background preloader

Surveillance

Facebook Twitter

Panoptique

CITES-MERZEAU.pdf (Objet application/pdf) Carnets du dehors | un journal : bibliothèque surveillée. Bibliothèque surveillée écrans de surveillance à ciel ouvert, à Gabrielle-Roy (Québec) – plus quelques notes une autre page images, au hasard (depuis 2005) :Damvix La bibliothèque est ouverte tous les jours dimanches compris, ferme à 21h sauf le we, et dedans on vous laisse tranquille (on a la wifi, les tables ont des prises secteur), si vous ne mettez pas les pieds sur les fauteuils [1] ni ne vous servez de votre téléphone portable. Le choix est donc parfaitement responsable : on sait qu’il y a des caméras, mais les deux personnes qui se relaient à l’entrée derrière les écrans de contrôle sont visibles de tout visiteur qui arrive [2], on voit donc nous-mêmes ce qu’ils sont occupés à regarder (d’ailleurs, bien souvent directement en ballade Internet, et l’écran pour les zooms, à droite, plutôt curiosité de telle silhouette que suivi d’un comportement suspect) [3].

Écrit ou proposé par : François Bon. Technologies de surveillance… ou de discrimination ? | InternetActu.net. Si les statistiques de la délinquance ressemblaient aux personnes les plus surveillées par ceux dont le métier est de regarder les écrans de contrôle des systèmes de vidéosurveillance, les jeunes femmes en mini-jupe ou décolletés pigeonnants deviendraient probablement l’ennemi public n°1, talonnées de près par les personnes vêtues d’accoutrements particulièrement étonnants, ou qui ont des comportements quelque peu anormaux (personnes qui s’arrêtent au beau milieu du flux des gens, repassent inlassablement devant la caméra, s’obstinent à rester sur le quai et à ne pas prendre le métro, et caetera).

Ces dernières n’ayant pas précisément le “bon profil” des délinquants, ceux dont le métier est de nous vidéosurveiller se rabattent donc généralement, et de préférence, sur les jeunes (de banlieue / basanés / de couleur / encapuchonnés / rroms / en bande), les SDF et les “marginaux“. Vidéodiscrimination Comment sont nés les instruments du contrôle social ? Dans leur livre “Sous surveillance !” Les veilleurs sont-ils de vulgaires espions? "Ce type sait qu'il fait un travail de salaud mais il a fabriqué un discours qui le protège d'avoir à se l'avouer". Ce commentaire, on peut le trouver sur le blog du Contre Journal, en réaction à l'interview d'un professionnel de la veille et de la communication sur Internet.

Le métier de veilleur, vous connaissez? Pas veilleur de nuit, insomniaque ou maître chien. Les veilleurs scrutent les tendances, les opinions, des individus comme des entreprises, les analysent et les synthétisent. Ce métier est au mieux inconnu, au pire assimilé à de l'espionnage ou à du fichage. Poser la question "les veilleurs sont-ils des espions" tend "à faire passer le blogueur pour un paranoïaque adepte de la théorie du complot" me fait gentiment remarquer André Gunthert, enseignant-chercheur et auteur du blog Actualités de la Recherche en histoire visuelle.

Assimiler la veille à de l'espionnage voire à du fichage est un (trop) vieux débat en France, pays "inventeur" de la Cnil mais aussi... des RG. La surveillance participative d’Anders Albrechtslund | Psy et Geek. First Monday a consacré tout un numéro au Web 2.0 : Critical Perspectives on Web 2.0. Le numéro explore les mythes du Web 2.0. Anders Albrechtslund développe dans Online Social Networking as Participatory Surveillance le concept de surveillance participative.

Il rappelle que le cyberspace est un espace de socialisation. Cette socialisation se fait en mêlant l’espace enligne et l’espace hors ligne par les pratiques de geotagging. L’alliance du web et ede la téléphonie mobile a donné naissance au Mobile Social Software qui offre un espace intermédiaire entre le cyberspace et l’espace géographique. Des services comme Plazes ou Qype sont maintenant devenus si banaux que le mode d’emploi n’est même plus explicité “online social networking is not only online” La vie sociale de ces sites déborde largement du monde en ligne.

Amitiés éternelles La fusion de l’espace géographique et du cyberespace produit pour Anders trois séries de phénomènes 1. 2. 3. L’insistance du panopticon WordPress: