background preloader

Vélo

Facebook Twitter

Vélos et autres deux-roues "made in France" © A.

Vélos et autres deux-roues "made in France"

Jouan Vélos Les fabricants français de vélos sont aujourd’hui, pour l’essentiel, des assembleurs. En clair, ils se fournissent ailleurs (Asie, Italie…) et assemblent toutes ces pièces pour en faire de jolies machines. Il reste cependant quelques rares fabricants de cadres, de pédales, de roues, de jantes, de selles, etc., dont nombre sont artisans (pour les cadres notamment). Précisions : les liens des marques et fabricants ci-dessous vous orientent vers des produits fabriqués en France. Le Batard Custom Cycles Fabricant de cadres sur mesure en acier, en aluminium et en inox.Gitane Fabrication, en France, de vélos pour toute la famille.

Alex Singer Fabrication sur mesure et restauration de vélos complets, fabrication de cadres, de potences…, à Levallois-Perret (92).

Phoenixycles

Toulouse - VélôToulouse. Fabriquer une remorque de vélo mono-roue en aluminium. L’idée de départ était la construction d’une remorque mono-roue légère, qui demande peu d’outillage et surtout qui ne coute pas grand chose à fabriquer.Pourquoi une remorque mono-roue et pas deux roues ?

Fabriquer une remorque de vélo mono-roue en aluminium

Déjà parce qu’il faut trouver deux roues de même dimension, ce qui en récup’ peut prendre un peu de temps. Le gros avantage de la remorque mono-roue est sa capacité à suivre au centimètre près le passage de la roue arrière de la bicyclette. Ce qui peut éviter bien des problèmes dans les virages ou sur route étroite. Avec une mono-roue, vous pouvez vous mettre en danseuse sans aucun problème. De plus la stabilité de l’ensemble vélo-remorque est plus importante avec une remorque mono-roue. Pour des raisons de solidité, nous avons fait le choix de la fixation à la tige de selle. Pour réaliser cette remorque mono-roue, il faut un peu d’outillage : scie, perceuse, mètre, clés, étau et un marteau. La remorque est composée de deux tubes central en aluminium. Fabriquer soi-même une remorque vélo monoroue - blog velo urbain Angers. Bienvenue à l'atelier.

Fabriquer soi-même une remorque vélo monoroue - blog velo urbain Angers

Ce premier billet mécanique sur Vélo² énumère les principales étapes d'une fabrication de remorque monoroue. La première étape du projet : la récup. Un cadre de vélo (pour les haubans et une fourche avant complète), une autre fourche, une planche en bois et une petite roue. L'outillage : une bonne perceuse (avec forets bois et métaux), une scie à bois (ou scie sauteuse), une scie à métaux (ou disqueuse) et quelques clés plates pour la visserie.

Deux mécanismes sont essentiels pour qu'une remorque monoroue fonctionne pleinement :En premier, la fixation de la remorque sur l'arrière du vélo doit être articulée afin que l'ensemble épouse le relief du terrain.Pour ceci, je perce un trou à chaque extrémité d'un profilé alu (2mm ep.) puis je le fixe solidement au cadre. Ensuite je découpe les deux haubans (bras arrières) du cadre du vélo récupéré. Je loge une vis avec une partie lisse et deux rondelles caoutchouc . BENTOKAZ - Vélos couchés d'occasion. Tricycle,tricycle couché.