background preloader

Définitions et présentations générales

Facebook Twitter

Délimiter le sujet. Veille - définition de l'ADBS. Curation - définition du JDN. Tableau comparatif pratiques veille et curation. Positionnement outils de curation. Cartographie des principaux types de veille. Images Site Web pour cette image Selon François Guité, nous effectuons tous de la veille dans la mesure où ... fgamonteregie.qc.ca Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

01. Organiser sa veille d’information. Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée). Quels sont les bons outils ? Plusieurs canaux servent à organiser une bonne veille.

Les agrégateurs sont un autre canal efficace pour organiser sa veille. Enfin, Twitter est un réseau social très efficace pour repérer les débats émergents et se mettre au courant des tendances du moment. Comment les paramétrer ? Si chacun peut avoir son propre mode de classement, deux méthodes sont souvent utilisées. Comment s’organiser, du matin au soir ? Il est recommandé de suivre sa veille au quotidien, au moins une fois le matin. L'enseignant veilleur - Canopé Besançon. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

L'enseignant veilleur - Canopé Besançon

L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance. Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs. L'enseignant veilleur peut alors se positionner en qualité de médiateur au sein de l’écosystème de la transmission des connaissances.

Ce dossier est un outil d'autoformation afin d'aider les enseignants dans leur pratique d'enseignant veilleur et il s'attache tout particulièrement à les inciter à publier le fruit de leurs recherches sur internet, ceci afin de les partager, avec leurs pairs ou avec leurs élèves. Comment enrichir et permettre cette diffusion de contenu ? La veille informative au sein d'un réseau En savoir plus... << Retour. Veille professionnelle et outils collaboratifs.

Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ».

Veille professionnelle et outils collaboratifs

4.2. Présentation des principales sources pour l’éducation. Les ressources sont présentées ici d’une manière particulière : en partant de questions concrètes que peuvent se poser les étudiants en formation.

4.2. Présentation des principales sources pour l’éducation

Il leur restera bien sûr à transférer ces demandes pour les adapter à leur problématique du moment. Une structuration en rubriques est cependant proposée, en tenant compte des remarques faites dans la section précédente. Sites institutionnelsRéflexions sur le métierLa recherche en éducationSpécial premier degréSpécial collègeSpécial lycéeSpécial lycée professionnelMathématiques, SciencesArtsFrançais-littératuresSciences socialesCulture numérique, éducation aux médias et à l’informationDocumentation _________________________________________Sites institutionnels – Pour « tout connaître » sur un sujet, le moteur de recherche de l’éducation explore 350 sites de référence en France et si vous voulez élargir à l’espace européen, consultez Eurydice ; – Pour trouver les cordonnées d’un établissement scolaire ; Revenir au sommaire Réflexions sur le métier.

Veille professionnelle et outils collaboratifs. Agir en fonctionnaire responsable L’enseignant doit agir en fonctionnaire responsable dans le cadre de l’exercice de sa profession, que ce soit dans l’encadrement d’activités en classe ou dans le champ d’activités péri-éducatives qui ont lieu à l’extérieur de l’établissement.

Veille professionnelle et outils collaboratifs

Il a en effet obligation « de surveillance de ses élèves » de par ses fonctions. Il doit donc connaître les textes de loi qui s’appliquent dans l’exercice de son métier et savoir se référer aux sources juridiques accessibles sur les portails de l’administration. Les spécificités des usages des outils et services numériques Une mention spéciale doit être accordée à l’usage de ces services numériques qui engagent la responsabilité juridique de l’enseignant dans ce double périmètre « dans et hors » la classe. Voir le rapport du CSA intitulé « La protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet », mars 2012, disponible sur le site de la Documentation française.