background preloader

Veille

Facebook Twitter

Traces

Cahier_des_charges. Intelligence_economique. ENT. Réputation. Veille_documentaire. Logiciel. Veillemag_f_martinet_qualifier_une_source_d_information_septembre_2009.pdf (Objet application/pdf) « Rien n’est pire pour un veilleur que de ne pas savoir à quoi peut servir son travail » Mickael Durand est responsable du pôle Etudes et Veilles sur Internet chez Mediaveille. Rencontré au VeilleLab Ouest, il a accepté de répondre à quelques questions pour Veille & TIC. Quel est ton parcours (études, professionnel) ? J’ai un profil très généraliste puisqu’après un bac scientifique, j’ai fait un an en école d’ingénieurs à La Roche-sur-Yon, pour finalement me diriger vers des études en sciences économiques. J’ai passé mon DEUG et ma licence à l’université de Poitiers et ma maîtrise (option Economie et Gestion de l’Entreprise) à Bordeaux.

Très intéressé par la stratégie et l’innovation, c’est à ce moment-là que j’ai découvert le domaine de la veille et de l’intelligence économique. J’ai alors choisi de suivre le DESS/Master 2 Innovation et Intelligence Economique de Lyon 2, au terme duquel j’ai fait un stage au CNES à Toulouse au sein du service de veille technologique. Peux-tu nous présenter Médiaveille ? Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de profil idéal.

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Je pars demain à Bordeaux où j’interviendrai sur la notion de traitement, de diffusion et de capitalisation de l’information de sa veille, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur internet". Ma réflexion part d’un postulat un tantinet provocateur : Netvibes n’est pas un outil de veille – la matinée de cette journée est consacrée à ce service. Bien installé dans le monde de l’info-doc Netvibes est surtout utilisé comme un tableau de bord des ressources en ligne suivies par le veilleur. Une sorte d’offre de signets dynamique. Je rappelle que l’objectif d’une veille est d’apporter l’information dont le destinataire à besoin au moment où il en a besoin.

C’est en cela que le veilleur est un capteur de signaux faibles dans les flux continus d’informations. Autre axe de mon intervention, l’émergence du veilleur amateur avec la diffusion des services estampillés 2.0. Swammer un outil de veille stratégique et d’intelligence économique. Veille et TIC » GéOffres. La veille sur internet en 5 étapes clés.

E-reputation_carto.pdf (Objet application/pdf) EUROFIDAI. StepRep veille gratuitement sur la réputation des petites entreprises. L'application pour PME réalise une veille des commentaires faits sur une marque ou un produit sur Internet. Intérêt : autoriser plus de réactivité et une meilleure gestion de leur image. De nombreux logiciels dédiés s'occupent de réaliser une veille des commentaires faits sur Internet à propos des entreprises. Reste que ces solutions sont souvent payantes et dimensionnées pour les grands groupes.

Cela les rend inaccessibles à des sociétés de petite taille alors qu'elles dépendent tout autant de la réputation qu'elles ont sur la Toile. Le Canadien MyFrontSteps s'intéresse à cette cible et lance StepRep, une solution de veille gratuite. Elle traque en permanence les commentaires rédigés sur les sites, blogs, réseaux sociaux et autres plates-formes de consommateurs. James Bond 2.0(07) : à qui profitera le renseignement ? | InternetActu.net. “Et si les terroristes utilisaient les mêmes moyens de communication qu’un nerd lambda ? “. Fin octobre, la publication d’un rapport de l’armée américaine consacrée à la possible utilisation de technologies de communication mobiles (GPS, Skype, Twitter, mashups cartographiques, ou encore… fonds d’écran) par les terroristes d’Al Quaeda faisait le tour de la blogosphère et des médias internet.

