background preloader

Veilles projet long

Facebook Twitter

CHAP6. Materiaux ressources. Atelier YokYok. La France des marges : quelques grands axes thématiques. À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs.

La France des marges : quelques grands axes thématiques

Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) . La ville face à ses marges. La ville face à ses marges Alexis Sierra et Jérôme Tadié De villes moyennes telles que Mérida ou Aracaju, jusqu’aux métropoles comme Mexico, ce numéro analyse l’effet des marges sur les constructions urbaines.

La ville face à ses marges

Ce dossier traite ainsi de la constitution de territoires urbains particuliers, aussi bien comme objet de départ (la marge considérée comme espace) que comme point d’arrivée (des populations marginales qui s’inscrivent dans certains espaces urbains). « La ville face à ses marges » met l’accent sur les relations entre les acteurs des marges et ceux du reste de la ville. Le possessif montre combien les marges font partie intégrante de la ville, le point de vue de leurs populations y étant abordé de manière centrale. Le 18h chez vous à Haute Ile (Rezé) Le Voyage à Nantes - Visites, expositions et évènements à Nantes. Dirigée par Jean Blaise, la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole.

Le Voyage à Nantes - Visites, expositions et évènements à Nantes

Depuis 2012, la SPL s’attache à promouvoir toute l’année un parcours pérenne d’une quarantaine d’étapes et produit chaque été un événement, qui en fait son exemplarité. Le Voyage à Nantes, c’est une offre permanente : un “monument dispersé” s’étirant sur 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire. Chaque été depuis 2012, l’événement “Voyage à Nantes” met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles. Contacts. Le Voyage à Nantes. Un surprenant Voyage C'est encore un été haut en couleur et tout en poésie qui se profile jusqu'au 28 août 2016 à Nantes.

Le Voyage à Nantes

L’art s’invite dans les rues et dans les aspects les plus inattendus de son patrimoine. Le Voyage à Nantes vous propose une découverte insolite et poétique de la ville à travers 54 étapes. Les artistes, locaux ou internationaux, investissent la ville de Nantes avec des installations qui vont animer notre quotidien urbain. Balade Haute île Rézé,près de Nantes Photos, découverte de ce village.

Après notre balade à Trentemoult il y a quelques temps, une amie m’avait conseillé d’aller faire un tour à Haute île, un petit village pas très loin et toujours dans le même style.

Balade Haute île Rézé,près de Nantes Photos, découverte de ce village

Tout aussi coloré et atypique. Tout ce que j’aime! C’est chose faite, Mercredi dernier on a fait une petite ballade dans ce joli quartier de Rézé. On à parcouru les ruelles en trottinette, enfin les enfants, nous on s’est contenté de nos pieds. ETYMOLOGIE et HISTOIRE de NANTES Nantes vient de la tribu gauloise des Namnètes.

Corbilo, port fluvial à l'embouchure de la Loire (selon l'historien Polybe, en l'an 147 avant Jésus-Christ) est créée entre l'an 900 et 600 avant Jésus-Christ : elle deviendra plus tard la capital de la tribu gauloise des Namnètes. Il faut attendre Ptolémée (IIème siècle) pour lire le nom de Condevincum ou Condevicnum (le bourg du confluent). Ecosystème. Plan de la ville. Savon de MARSEILLE,savon toilette,savon dermatologique,savon ménage,fabricant bondillons & bases savons de Marseille. La Savonnerie de l'Atlantique réinvente le savon de Marseille - Les Echos. De Ratiate à Rezé-les-Nantes - Histoire - Découvrir Rezé. Un déclin manifeste touche Ratiatum.

De Ratiate à Rezé-les-Nantes - Histoire - Découvrir Rezé

Le monde païen s'efface devant la chrétienté. Le silence se fait sur Rezé, alors que de l’autre côté du fleuve, Nantes monte en puissance. Le long Moyen-Age.