background preloader

Intelligence_economique

Facebook Twitter

AMI_Software-Presentation_JR_Germont.pdf (Objet application/pdf) 23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités | Blog Marketing. Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Que cela soit dans l‘analyse de mots clés, la recherche de niches, ou l’évaluation de trafic, vous trouverez certainement un outil que vous ne connaissiez pas encore dans la liste qui suit.

Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. 1. 2. 4. 5. 6. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Fiez où en était le concurrent il y a 1 an ou 2. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. L’avenir de l’intelligence économique : communication et éthique - Blogs Intelligence économique : le blog des experts. Alors que la technologie accroît exponentiellement le volume et la disponibilité des données, il n’en est pas de même de notre capacité d’attention. Et c’est souvent même le contraire qui se produit : le déluge informationnel, ("l’infobésité") font de nombre de décideurs les victimes du "syndrome du déficit d’attention" : L’information non pertinente n’est pas simplement inutile.

Elle est fondamentalement pénalisante parce qu’elle gaspille le temps des utilisateurs et distrait leur attention enseignent les travaux d’Herbert .A. Simon. Bien entendu, la réponse méthodologique proposée par le fameux cycle du renseignement (Définition des besoins – Collecte – Traitement & Analyse – Diffusion) a pour objectif de répondre à cette question de l’attention. Mais en complément, la question de l’attention organisationnelle reste posée. Dès les fondations de l’intelligence économique en France, la communication normative est bien centrale.

L'intelligence économique rattachée à l'Elysée ? - INTELLIGENCE ECONOMIQUE. Plaidoyer pour une intelligence juridique. R2IE. Prolegomenes a une comprehension des responsabilites de lin.pdf (Objet application/pdf) Article.pdf (Objet application/pdf) Alain Juillet : “Mon rôle consiste à “débarbouzer” l’intelligence économique” | InternetActu.net.

Par Jean-Marc Manach le 26/01/06 | 9 commentaires | 11,540 lectures | Impression Dans la foulée de notre dossier consacré à l’intérêt porté par l’appareil militaire français aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, Guerre de l’information made in France, nous avons voulu interviewer Alain Juillet deux ans après sa nomination au poste de “Haut responsable chargé de l’intelligence économique” auprès du secrétaire général de la défense nationale. Après une longue carrière passée dans le privé (au service de Pernod Ricard, puis dans l’agroalimentaire, notamment), il avait été nommé, en 2002 et à la surprise générale, directeur du renseignement, n°2 de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), le principal service d’espionnage français. On apprit alors qu’il bénéficiait en effet “d’une importante notoriété au sein de la communauté du renseignement, à cause de sa participation active et régulière aux missions clandestines de la DGSE à l’étranger”.

20081210_alain_juillet_bfm.mp3 (Objet audio/mpeg) Veille en Anglais. Aide à la traduction. - Intelligence Economique Toulouse (IET) Lundi 21 mars 1 21 /03 /Mars 00:00 Je reprends dans ce billet le titre d’une discussion qui s’est déroulé sur la liste de diffusion de Veille.com. De cette discussion, j’en ai fais une rapide synthèse que voici : Dans « Que la veille stratégique se lève : Faisons le point sur la terminologie ». M. Brouard , alors étudiant à l’université du Québec à Trois-rivières, classe les expressions utilisées dans le contexte de veille selon qu’ils s’agissent d’un processus ou d’un résultat. J’ai donc compilé les suggestions des participants de la discussion en respectant ce critère et ajouté les quelques remarques des co-listiers (que je remercie au passage). Relevant du résultat: Relevant du processus: M. La veille stratégique est un processus informationnel par lequel une organisation se met à l’écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs.

Partager l'article ! InShare Par Sylvain Grodziski - Promo 2005 Master IE - Publié dans : Intelligence Economique 2. La pertinence des sources en danger (suite) - Blogs Le blog de l’intelligence économique. J’ai eu tort en effet de ne pas avoir précisé que je m’inquiétais de la fiabilité des sources pertinentes. Par contre j’ignore le concept d’une autorité qui ne serait pas fiable.

Je n’ai d’autorité que celle que l’on m’octroie ; aux yeux de M. Lepage, je n’en ai pas. Je range cette appréciation au milieu des autres. La fiabilité du Blog de l’IE serait en danger. Reste maintenant à vérifier si les affirmations de M. Est-il fiable ? Mon sentiment (ce n’est qu’une impression) est que M. Ma référence à Wikipedia, comme exemple pour illustrer un constat plus général, m’a été suggéré par la lecture de « La révolution Wikipedia : les encyclopédies vont-elles mourir ?

Exemple : « le grand historien Jean Tulard écrivant une contribution sur Napoléon pour Wikipedia... celle-ci peut dans la minute qui suit être modifiée, trucidée ou troquée par n’importe quel autre contributeur amateur » (Sammarande). Il y a chez Wikipedia un gros effort de correction de ces lacunes. Et un point d’accord avec M. Pour comprendre l’information, il faut être compétent - Blogs Le blog de l’intelligence économique.

