background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Le community management (CM) est la discipline du marketing digital qui consiste à créer et animer des liens entre une communauté et une marque. Par communauté, on entend groupement d'individus qui partagent des centres d'intérêt et de préoccupation communs. Si le community management s'est largement développé avec Facebook, ce réseau social n'a pas le monopole des actions de community management. De plus, les marques pêchent souvent par orgueil et ne conçoivent qu'un community management dédié à leur marque. Or, on imagine bien Dior, Nutella ou Harley Davidson comme sujet principal d'intérêt de communautés, mais beaucoup moins Air Liquide, Valeo ou même Axa. Pourquoi ne pas être un peu plus ouvert d'esprit en envisageant que la marque ne soit que l'invitée d'une communauté dont les centres d'intérêt seraient bien plus larges que la seule entreprise ? Étape 1 : Quelles communautés cibler ?

Une communauté ne se décrète pas, elle se détecte et se fédère. Étape 2 : où veut-on les fédérer ? Les jeunes et les réseaux sociaux, qu'y font-ils ? Leurs moindres faits et gestes sont attentivement épiés par les marques. Et quand ce ne sont pas les marques, ce sont leurs parents. Leur relation est à la fois intime et publique. Les jeunes et les réseaux sociaux forment le duo marketing le plus important de cette décennie. Que font-ils ? Quand se connectent-ils ? Qu’attendent-ils des marques ? Une grande partie des -25 ans se connectent le soir, lorsqu’ils ne sont plus avec leurs amis. Le weekend, les jeunes se connectent plutôt l’après-midi.

Facebook reste en tête. Presque 20% des jeunes se connectent sur les réseaux sociaux pour consommer de l’information et suivre l’activité des marques. Si 49% des jeunes suivent au moins une marque, que dire des 51% restant ? Malgré leur réticence face aux marques, 57% d’entre eux souhaiteraient être ambassadeur d’une voire même plusieurs marques. L’infographie reste relativement simple, mais met en exergue des comportements et des façons de consommer du contenu qu’il est toujours bon de rappeler.

Pas de bouton "J’aime pas" sur Facebook. Après maintes spéculations et réclamations des internautes pour la création d’un bouton opposé au bouton « Like », le réseau social mondial Facebook n’aura finalement pas d’option « je n’aime pas ». Pouvant être mal interprété, le fameux pouce levé devenu le symbole du réseau social Facebook, permettant d’exprimer à la fois l’intérêt, la sympathie, l’approbation d’un internaute à l’égard d’une publication ou même l’ironie n’a pas été créé sans poser quelques problèmes.

Par peur de voir les interactions et commentaires négatifs se multiplier, inciter à la haine et décourager les internautes de partager du contenu, Mark Zuckerberg a plutôt décidé d’instaurer une fonction basée sur l’ « empathie ». Il précisait le 15 Septembre 2015 dernier : « Nous ne voulons pas que Facebook devienne un forum où les gens votent pour ou contre. Vous ne voulez pas d’un processus de partage de moments importants pour vous dans votre journée et ensuite avoir quelqu’un qui vote contre. Cedric/c – Les réseaux sociaux par tranche d’âge ! Sans surprise, Snapchat est le réseau préféré des plus jeunes et Linkedin celui des plus âgés ! Et entre, quelques surprises avec Tumblr, qui se situe dans des tranches d’âges assez jeunes par rapport à Pinterest ou Facebook.

Ceci vous aidera peut-être à y voir plus clair sur quel réseau utiliser pour votre cible ! Cedric/c. Facebook remanie ses pages destinées aux entreprises. 500 millions de posts Facebook analysés : comment optimiser ses publications ? Buffer et BuzzSumo publient aujourd’hui les résultats d’une étude d’ampleur, réalisée sur 500 millions de posts Facebook. Des données très intéressantes pour mieux cerner les éléments qui permettent d’obtenir de bonnes performances sur le réseau social. Quand poster sur Facebook ? Buffer et BuzzSumo ont d’abord analysé les dates et heures de publications sur Facebook – cela permet de savoir à quels moments les marques et les utilisateurs publient le plus, et donc les moments où la concurrence avec d’autres contenus est forte.

On apprend que le pic de publications se situe entre 10h du matin et 12h, puis qu’il décroît au fil de la journée. Il peut donc être intéressant d’éviter ces plages horaires pour se concentrer sur la fin de journée – si c’est adapté à votre marque. Au niveau des jours de la semaine, la fracture du weekend est claire : on publie beaucoup en semaine, mais très peu le weekend. Quels types de publications ? Quelles questions poser sur Facebook ?

Étude : les contenus qui génèrent des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux. Moz et BuzzSumo présentent les résultats d’une étude conjointe sur les partages et les backlinks. 1 million d’articles ont été analysés. Objectif : comptabiliser les partages sur les réseaux sociaux et les liens obtenus sur d’autres sites (backlinks), mesurer la corrélation entre le nombre de partages et les backlinks, et mettre en évidence les éléments qui permettent d’obtenir des partages et des backlinks. La distribution des partages et des backlinks Premier enseignement : la plupart des contenus publiés sont très peu partagés sur les réseaux sociaux. 50% des articles obtiennent 2 partages Facebook ou moins (en agrégeant les likes, les commentaires et les partages), 2 partages Twitter ou moins, 1 partage Google+ ou moins et aucun partage LinkedIn.

Ils obtiennent également peu de backlinks : 75% des articles analysés n’ont pas obtenu un seul lien sur d’autres sites. Les réseaux sociaux sur lesquels les contenus sont partagés La corrélation entre les partages et les backlinks. Social Media Marketing Trends 2015. Of all the marketing tools and tactics available today, social media continues to be top priority for many. Despite the fact organic reach has become more and more difficult to achieve in recent years, social remains an incredibly lucrative option.

But what social networks should you be capitalizing on? Are mobile users more important than those on desktop and which industries can enjoy the most success? Find out the answers and more in this infographic (featured below), which comes courtesy of Smart Insights and JBH Marketing.Key Takeaways: What's Hot for Social Media In 2015? As you would expect, social networks are constantly changing and adjusting their offering for everyday users as well as brands and businesses. Regardless of the social network you choose to promote your goods and services on, a fair amount of success is all but guaranteed. First up, you'll need to find out whether your audience is interacting with social media on desktop or mobile.