background preloader

Ursa Minor

Facebook Twitter

Ursa Minor – Site Mosser | L'Atelier de diffusion et création de l'association Petits Travaux. Transformations : friches et délaissés urbains - 2006 - Saint-Etienne. Transformations : Friches et délaissés urbains. Programme Transformations Les délaissés urbains, friches industrielles et végétales constituent une donnée permanente de la ville contemporaine, en perpétuelle mutation.

Le projet Transformations invite à considérer les friches et les délaissés comme des espaces dynamiques à travers un ensemble de propositions : rencontres, installations artistiques In Situ, programmation cinéma. Les 23 et 24 novembre, un temps fort de rencontres invite différents acteurs intervenant dans des friches industrielles à présenter leurs projets et leurs pratiques, ainsi qu’à formuler des propositions.

Ces projets artistiques, culturels, architecturaux ou paysagers proposent une nouvelle lecture de la ville et initient des dynamiques sociales singulières. Les Entrepôts Bellevue. Implantés sur le site de l’ancienne brasserie Mosser, dans le quartier de Bellevue à Saint-Etienne, les Entrepôts Bellevue ont été reconvertis en un site d’expérimentation artistique. Un pôle culturel et d’échanges dans le quartier de Bellevue sur zoomdici. Culture / Expos Date : 10/05/2011 La Ville de Saint-Etienne souhaite faire du site des Entrepôts de Bellevue une friche culturelle dédiée aux arts visuels, grâce notamment aux actions des 3 associations implantées et actives depuis 2003.

À l’origine, ce site était une brasserie: la brasserie Mosser, qui date de 1870. La collaboration avec le Gran Lux, Petits Travaux (PTX), et l’association Greenhouse a permis l’émergence d’un pôle culturel et d’échanges dans le quartier de Bellevue. En investissant collectivement Bellevue Entrepôt (espace de 400m2 loué à un bailleur privé) et en l’équipant entièrement, ces associations se sont dotées d’un lieu/outil de travail collectif. L’association Petits Travaux a quitté Bellevue Entrepôt en mars 2010, et elle a sollicité la Ville de Saint-Étienne pour la mise à disposition d’un local inexploité toujours sur le site des Entrepôts de Bellevue.

Ensemble Romana. Bin's à Ursa Minor. Chahut, bagarre et désordre. En langage familier Bin's, Bintz, Binz. C'est le nom d'une pièce de la Compagnie de Stéphane Raveyre, "La Réserve" dont une représentation sera donnée, c'est une première, à Ursa Minor. Le lieu, prêté par la Ville, est situé dans les anciennes brasseries de Bellevue à Saint-Etienne. Il a été investi par l'Association Petits Travaux qui occupaient de 2003 à mars 2010 le Bellevue Entrepôt, dans le même ensemble de bâtiments qui accueillent par ailleurs le Gran Lux et le "Green House", l'atelier d' Emmanuel Louisgrand. Présidée par Xavier Oriol, l'Association Petits Travaux regroupe un noyau d'une quinzaine d' artistes et des techniciens du son et de l'image. Conçue comme un ‘laboratoire’ de recherche et de créations artistiques, elle propose aussi des prestations audio & visuelles et organise des expositions, des soirées...

Jeudi 28 octobre 20h30Vendredi 29 octobre 20h30Samedi 30 octobre 20h30 URSA MINOR11 rue de l’Egalerie Réservation : 09 81 84 13 15 /dr. Biennale OFF du Design | Robins des Villes. Programme_TRANS_23.24_nov. Greenhouse présentation. Coxa-Plana & Gran Lux. Art et Culture | Envie de grand luxe ? « J’ai toujours pensé que les gens devaient toucher du doigt les créations, déclare Olivier Dutel, directeur du Gran Lux. » Tout chez ce discret garçon de 39 ans séduit. Sa créativité, son esprit et surtout son humilité. Des qualités qui collent à cette salle underground, singulière. Olivier et l’équipe du Gran Lux (entre 5 et 8 personnes) s’évertuent à conférer au lieu une mission. Effacer la frontière qui sépare bien souvent le public de l’œuvre. L’échange avec les artistes au cœur du projet du Gran Lux. « L’approche doit se faire de façon intuitive », explique Olivier. « Après, on peut aller chercher une œuvre d’art si elle est belle », poursuit-il.

À contre-courant le Gran Lux ? Olivier et son équipe réalisent des films, et toutes sortes d’installations. Le public du Gran Lux est non identifiable. « Nous n’avons pas de chapelle » affirme Olivier Dutel. « Nous savons juste que les 2/3 de nos visiteurs viennent de Saint-Etienne. » Une atmosphère si envoûtante règne ici. PTX EN TRAVAUX.