background preloader

Quinzaine des Tiers-Lieux open source

Facebook Twitter

La Quinzaine des Tiers-Lieux : un événement innovant et international à Saint-Etienne (France) La communauté Francophone des Tiers-Lieux se retrouve à Saint-Etienne du 7 au 18 avril 2014. Un événement participatif pour faire découvrir les Tiers-Lieux au plus grand nombre. Des rencontres créatives entre experts et grand public Biens communs, OpenSource, innovation, bidouilles, économie collaborative, économie contributive, design... la Quinzaine des Tiers-Lieux couvrira tous ces domaines. La Quinzaine des Tiers-Lieux casse le format de la conférence descendante : place aux causerie et aux BarCamp (ateliers participatifs). Des espaces de temps libre sont aménagés pour créer des événements dans l'événement. Les Tiers-Lieux, un mouvement mondial Partout dans le monde, l'innovation, le partage de connaissances, la mutualisation de ressources et la création collective de biens communs sont des réponses pour dépasser les crises écologiques et économiques majeures. Organisé par une communaute francophone Modalites pratiques En savoir plus : contact@tilios.f.

Tiers-Lieux open source : on échange en avril à St-Étienne - GouvActu AdmiNet. Un article repris du site ze village, un site sous licence cc by nc nd La communauté Francophone des Tiers-Lieux se retrouve à Saint-Etienne du 7 au 18 avril 2014. Un événement participatif pour faire découvrir les Tiers-Lieux au plus grand nombre. Des rencontres créatives entre experts et grand public. Biens communs, Open Source, innovation, bidouilles, économie collaborative, économie contributive, design… la Quinzaine des Tiers-Lieux Francophones Open Source couvrira tous ces domaines. Avec la diffusion du manifeste des Tiers Lieux, et le lancement du 2ème Tour de France du télétravail et des tiers lieux, c'est l'occasion de réunir physiquement la communauté francophone des tiers-lieux open source pour un 1er séminaire de l'année 2014. Accueil / Tiers-lieux / Tiers-Lieux open source : on échange en avril à St-Étienne Tiers-Lieux open source : on échange en avril à St-Étienne Publié par : Eddie Javelle dans Tiers-lieux 4 jours passé 0 0 Vues quinzaineTilios Aperçu du programme :

Une Quinzaine des Tiers-Lieux Pour Parler d’Economie Collaborative | LA VIE CHEAP. La communauté Francophone des Tiers-Lieux se retrouve à Saint-Etienne du 7 au 18 avril 2014. Un événement participatif pour faire découvrir les Tiers-Lieux et l’économie collaborative au plus grand nombre. Note aux lecteurs : ceci est un communiqué pour la Quinzaine des Tiers-Lieux. Des rencontres créatives entre experts et grand public Biens communs, OpenSource, innovation, bidouilles, économie collaborative, économie contributive, design… la Quinzaine des Tiers-Lieux couvrira tous ces domaines. La Quinzaine des Tiers-Lieux casse le format de la conférence descendante : place aux causeries et aux BarCamps (ateliers participatifs) ! L’Economie Collaborative Trois temps mettront l’accent sur l’économie collaborative : - Jeudi 10 avril 2014 : Pratique et présentation du Cowoslowtourism : Tourisme(tourism) lent(slow) en utilisant le (coworking) et les services de consommation collaborative : AirBnB, Couchsurfing…etc…).

Les Tiers-Lieux, un mouvement mondial Like this: J'aime chargement… Tiers-Lieux open source : on échange en avril à St-Étienne. Quinzaine des Tiers-Lieux opensources - St-Étienne et Rhône-Alpes. La communauté Francophone des Tiers-Lieux se retrouve à Saint-Etienne du 7 au 18 avril 2014. Un événement participatif pour faire découvrir les Tiers-Lieux au plus grand nombre.

Des rencontres créatives entre experts et grand public. Biens communs, OpenSource, innovation, bidouilles, économie collaborative, économie contributive, design… la Quinzaine des Tiers-Lieux couvrira tous ces domaines. La Quinzaine des Tiers-Lieux casse le format de la conférence descendante : place aux causerie et aux BarCamp (ateliers participatifs). Le public peut s’approprier cette Quinzaine. Des espaces de temps libre sont aménagés pour créer des événements dans l’événement. Le but : mélanger les points de vues et les compétences : salariés, indépendants, entrepreneurs, étudiants, chercheurs, citoyens, makers, designers, codeurs, bricoleurs, bidouilleurs... Les Tiers-Lieux, un mouvement mondial Organisé par une communauté Francophone Aperçu du programme : La Quinzaine des (tiers) lieux de la Transition | LOIRE en TRANSITION. Des millions d’individus s’engagent quotidiennement à travers le monde dans une démarche de partage de savoir, de mutualisation de ressources et de création collective de biens communs afin de faire émerger des solutions de développement pour les territoires, les entreprises et les habitants.

