background preloader

Veille octobre 2016

Facebook Twitter

Le désastre du Désastre numérique. Quand un livre aborde des questions importantes, on s'y intéresse...

Le désastre du Désastre numérique

Mais lorsque les auteurs de ce livre se permettent d'utiliser des méthodes et procédés rhétoriques discutables, on regrette qu'à des bonnes questions qui méritent toute notre attention, ils ne permettent pas au lecteur de faire lui-même le travail d'analyse, mains tentent d'imposer leurs réponses. Dès la quatrième de couverture on peut y lire un propos qui n'est qu'une rumeur sur les choix éducatifs des dirigeants d'entreprise informatiques de la Silicon Valley. Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs? En tant que journaliste spécialisée dans l’éducation, j’ai toujours trouvé un grand intérêt professionnel à fréquenter les réseaux sociaux.

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs?

Certes, les parents et les enseignants qui s’y expriment ne sont pas forcément représentatifs mais ils donnent une idée –des idées– de la manière dont l’école et ses réformes sont vécues et perçues. Sans jamais remplacer les reportages, Twitter et Facebook permettent d’échanger en direct avec un nombre incalculable de gens et de faire des rencontres virtuelles intéressantes. Mon enthousiasme s’est un peu modéré depuis un an car j’ai vu l’agressivité augmenter sur Twitter. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation

Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer.

Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». L'Atelier Pierre Thibault. Visionnez les 3 autres épisodes de la première partie de la saison 2 de l'Atelier Pierre Thibault.

L'Atelier Pierre Thibault

Pierre et ses invités nous livrent un plaidoyer brillant sur notre besoin urgent de repenser l’école en mettant l’accent sur l’importance de l’espace dans le développement de l’enfant. Ces derniers nous invitent à prendre part à une conversation sur la nécessité d’investir dans l'éducation pour permettre le développement et l’épanouissement de notre société. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ? « C’est la faute aux réseaux sociaux !

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ?

». Parents, animateurs, professeurs, CPE, personnels de direction : tout adulte en relation avec des adolescents constate la large place que les outils numériques ont pris dans leur vie. Ils sont partout, tout le temps, marquant des formes d’intrusions nouvelles dans la sphère familiale, scolaire ou privée. Bernard Egger (APMEP) : Le numérique va changer l'enseignement des maths. 23-10-2016- Du 21 au 24 octobre, l'association des professeurs de maths de l'enseignement public (APMEP) tient congrès à Lyon.

Bernard Egger (APMEP) : Le numérique va changer l'enseignement des maths

Durant quatre journées près d'un millier d'enseignants échangent et rencontrent des scientifiques comme des institutionnels. 32 ateliers accueillent les congressistes de la maternelle à l'université. Le congrès est aussi l'occasion pour l'Apmep de faire le point sur des questions importantes pour l'enseignement des maths. Bernard Egger, président de l'Apmep, répond à nos questions sur le collège, l'arrivée de l'informatique dans les programmes et le nouveau concours de recrutement. Qui assiste au congrès de l'Apmep ?

Il réunit près de 900 personnes, ce qui est la taille habituelle de notre congrès annuel. Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs. L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer.

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs

Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ? Cette problématique était au coeur de la journée #Decodezlecode, organisée ce jeudi 13 octobre à l’EdFab de Cap Digital, à la Plaine Saint-Denis. Quatre projets destinés à éduquer les jeunes au numérique et démystifier le code y étaient présentés.

Ces projets s’adressent aux élèves, mais également aux professeurs, qui y trouveront de nombreuses ressources sur lesquelles s’appuyer pour enseigner le code et la programmation informatique, intégrés dans les programmes scolaires à la rentrée 2016. Mon ptit bazar de prof d'anglais: Toutackathon 2016 en Bretagne. Les 14 et 15 octobre 2016, j'ai participé au Toutackathon 2016 organisé dans l'académie de Rennes.

Mon ptit bazar de prof d'anglais: Toutackathon 2016 en Bretagne

Nous étions 15 sur le site de Lorient, entre participants, mentors et animateurs. "Le Toutackathon2016 est un Hackathon pédagogique sur le thème « Numérique et EPI » organisé en collaboration avec l’Université des TICE, l’ESPE de Bretagné lle réseau Canopé et la société SenseSchool sur quatre sites interconnectés : Brest, Lannion, Lorient et Rennes. Les 14 et 15 octobre, une vingtaine d’équipes réfléchiront à de nouveaux services ou ressources numériques pour aider les élèves à apprendre et les professeurs à les accompagner, afin d’enrichir l’ENT académique Toutatice.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari. Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le soutien de l'Université de Technologie de Compiègne Calimaq (aka Lionel Maurel) est juriste et bibliothécaire, spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique, engagé pour la défense et la promotion des biens communs et de la culture libre, conservateur des bibliothèques, auteur du blog S.I.Lex.

Accès au site. L’ensemble constitue un moyen simple de s’auto-former pour découvrir les grandes notions de base du droit d'auteur et leurs principes de fonctionnement, la manière dont ils s’appliquent dans l’environnement numérique, ainsi que les licences libres et la façon dont elles peuvent être utilisées. Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire. En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ».

Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène La quinzaine d’élèves de première L est concentrée et enthousiaste. Les adolescents ont lu une partie des 20 000 articles publiés depuis près de dix ans sur ce blog et écouté le récit des aventures de leurs prédécesseurs dans le cadre de l’eTwinning (jumelage numérique) avec une classe de Livourne, en Italie. Ils sont impatients d’en faire autant. Dailymotion. Lettres : Un mur numérique pour abattre les murs du collège. Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD. L’adaptation de nouvelles de Maupassant est un classique de la télévision et du cinéma : et si les élèves s’en chargeaient à leur tour ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, les secondes de Marc Plateau ont ainsi réalisé d’étonnants courts métrages. Ils y développent maitrise du langage cinématographique, réflexion sur le réalisme, attention aux textes et aux contextes, capacité à dégager les valeurs et les leçons portées par un récit… Selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device : apportez votre propre matériel), les lycéens ont essentiellement utilisé leurs propres smartphones.

Et la récompense est forte : « Comme tout projet mené sur le long terme et qui aboutit, il a laissé à chacun un sentiment de satisfaction, l’idée qu’en se mobilisant on peut surmonter des difficultés et que les films étaient peut-être davantage qu’un simple projet scolaire. » Dans quel contexte avez-vous conçu ce travail d’adaptation cinématographique d’un récit littéraire ? Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques. Présentation du service CARTOUN est un service de cartographie participative des usages pédagogiques.

Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou collectivité de faire connaître des expérimentations, des projets à caractère numérique et mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées. 1,2,3... codez ! Framasoft propose de "dégoogliser" Internet un peu plus encore. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. 3 sites pour améliorer sa prononciation en anglais – Les Outils Tice.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. L'instant T. La faim du travail #DATAGUEULE 62. Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action. Le Fossoyeur de Films.