background preloader

Veille

Facebook Twitter

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo peuvent choquer. Mais doivent-ils l'annoncer ?

Avertissement : cet article parle de suicide et de viol, et contient des révélations sur le jeu Life Is Strange et la série «Downton Abbey».

Les jeux vidéo peuvent choquer. Mais doivent-ils l'annoncer ?

«Ce jeu contient des scènes qui font allusion à la violence sexuelle. Voulez-vous les éviter ?» C’est le premier message que le très bon et très violent jeu vidéo Hotline Miami 2, sorti en mars, adresse au joueur, à peine l’a-t-il lancé. L’initiative est peut-être sans précédent dans l’histoire du média : pour la première fois, un jeu a adressé à son public un trigger warning – que l’on pourrait traduire assez bêtement par «avertisseur de déclencheur» – pour le prévenir qu’il contenait une scène de viol. Le trigger warning, au départ, c’est un outil utilisé depuis les années 90 par les féministes dans leurs échanges et écrits. Voilà pourquoi le trigger warning est particulièrement utile quand sont abordés des sujets comme le viol, qui concerne près d’une femme sur cinq, selon l'ONU.

Fascination Spoilers A lire aussi : Avant l’heure, c’est spoiler. Le jeu vidéo, « art de l'écran » discuté par les universitaires. Le jeu vidéo est de plus en plus étudié par les chercheurs français.

Le jeu vidéo, « art de l'écran » discuté par les universitaires

Réunis à l'université de Strasbourg, quinze d'entre eux se sont penchés sur la question de son esthétique et de son originalité par rapport au cinéma. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau. Villers games. Un weekend pour les amateurs de jeux vidéo de 7 à 77 ans.

Villers games

Autour d’associations, de joueurs émérites et de passionnés, partagez le plaisir de jouer avec des stands participatifs et de vous plonger dans la culture des jeux vidéo ! Au programme, des expositions, des postes de jeux sur des consoles de différentes générations, du cosplay, des tournois et bien d'autres surprises ! Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ?

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris

Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? De plus en plus de structures font le pari du numérique, dont la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Une expérience dont nous fait part Julien Prost, responsable du pôle numérique. Contexte La bibliothèque Louise Michel, inaugurée en mars 2011 à Paris, dans le 20e arrondissement, s’est constituée comme une « grande maison », un lieu ouvert et accueillant et accessible. Les principes y sont assez simples : la bibliothèque est un lieu de vie, un lieu d’épanouissement social, où l’on se rencontre, où l’on échange, où l’on apprend. C’est un lieu de cohabitation, où les âges et les pratiques se croisent au sein de différents parcours.

Concrétisation Nous avons essayé de développer une offre la plus cohérente possible, la plus complète également qui puisse toucher tous les publics. Demain Notes et références 1. Département de l'Audiovisuel : informations pratiques. Atelier "Retrogaming et conservation du jeu vidéo" La patrimonialisation du jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Mardi 28 février 2012, 17h à 19h, ISCC. Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Histoire de l’innovation et des TIC Compte rendu.

La patrimonialisation du jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Mardi 28 février 2012, 17h à 19h, ISCC

Nicolas Esposito. Nicolas Esposito. 3391_Esposito.pdf. Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur ? 1 On peut citer : Erwan Cario, Start !

Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur ?

La grande histoire des jeux vidéo, Paris, La Martinière, 2011 (...) 2 Comme nous avons pu l’observer récemment lors des expositions Museogames au Conservatoire national (...) 1Depuis leur apparition dans les années 1950, les jeux vidéo se sont démocratisés et se sont introduits dans de nombreux foyers. Ils sont l’un des produits culturels consommés de manière courante par les Français, au même titre que la musique, les films, les livres, la bande-dessinée, etc. Riche d’une histoire et d’une évolution vieilles d’une soixantaine d’années, le jeu vidéo semble aujourd’hui parvenir à une certaine forme de reconnaissance. On observe que le nombre d’études scientifiques à son sujet a considérablement augmenté et ce au-delà du champ de la psychologie analysant traditionnellement les conséquences du jeu vidéo, souvent observé sous l’angle de la violence qu'exercent certains graphismes sur le joueur. 11Jean Davallon décompose ce processus en six étapes :

Comment conserver le patrimoine vidéoludique et transmettre sa culture – avec RM. Conférence enregistrée le 13 Avril 2012 lors du Stunfest à Rennes.

Comment conserver le patrimoine vidéoludique et transmettre sa culture – avec RM

Sur scène: RealMyop, CdV, Douglas Alves, Rayas et Dorian Chandelier. Organisation/réalisation: CdV Prise de vue: Dipylidium Prise de son: Tahiti Montage: Sylvain Stagiaire Mixage: Tahiti & CdV Musique: Vincent Chauvière et Krabben in Lake Associations impliquées: 3hitcombo et Nesblog Pour ceux qui ne connaissent pas 3hitcombo, il s’agît d’ amis de nesblog et ils organisent le stunfest !!! Ci-dessous des infos sur le prochain stunfest ainsi que leurs autres activités. Article : Les JV patrimoine culturel. 1Depuis les années 1990, les mouvements en faveur de la patrimonialisation du jeu vidéo se sont multipliés dans les pays industrialisés où sa pratique s’est largement diffusée, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

Article : Les JV patrimoine culturel

En France, deux étapes importantes ont joué en faveur de cet élan : la prise de position du ministre de la Culture Frédéric Mitterand en faveur de la création d’un musée national du jeu vidéo, en avril 2010, et la tenue de l’exposition Game Story. Une histoire à jouer au Grand Palais, à Paris, en 2011. Les jeux vidéo seraient-ils le dernier avatar du « syndrome patrimonial » (Choay, 1996) qui caractérise les sociétés occidentales depuis les années 1970 ? C’est ce que donne à penser l’implication de différents acteurs politiques, économiques ou associatifs favorables à la patrimonialisation des jeux vidéo. 2La notion de patrimoine culturel renvoie à un ensemble hétérogène d’objets à la fois matériels et immatériels (Leniaud, 2010).