Les Tiers-Lieux incarnent localement cette dynamique globale, source d’innovation dans une société en transformation. Du 07 au 18 avril 2014 à Saint-Étienne, les explorateurs locaux, nationaux et internationaux des nouvelles manières de penser, concevoir et organiser les ressources d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet se réunissent dans différents (tiers) lieux stéphanois. Au programme, rencontres, tables rondes, (non) conférences, labos et ateliers pratiques libres et ouverts à tous. Les Tiers-Lieux, un mouvement mondial Rien qu’à Saint-Étienne, on trouve des initiatives aussi diverses que le Comptoir Numérique, le Pied des Marches, Le Remue-Méninges ou le Mixeur.

Aperçu du programme. Devenez Journaliste-Citoyen Pour La Quinzaine des Tiers-Lieux ! JRC, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Journaliste-Reporter Citoyen. Amazing sera le média de couverture de La Quinzaine des Tiers-Lieux : toutes les contributions sont les bienvenues ! LiveTweets, photos, vidéos, médialab, articles multimédias… pour donner un éclairage critique à La Quinzaine des Tiers-Lieux, les outils et les personnes seront nombreux. Mais pour mener à bien cette couverture, nous avons aussi besoin de vous !

Si vous aimez écrire, filmer, twitter ou photographier, vous pouvez le faire sur un vrai média citoyen, pour une causerie, un jour, un week-end ou une semaine. Pas besoin d’être un expert ! Ni du journalisme, ni des Tiers-Lieux ! Mais le journalisme citoyen qu’est-ce que c’est ? L’occasion aussi de découvrir le Médialab Comment faire ? Un plan de couverture est déjà prévu et le Médialab est en construction pour rendre la vie facile aux contributeurs. Saint-Etienne | La quinzaine francophone des tiers-lieux investit la ville. La Quinzaine des tiers-lieux mélange les savoir-faire au Mixeur - Le Grisou. Connaissez-vous les tiers-lieux ? Ce sont des espaces de travail partagés, qu’ils soient physiques ou virtuels, où se croisent des personnes aux profils et compétences variés.

Une démarche qui s’inscrit dans la philosophie de « l’open source », ces logiciels ayant une licence libre, avec des possibilités de redistribuer les informations, d’accéder au code source ou de créer des travaux dérivés. L’un de plus connus d’entre eux étant l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Saint-Etienne sera au centre de ces lieux partagés du 7 au 18 avril, avec l’organisation de la Quinzaine des tiers-lieux. L’occasion de parler des biens communs, de l’innovation, de l’économie collaborative ou encore de design et de bidouilles, lors de « BarCamps », des ateliers participatifs cassant le format traditionnel de la conférence pour permettre à tous de s’exprimer.

Mais aussi, durant des temps libres aménagés. Plus d’infos sur le programme. Quinzaine des Tiers Lieux (Saint-Etienne-42) pour les Nuls. La quinzaine des Tiers lieux s’ouvre le 7 avril. Elle se clôturera le 18 avril. Elle se déroule au Comptoir Numérique, au Fil et à la Cité du Design. Comme les Tiers lieux ont leurs lot de langage d’initiés, de concepts abscons et de logiques hermétiques ( en avance, en retard, Pourparlers ne prend pas position).

Pourparlers vous livre une notice, « La Quinzaine pour les Nuls. ». Après TT10, TT12, le Grand Ramdam, les Roumics de Lille, les rencontres internet solidaire à Fontenay sous Bois, les Tiers lieux posent leurs valises à Saint-Etienne. Qui sont les organisateurs ? « La Quinzaine des Tiers-Lieux bénéficie d’une organisation contributrive. Comment vous préparer au bain?

Nul n’entre ici s’il n’est initié. 1/ Pour les néophytes, le langage est du charabia. 2/ Pour l’état d’esprit, regardez si vous êtes en phase avec cette révolution. 3/ Le curieux pro, qu’il soit dans le management, dans l’éducation, militant associatif, aura à cœur de sélectionner un parcours. Vendredi 11 avril. La Quinzaine des Tiers-Lieux francophones Open Source : un événement innovant et international. La Quinzaine des Tiers-Lieux francophones Open Source : un événement innovant et international Des rencontres créatives entre experts et grand public Biens communs, OpenSource, innovation, bidouilles, économie collaborative, économie contributive, design... la Quinzaine des Tiers-Lieux couvrira tous ces domaines. La Quinzaine des Tiers-Lieux casse le format de la conférence descendante : place aux causerie et aux BarCamp (ateliers participatifs). Le public peut s'approprier la Quinzaine des Tiers-Lieux.

Des espaces de temps libre sont aménagés pour créer des événements dans l'événement. Le but, mélanger les points de vues et les compétences : salariés, indépendants, entrepreneurs, étudiants, chercheurs, citoyens, makers, designers, codeurs, bricoleurs, bidouilleurs... Les Tiers-Lieux, un mouvement mondial Organisé par une communauté francophone Modalités pratiques Toutes les informations sont disponibles sur : www.tilios.fr En savoir plus : contact@tilios.fr.

Causeries et ateliers

CowoSlowTourism. TL, économie et numérique. OpenBidouilleCamp. Fablabouffe.