background preloader

Plans nationaux relatifs à l'université

Facebook Twitter

Classement QS : les meilleures universités françaises par discipline. L’édition 2019 du classement QS World University Ranking 2019 des universités par discipline vient de sortir !

Classement QS : les meilleures universités françaises par discipline

Et bonne nouvelle, le système d’enseignement supérieur français tire son épingle du jeu. Le classement, très prisé des employeurs, évalue la performance de plus de 1.200 universités de 78 pays différents, dans 5 grands domaines et 48 disciplines.Pour évaluer ces 1200 universités, quatre indicateurs ont été pris en compte : la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, l’impact de la recherche et l’impact du corps enseignant pour sa productivité et sa recherche. INSEAD dans le top 3 de “Gestion des affaires et du Management” Trois établissements français sont leaders au niveau international dans plusieurs domaines. L’INSEAD est sacrée deuxième meilleure école internationale dans la discipline “Commerce & Gestion”, juste derrière Harvard. À lire aussi ARTICLELe “classement des classements” 2019 des écoles de commerce Top 25, mais pas que …

Présentation du projet de loi Orientation et réussite des étudiants au Sénat : discours de Frédérique Vidal. Au cœur du projet de loi qui vous est soumis aujourd’hui, il y a une ambition : celle de refonder durablement l’entrée dans l’enseignement supérieur autour de trois principes : la confiance, l’ouverture et la réussite.

Présentation du projet de loi Orientation et réussite des étudiants au Sénat : discours de Frédérique Vidal

La confiance, tout d’abord. Elle a été ébranlée par le recours au tirage au sort et les difficultés de toute sorte que les lycéens et leurs familles ont rencontrées avec Admission Post Bac. Il nous faut donc à présent instituer de nouvelles règles et de nouvelles procédures, qui soient claires, justes et transparentes. Nous avons tous ici en mémoire la situation rencontrée cet été. Notre responsabilité collective, c’est d’y apporter des réponses qui nous permettent d’aborder sereinement la rentrée 2018. Parce que l’enjeu, Mesdames et Messieurs les sénateurs, ce n’est pas d’optimiser un logiciel d’affectation. Le deuxième principe, c’est un principe d’ouverture. Ce sens, c’est celui d’une formation qui conduit vers la réussite et plus largement vers l’emploi. Extrait rapport IGB 2017. L'Opération Campus, plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire.

Présentation de l'opération campus L'opération campus est un plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire lancé à l'initiative du Président de la République.

L'Opération Campus, plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire

Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française. Lancée en février 2008, l'opération campus a pour objectif de répondre à l'urgence de la situation immobilière : près du tiers des locaux universitaires sont vétustes. 10 campus ont été sélectionnés par un jury international, sur concours, en deux vagues (mai et juillet 2008). 2 sites supplémentaires sont venus se rajouter dans le cadre du plan de relance. 9 campus prometteurs et innovants ont été distingués. A NOTER : 75 millions d'euros ont été dégagés sur le plan de relance pour financer les études préalables aux projets campus.

Sélection des dossiers Soixante-six dossiers ont été remis par les équipes candidates. Les 12 campus sélectionnés. N° 391 - Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 22 novembre 2017. relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, (Procédure accélérée) (Renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M.

N° 391 - Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants

Édouard PHILIPPE, Premier ministre, par Mme Frédérique VIDAL,ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Mesdames, Messieurs, Face aux dysfonctionnements rencontrés lors de la campagne d’admission dans le supérieur en 2017 et à la persistance d’un taux d’échec très élevé dans le premier cycle, le Gouvernement a souhaité engager une action globale afin de mieux accompagner les étudiants, d’améliorer leurs conditions de vie et d’études et de favoriser leur réussite dans les filières d’enseignement supérieur qu’ils ont choisies.

Le Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite.