 18h ce lundi, le skipper de SMA est 5e et premier bizuth. D’autres marins ont subi un peu plus durement les affres du Pot au Noir. Hier soir, Morgan Lagravière était devant Paul Meilhat.