On se rappelle que les promoteurs de l’intelligence économique ont voulu donner à cette appellation un double sens : l’anglo-saxon, qui veut dire information et le français, qui veut dire compréhension, ce qui signifie tout simplement qu’une information n’a aucun sens si on ne la place pas dans son contexte pour vérifier sa véracité, sa cohérence et sa valeur ajoutée et si on ne la met pas en perspective dans son environnement. C’est un exercice de plus en plus difficile à notre époque,où le développement de la mondialisation entraîne une complexité croissante, particulièrement dans le domaine des affaires.Il devient passablement hasardeux d’opérer dans un monde où tout différencie les hommes, leur culture, leur comportement et les règles qu’ils observent et cela exige beaucoup d’expérience et de connaissances.

Mais bien au-delà de cet obstacle de la complexité il y a le problème des “compétences”. Henri Martre. The Long Tail: Can Open Source be giving comfort to the enemy? Sun, 08 Nov 2009 00:46:19 “Priced and Unpriced Online Markets" by Harvard Business School professor Benjamin Edelman. Discusses tradeoffs in market such as email, IP addresses, search and dial-up Internet. "Reminiscent of the old adage about losing money on every unit but making it up in volume, online markets challenge norms about who should pay, when, and why. " I found this typically academic: dated, dry and pretty unilluminating. But it got published in The Journal of Economic Perspectives. Mon, 31 Aug 2009 01:53:50 From Mashable: “Freezly is a lot like Tweetmeme in that it finds link and tweets and shows you their popularity based on retweets. Fri, 28 Aug 2009 02:08:25 From Cellular News.

Mon, 10 Aug 2009 20:54:23 From the LA Times: “Industry insiders estimate that since 2007, revenue for most adult production and distribution companies has declined 30% to 50% and the number of new films made has fallen sharply. Fri, 07 Aug 2009 11:07:00 Sat, 01 Aug 2009 01:09:38 Mon, 27 Jul 2009 20:37:31. L’intelligence économique française a besoin d’une recherche de haut niveau - Blogs Le blog de l’intelligence économique. Malgré de nombreuses réalisations (articles, ouvrages, colloques), l’intelligence économique cherche toujours son statut académique. Cette « inter-discipline » bouscule des institutions où ce qui n’entre pas dans les cases pré formatées des grandes disciplines n’a pas de raison d’être. Hors de l’Eglise, point de salut ! Et dans le cas de l’intelligence économique, la situation n’en est que plus préoccupante quand on sait que privée d’Eglise, elle ne manque cependant pas de chapelles !

Passée l’heure des pionniers, souvent universitaires, la dynamique n’a pas suivi. Ainsi n’existe-t-il toujours pas de revue académique de haut niveau dans le domaine de l’intelligence économique, douze ans après le baptême du rapport Martre. A l’inverse, trop de séminaires à destination des professionnels négligent la critique académique et réinventent la roue, ou plutôt le cycle du renseignement.

Combien d’ouvrages ou d’articles sur le sujet qui ne sont que des redites à caractère commercial ! Février 2005. Il y a quelques jours, Jean-Bernard Condat nous a fait l’annonce du colloque intitulé « Les femmes de l’Intelligence Economique », organisé par l’IFIE. Son commentaire laisse penser qu’il trouvait quelque chose d’incongru à ce thème. C’était signé « Jean-Bernard (un catholique en IE) ».

Si cela explique quelque chose, c’est vraiment très elliptique, pour ne pas dire subliminal. Norbert Lebrument lui a répondu : « Si l'intitulé était précisément " les femmes et l'IE", le sujet aurait des intérêts certains; mais il est " les femmes de l'IE" : ce qui participe de cette tendance à communiquer sur le sujet de manière théâtrale, voire télévisuelle : vous n'avez toujours pas été contacté pour le colloque qui se tiendra à Kyoto sur "Les Jean-Bernard de l'IE"?»

Pas d’autres réactions. Il y a encore des gens qui prétendent que sous le nom d’intelligence économique, entre 1992 et 1994, on a inventé une pratique. Intelligence territoriale. Intelligence territoriale : un concept nécessaire Le concept nous semble bien défini dans le communiqué de presse des Premières Assises Nationales de l'Intelligence Territoriale le 24 novembre 2003 au Casino de Deauville : "Le territoire, bassin de vie et d'emploi bien identifié, est désormais un acteur dont le rôle est d'assurer efficacement son développement et son avenir dans un univers devenu fortement concurrentiel, de plus en plus exposé à de nouveaux risques, mais aussi propice à de nouvelles opportunités.

C'est pourquoi, comme toute entreprise performante aujourd'hui, une communauté territoriale ou un "territoire" doit construire et mettre en oeuvre une véritable stratégie à moyen et long terme, traduite en plan d'action global et cohérent, reposant sur un véritable diagnostic partagé, allant au-delà de l'inventaire des forces et faiblesses. Le territoire est le creuset d'activités économiques associant savoir-faire traditionnels et technologies avancées. L'approche en kit Datar. Etudes Prospectives en Intelligence Compétitive, Economique et Stratégique.