background preloader

Veille

Facebook Twitter

Moteurs de recherche

BTP. Futuribles. Notre intime conviction est que « l’avenir ne se prévoit pas, qu’il se construit », au travers de décisions et d’actions humaines adoptées en fonction de la représentation que se forgent les acteurs de l’avenir souhaitable et réalisable.

Futuribles

Pour bénéficier d’une telle liberté d’action et de décision, il convient de faire preuve de vigilance et d’anticipation afin de ne point être en permanence acculés à gérer les urgences, celles-ci nous condamnant à subir et à agir en pompiers plutôt qu’en stratèges. Nous sommes bien conscients que l’avenir n’est pas prédéterminé et ne peut être prévu de manière certaine : ainsi disons-nous qu’il est ouvert à plusieurs évolutions possibles (les futur-ibles) qui, toutefois, n’émergent pas du néant mais s’enracinent dans le passé et le présent. A propos de Cubiks. Publications / Études. Veille : définitions. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services.

Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: Comment gérer sa veille technologique et concurrentielle ? Définition et positionnement. InShare3 Le web et les médias sociaux sont des sources d’information formidables pour assurer une veille technologique et concurrentielle efficace.

Comment gérer sa veille technologique et concurrentielle ? Définition et positionnement

Si les moteurs de recherche comme Google peuvent vous fournir beaucoup d’informations, ils ne sont pas suffisants. Voici comment je procède au quotidien pour savoir l’essentiel de ce qui se dit dans mes différents secteurs d’activité. Cette première note présente ma vision de ce qu’est ma veille technologique et concurrentielle et pourquoi il me paraît indispensable de la mener. Les notes suivantes présenteront la méthode et les outils que j’utilise au quotidien. Pourquoi assurer une veille technologique et concurrentielle personnelle ? Faut-il répondre à cette question ? Définition des objectifs Il ne me paraît pas raisonnable de vouloir tout contrôler, tout suivre, tout lire sauf à ce que la veille soit votre emploi à temps complet. J’assure une veille technologique pour : Comment réussir son projet de veille ?

La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ».

Les chiffres clefs de l'artisanat. UIMM Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.