background preloader

Astuce / Mode d'emploi

Facebook Twitter

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux.

Le Guide du bon usage Social Media [Infographie] Tous les marketeurs ont, un jour, rêvé de découvrir la formule magique qui permettrait aux marques de maîtriser, sans bavure, leur présence Social Media.

Le Guide du bon usage Social Media [Infographie]

Nombreux sont les facteurs qui rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de poster du contenu sur les réseaux sociaux. Il est, en effet, erroné de croire que n’importe quelle publication puisse convenir aussi bien à Facebook qu’à Youtube ou Instagram… Chaque réseau social fonctionne à sa manière, de même que chaque fan a ses préférences quant à la manière de communiquer avec ses marques fétiches. Il est donc important de bien comprendre ce qui fait écho chez les internautes, et pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’essais voire d’erreurs pour en comprendre les subtilités et ne plus les répéter. Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web.

Positif seo. Comment trouver des forums avec Google Nous avons vu dans un précédent tutoriel que Google vous offre un outil pour trouver des blogs.

positif seo

Mais pas d’outil pour les forums. Positif seo. Comment trouver des mots clefs avec Google Les internautes tapent certains groupes de mots pour faire des recherches.

positif seo

Ils ont donc tendance à utiliser plus certaines expressions que d’autres. Les expressions souvent utilisées pour faire une recherche s’appellent des mots clefs. Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho. Google + Écho est un service proposé par le réseau social pour suivre la viralité de vos posts.

Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho

L’outil marche aussi bien pour les profils personnels que pour les pages. Il peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de viralité et d’identifier les influenceurs de votre communauté. Étude de ses fonctionnalités dans la suite de cet article… Au cœur de la recherche – Google. Bryan Coder – Alphacoms. Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) 3.83/5 (76.67%) 6 votes La société Edelman vient de publier une étude basée sur les réponses de 33 000 personnes dans 27 pays et portant notamment sur la fiabilité des sources d’informations qu’ils utilisent.

Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude)

Selon cette étude, les moteurs de recherche gagnent 8 points en un an et sont aujourd’hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées, contre 62% (-3 points) pour les médias traditionnels. Le score des moteurs passe même à 74% auprès des plus jeunes. Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets. François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ?

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets

Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Une mise à disposition très pertinente pour les internautes et les mobinautes. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. Réussir sa stratégie Linkedin. Nous écrire Pour postuler directement à nos offres d’emploi: Postuler en ligne Plan d'accès Métro République - Strasbourg St DenisLigne 3,4,5,8,9,11 Metro Perrache Données cartographiques Données cartographiques ©2014 Cybercity, Google Plan Agrandir le planReduire le plan.

Réussir sa stratégie Linkedin

Cartographie de la Presse Web en France. Top150 de la Presse Web en France (téléchargement gratuit) Le 30/05/2013 L’univers web des sites d’information et d’opinion s’est profondément modifié ces dernières années: arrivée des pures players, restructuration des rédactions papier vs web, disparition d’acteurs, intégration des réseaux sociaux et des avis des internautes.

Cartographie de la Presse Web en France

C’est pourquoi Digimind fait le point sur les principaux sites existant sur le web français. Formation complète en ligne Réseaux sociaux : 3 manuels et 7 vidéos. CaddE-Réputation - Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous! Les métiers du numérique : Veilleur en e-réputation. Que fait-il ?

Les métiers du numérique : Veilleur en e-réputation

Véritable enquêteur, le veilleur e-réputation prend le pouls du Web pour le compte d'une entreprise. Sa matière première c'est l'UGC (user generated content), comprenez tous les commentaires, avis, notes de blogs ou messages de forums émis par les internautes et qui parlent de la marque pour laquelle le veilleur travaille. Le veilleur doit être en capacité de traiter les messages laissés par les internautes et de produire une synthèse de l'opinion que se font les internautes d'une marque : rien ne doit lui échapper.

Il est aidé dans sa tâche par des outils de veille et/ou de curation, comme Netvibes ou Scoop.it! Le référentiel des métiers et fonctions. Comment être plus efficace pour rechercher sur Internet. Twitter : mode d’emploi. 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille. Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Guide_facebook.pdf.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction.

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL).

Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide. Créer un blog avec WordPress : Mode d’emploi. Guides premiers pas Facebook et Twitter pour les seniors.

Veille - Passer du papier à l’électronique : quand, comment, pourquoi ? Dans le cadre de votre travail de veille ou d’une revue de presse, vous recevez plusieurs journaux papier (presse quotidienne, spécialisée…). Quand choisir la version électronique ? Quels sont les avantages de l’électronique ? Ecologique : délivrer un journal papier dans votre boite aux lettres nécessite impression, papier, encre, livraison… Consulter un journal en ligne est plus écologique (à condition bien sûr de ne pas en imprimer la totalité !). Gain de temps : chercher des mots-clefs dans un journal électronique est plus rapide que de tourner chaque page du journal papier jusqu’à la fin.

On arrive ainsi directement au résultat souhaité.Parfois moins cher : certains journaux proposent même à leurs abonnés web d’accéder à l’ensemble de leurs éditions pour le même prix qu’une seule édition papier ! Quand passer à l’électronique ? Quand votre centre de documentation est évidemment équipé d’ordinateurs avec connexion internet. Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet. Apprendre l’informatique et l’Internet : 3 modules d’autoformation par l’EPN de Hotton.

14 Manières d'Obtenir plus de Partages sur Facebook [Infographie] Pickanews : moteur de recherche plurimédia européen. Recherchez parmi 50 000 sources médias (presse, web, TV, radio et réseaux sociaux) Annuaire des logiciels libres utiles. 50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris) Annuaire de logiciels libres professionnels : Open Source Guide. 45 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de la Ville de Paris) Choisir un lecteur de flux RSS… Pour remplacer Google Reader : étude complète.

Pour les veilleurs du Web (blogs, sites, réseaux sociaux, actualités…), la question du moment est comment remplacer Google Reader, lecteur de flux RSS qui a cessé ses activités le 1er juillet 2013. Si Google Reader ne peut pas être considéré comme un outil professionnel d’agrégation de flux RSS à part entière, il a eu le mérite de populariser ce mode de veille pour les internautes assidus et passionnés qui cherchent en continu des informations sur des centres d’intérêt. Puisque Google Reader ferme ses portes, l’idée est évidemment de trouver une alternative fiable et sur le long terme. Services gratuits d'alertes par mots-clés - Free keywords monitoring services - (article accompagnant le tableau) Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation.

Sniply. Générateur de liens courts et outil marketing. 5 astuces pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux grâce à Google Analytics. Comment automatiser la diffusion de sa veille ? Inoreader mode d'emploi. Partie I.