background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Le community management (CM) est la discipline du marketing digital qui consiste à créer et animer des liens entre une communauté et une marque.

Par communauté, on entend groupement d'individus qui partagent des centres d'intérêt et de préoccupation communs. Si le community management s'est largement développé avec Facebook, ce réseau social n'a pas le monopole des actions de community management. De plus, les marques pêchent souvent par orgueil et ne conçoivent qu'un community management dédié à leur marque. Or, on imagine bien Dior, Nutella ou Harley Davidson comme sujet principal d'intérêt de communautés, mais beaucoup moins Air Liquide, Valeo ou même Axa.

Pourquoi ne pas être un peu plus ouvert d'esprit en envisageant que la marque ne soit que l'invitée d'une communauté dont les centres d'intérêt seraient bien plus larges que la seule entreprise ? Les jeunes et les réseaux sociaux, qu'y font-ils ? Leurs moindres faits et gestes sont attentivement épiés par les marques.

Les jeunes et les réseaux sociaux, qu'y font-ils ?

Et quand ce ne sont pas les marques, ce sont leurs parents. Leur relation est à la fois intime et publique. Les jeunes et les réseaux sociaux forment le duo marketing le plus important de cette décennie. Que font-ils ? Pas de bouton "J’aime pas" sur Facebook. Après maintes spéculations et réclamations des internautes pour la création d’un bouton opposé au bouton « Like », le réseau social mondial Facebook n’aura finalement pas d’option « je n’aime pas ».

Pas de bouton "J’aime pas" sur Facebook

Pouvant être mal interprété, le fameux pouce levé devenu le symbole du réseau social Facebook, permettant d’exprimer à la fois l’intérêt, la sympathie, l’approbation d’un internaute à l’égard d’une publication ou même l’ironie n’a pas été créé sans poser quelques problèmes. Par peur de voir les interactions et commentaires négatifs se multiplier, inciter à la haine et décourager les internautes de partager du contenu, Mark Zuckerberg a plutôt décidé d’instaurer une fonction basée sur l’ « empathie ». Il précisait le 15 Septembre 2015 dernier : « Nous ne voulons pas que Facebook devienne un forum où les gens votent pour ou contre. Vous ne voulez pas d’un processus de partage de moments importants pour vous dans votre journée et ensuite avoir quelqu’un qui vote contre. Cedric/c – Les réseaux sociaux par tranche d’âge ! Sans surprise, Snapchat est le réseau préféré des plus jeunes et Linkedin celui des plus âgés !

Cedric/c – Les réseaux sociaux par tranche d’âge !

Et entre, quelques surprises avec Tumblr, qui se situe dans des tranches d’âges assez jeunes par rapport à Pinterest ou Facebook. Ceci vous aidera peut-être à y voir plus clair sur quel réseau utiliser pour votre cible ! Cedric/c. Facebook remanie ses pages destinées aux entreprises. 500 millions de posts Facebook analysés : comment optimiser ses publications ? Buffer et BuzzSumo publient aujourd’hui les résultats d’une étude d’ampleur, réalisée sur 500 millions de posts Facebook. Des données très intéressantes pour mieux cerner les éléments qui permettent d’obtenir de bonnes performances sur le réseau social. Quand poster sur Facebook ? Buffer et BuzzSumo ont d’abord analysé les dates et heures de publications sur Facebook – cela permet de savoir à quels moments les marques et les utilisateurs publient le plus, et donc les moments où la concurrence avec d’autres contenus est forte.

On apprend que le pic de publications se situe entre 10h du matin et 12h, puis qu’il décroît au fil de la journée. Il peut donc être intéressant d’éviter ces plages horaires pour se concentrer sur la fin de journée – si c’est adapté à votre marque. Au niveau des jours de la semaine, la fracture du weekend est claire : on publie beaucoup en semaine, mais très peu le weekend. Quels types de publications ? Étude : les contenus qui génèrent des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux. Social Media Marketing Trends 2015.

Of all the marketing tools and tactics available today, social media continues to be top priority for many.

Social Media Marketing Trends 2015

Despite the fact organic reach has become more and more difficult to achieve in recent years, social remains an incredibly lucrative option. But what social networks should you be capitalizing on?