Au-delà de la seule menace terroriste, le rapport soulignait également que “Twitter est devenu un outil d’activisme social pour des socialistes, des groupes pour les droits de l’homme, des communistes, des végétariens, des anarchistes, des communautés religieuses, des athées, des militants politiques, des hacktivistes et d’autres, qui communiquent ainsi entre eux et avec une audience plus large“. Du renseignement pour, et par, des sociétés (privées) de surveillance De la société de l’information à la société du renseignement ? Veille, surveillance, espionnage, flicage ou…glissement sémantique progressif.

Veille, surveillance, espionnage, flicage ou…glissement sémantique progressif. Notre profession (j'entends professionnels de la veille, notamment sur internet) souffre d'un problème d'appellation. En 1992, le pubard Jacques Seguela écrivait "Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel".Devra-t-on bientôt écrire "Ne dites pas à ma tante que je fais de la veille, elle me croit Trader dans une banque d'affaires" ? Déjà méconnu, bientôt méprisé ? Vous êtes-vous déjà confronté à la question rituelle d'amis, de votre famille : "et tu fais quoi comme travail " ? "Je travaille dans la veille".Au mieux, on vous demande de préciser, souvent on vous imaginera gardien de nuit avec un gros toutou.

En 2003, le rapport Carayon avait contribué, à travers l'Intelligence économique, à faire parler des métiers de la veille stratégique. Depuis 2003, a-t-on progressé ? Heureux anglais et américains. Zut, ce terme est un piège. La veille documentaire : définition, méthodologie, processus et outils. Comment Outils Froids fait sa veille. Le fichier OPML que je propose pour commencer la veille - DuMe blogue. Accessoire Blog Chaîne Concours CSS Design EasyLinkr EeePC Facebook Facile Firefox firmware Geek Gmail Google HTC HTML iPhone iPod Jeux Lien Mobile Mobile Apps Musique Navigateur Noël NuevaSync Partage Plugin Push Recherche skin Sondage Synchronisation Thème Tutoriel Twitter Vista W3C wallpaper Web Widget Windows Mobile Windows XP WordPress Le fichier OPML que je propose pour commencer la veille Ce blog ferme bientôt ses portes, La suite se passe sur le nouveau blog, Over Connected , quelque peu différent.

Les articles les plus populaires y seront exportés. Une collègue de boulot cette semaine a découvert que j’avais un blog, celle-ci m’a demandé s’il y en avait que je pouvais lui conseiller. J’ai bien sorti une liste de noms de blogs rapidement mais le plus simple tait de lui proposer un fichier OPML à insérer dans son agrégateur. En filtrant ce fichier, qui comprenait de nombreux flux, l’idée m’est venue de vous le proposer à vous aussi. Voici donc MON fichier : dume_s-recommendations.xml. Presentation_Outils_Veille2.pdf (Objet application/pdf) Iceberg n°17 - 16/12/2007 au 29/01/2008 ( 42 outils et services) Un dispositif de veille avec Firefox, Del.icio.us et Yonoo - Bibliobsession 2.0. Voici un dispositif de veille possible assez efficace (je le teste en ce moment) L’objectif est de découvrir des sites liés à un sujet sans se fatiguer tout en les répertoriant pour soi et pour les autres….il s’agit d’une combinaison d’extensions Firefox, : Yonoo, delicious complete, et foxylicious et du gestionnaire de bookmarks en ligne del.icio.us!

Je m’explique: D’abord, il y a del.icio.us, un des plus connus des gestionnaires de partage de marques pages en ligne, on dit aussi bookmarking social. Sans développer plus ici, je vous renvoie à cet article de Wikipédia pour en savoir plus, et à l’article très complet d’Olivier Le Deuff dans le BBF pour en savoir encore plus. La fonctionnalité utilisée ici est le fait de pouvoir marquer des sites en attribuant des tags sur un compte en ligne. L’avantage est (entre autres) de pouvoir y accéder depuis n’importe quel PC. delicious complete ça ressemble à ça : C’est là qu’intervient la magie de Yonoo! IT Ligentia - Blog sur la veille et la recherche d informations.