background preloader

Rss

Facebook Twitter

Une meilleure productivité #4 : L'agrégateur | Homo Sapiens. 4ème épisode de notre série de l’été : la veille ( non y’a pas de « i » ). Si vous êtes blogueur, que vous suivez avec intérêt l’activité d’une niche particulière ou tout simplement que vous consommez beaucoup d’informations en ligne vous savez qu’il est parfois très difficile de faire le tour de l’ensemble de vos sources rapidement. La veille pourra facilement occuper plusieurs heures par jour si vous n’y faites pas attention.

D’où l’intérêt de bien choisir son outil car nous ne parlons plus ici de quelques secondes glanées par-ci par-là grâce à une extension sympa, mais bien de plusieurs minutes ( voir heures ) au quotidien. Netvibes : Netvibes est le service que j’utilisais depuis mes débuts pour suivre mes flux RSS. Sauf qu’au fil du temps utiliser Netvibes pour gérer des dizaines de flux est très difficile. GGreader : Au départ je n’étais pas très chaud pour le tester mais après des essais infructueux avec MyYahoo et Bloglines je n’avais rien à perdre.

Les extensions navigateurs : Read it Later: créez un magazine web avec le contenu que vous ai. Read it Later (Pocket) est un plugin pour Firerox qui vous permet de sauvegarder des articles que vous trouvez sur le Web. Avec ce service, vous créez des listes de lecture que vous pourrez consulter plus tard. En plus de gérer vos listes de pages Web sauvegardées, Read it Later organise aussi cette information sous la forme d’un magazine Web. Jusqu’à présent, Read it Later se contentait de sauvegarder et de synchroniser sur tous vos appareils les billets que vous ajoutiez en signet. J’aime bien ce type de service, il vous permet lire ce que vous avez sauvegardé sur n’importe quel appareil. Read it Later lance donc un nouveau service qui se nomme Digest. Une fois vos billet sauvegardés sur Read it Later, Digest réorganisera automatiquement l’information selon leur thématique.

Digest vous offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de modifier le type et la taille de la police de caractère et de marquer un élément comme étant lu. Filtrer des flux RSS avec des mots-clés. Les flux RSS peuvent permettre de suivre de près les nouveautés publiées sur un site web. Mais le risque est grand de se retrouver noyé par un fleuve d'informations. Des outils existent pour créer des filtres sur des flux RSS dans une optique de diffusion sélective de l'information. Pour exemple, Alerts (www.alerts.com) est un outil qui permet notamment de configurer - avec son service Rss Feed - des alertes sur mot-clé à partir de différents flux RSS. Il suffit d'indiquer l'adresse des fils d'information ainsi que les mots-clés associés à sa veille.

D'autres outils proposent le même type de service : Feedrinse ( ou encore Blastfeed (www.2or3things.com/blastfeed). Filter RSS feeds with Feed Rinse. @RCHIVESIC :: CONSULTER. Mieux vaut une vidéo qu'un long discours - 60 questions, le. Homepage | What is RSS Feedreader? | Feedreader - Totally Free R. Feeddemon vs RssBandit.