background preloader

Veille

Facebook Twitter

On déchire sur le numérique ! Hé ouai !

Musique - Article - Google fait monter les enchères sur le front de la musique. Avec 125 millions d’utilisateurs par mois et des milliards d’abonnés, YouTube, rachetée par Google en 2006 pour 1,76 milliard de dollar, accélère le pas vers la monétisation. En effet, la plateforme a annoncé le 16 octobre 2011, avoir signé des partenariats avec plusieurs acteurs – Topsin, Songkick - spécialisés dans les boutiques musicales en ligne (vente de billets de concert, merchansing). Par ailleurs, Amazon et iTunes figurent dans la liste de ces nouveaux partenaires malgré le fait qu’Apple représente toujours un concurrent de taille pour Google. Depuis 2008, Google cherche à trouver des moyens de jongler entre son modèle initiale de plateforme ouverte, avec une « offre » gratuite de contenus, et la grogne des ayants droits qui cherchent à promouvoir et monétiser la présence de leurs contenus sur YouTube.

Enfin, le Merch Store comprend un dispositif pour faire émerger de nouveaux talents, le « Online Indie Label Signups ». Expernova recense en ligne 1 million de chercheurs, Stratégies & Leadership. BookLamp est-il l’avenir de la recommandation. En mars 2008, je m'enthousiasmais pour BookLamp, un service de recommandation de lecture imaginé par Aaron Stanton consistant à analyser le contenu des livres pour en dresser le graphe. Grâce à un logiciel d'analyse de texte, BookLamp était capable de lister des caractéristiques originales des livres, comme leur densité, le rapport description/dialogue, le ton, la tension, le volume d'action... L'idée était de trouver des livres similaires en comparant leurs qualités rédactionnelles intrinsèques via des comparaisons établies par des machines capables d'analyser des millions de livres, comme se propose de le faire le projet de numérisation de Google, avec lequel BookLamp est d'ailleurs en relation.

Mais depuis 2008, le projet en était resté au stade d'une vitrine sans évolution notable. Image : la fiche du Da Vinci Code. Comme l'explique Aaron Stanton dans Publishing Perspectives, BookLamp recherche des centaines d'ingrédients dans les livres, pour établir une mesure ADN du contenu. Nouvelles synergies entre agrégateurs et distributeurs de musique. C’est le mouvement de fond le plus passé inaperçu ces derniers mois : le subtil rapprochement qui s’opère, via des prises de participation et des partenariats divers, entre les acteurs de la distribution numérique de musique et ceux de la distribution physique. Le secteur indépendant est le premier concerné. En juin dernier, la maison de disques Sony Music prenait une participation dans l’agrégaterur américain IODA, spécialisé dans la distribution de labels indépendants sur les plateformes de téléchargement : une alliance visant essentiellement à étendre à la distribution numérique les services proposés par sa division RED Distribution aux labels indépendants.

Ce rapprochement entre Sony Music et IODA ne créait en rien un précédent. Believe et The Orchard dans la course Ce mouvement de fond touche désormais le Vieux Continent avec l’annonce, aujourd’hui, d’un accord de partenariat entre l’agrégateur européen Believe et EMI Music France dans la distribution physique. Musique - Article - Turntable.fm, réseau social musical d'un nouveau genre. Le nouveau service Turntable.fm, encore en version beta, n’est ouvert qu’à un certain nombre d’utilisateurs de Facebook aux États-Unis, gratuitement et uniquement sur invitation.

Utilisant à la fois des outils issus des réseaux sociaux, des webradios, des jeux et chats en ligne, il pourrait modifier en profondeur la façon dont les auditeurs interagissent avec la musique qu’ils écoutent, et crée un engouement sans précédent : il a en effet été adopté par 400 000 utilisateurs jusqu’à présent, le nombre d’inscrits ayant plus que doublé entre juin et juillet 2011.

De tous les noms de la musique numérique « nouvelle vague », qui comprend également, pour l’essentiel, Listening Room, Console.fm, Outloud.fm et WahWah.fm, Turntable est le plus branché. Lorsqu’un utilisateur se connecte, pour l’aider à naviguer dans ce labyrinthe musical, il est indiqué à côté des salles lesquels de ses contacts Facebook s’y trouvent (les salles étant classées de la plus à la moins remplie).

MediaNet | Digital Content Fulfillment and Information Services. Fine Tuning - Actualités de la musique numérique et des réseaux sociaux. Letter from OWNI’s CEO: The media paradox. It has taken more than a year and two rounds of fundraising[FR] for us to achieve our goal of 1 million euros. Over the last year we have gained 16 “sponsors” (representing 20.96% of our capital) who are joining us on our editorial, technological, and economical adventure. It has taken more than a year to find our “partner,” (covering 20% of the capital) who we will walk hand in hand with towards sustainable development.

We are proud to announce this partner is Avenport Investments, led by Eric Series. On July 22, 2011, this young entrepreneur formally contributed the necessary assets towards our fundraising efforts. Funding an innovative media model – what a challenge! After this transaction, the cofounders (Nicolas Voisin and Franz Vasseur) hold 40.45% of SAS 22Mars’[FR] capital, the parent company of OWNI and OWN Inc. This is shown in the data visualization below, created by Marie Coussin and Loguy. 22Mars SAS / OWNI’s capital Our strategic plan for August: Version 3 + OWNI’s return.