background preloader

ENTREPRISES & MEDIAS SOCIAUX

Facebook Twitter

Universal McCann – Wave 5 : The socialisation of brands  Social Media Marketing By The Numbers [Infographic] Ever wonder how much was being spent on social media marketing ? Or maybe which social sites the money was going to? Check out the Social Media Marketing by the Numbers infographic to answer these questions and more. Thanks to CreditLoan for creating this infographic. Les médias sociaux expliqués à mon boss." Lancement du livre "Les médias sociaux expliqués à mon boss. " dont j'ai eu l'honneur d'écrire la préface. Petite présentation vidéo du livre par mes soins. ;-) [Fr] interview de Jacques Froissant d'Altaide, auteur de la préface from Media Aces on Vimeo. Les médias sociaux ont envahi notre vie privée: Facebook, Twitter, Foursquare, blogs et forums, pas une journée ne passe sans qu’on n’y mette les pieds. Le web social n’est pas réservé au grand public, et nombreuses sont les entreprises et organismes qui y ont mis les pieds.

De MMA à Orange Business Services, du MEDEF à la CCI Paris, voici un livre qui regorge de témoignages des membres de Media Aces, l’association que Yann Gourvennec et hervé Kabla ont lancé, et qui regroupe les entreprises qui utilisent les médias sociaux. Le livre est construit autour de trois grandes sections, elles-mêmes divisées en trois types de chapitres. Chaque section comprend trois types de chapitres: Extrait de la table des matières (version non définitive) 27% des entreprises utilisent les m?dias sociaux pour communiquer. 32% des cadres interrogés par l'Ifop pensent que les entreprises doivent privilégier les médias sociaux. 38% des cadres estiment que les entreprises doivent communiquer sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter, et 27% des entreprises le font déjà. Plus d'un tiers des cadres ont déjà utilisé ou pensent à utiliser les médias sociaux pour mener des opérations destinées à séduire de nouveaux clients (38%) ou fidéliser leurs clients (36%). 32% des cadres interrogés par l'Ifop pensent que les entreprises doivent privilégier les médias sociaux aux outils plus classiques tels que les blogs et les forums.

Et 29% pensent que la messagerie instantanée apparaît comme la plus à même d'être remplacée par les médias sociaux. Les principales motivations à communiquer sur les médias sociaux sont la création d'une communauté autour de son entreprise (pour 47% des cadres) et la modernisation de son image (pour 36%). Les médias sociaux en entreprise : utilité vs utilisation  Voici les résultats d’une étude menée par l’Ifop courant janvier pour l’Atelier BNP Paribas sur l’utilisation des médias sociaux par les entreprises, et sur le regard qu’elles portent sur ces nouveaux outils de communication. Les résultats montrent qu’elles sont encore nombreuses à être sur la réserve (62 % d’entre elles considèrent qu’il ne faut pas utiliser Twitter et Facebook pour communiquer) par peur de perdre la maîtrise de la communication.

Elles préfèrent utiliser des outils comme les forums et les blogs (68 %) qu’elles connaissent davantage, et confier la communication à quelques personnes seulement (80 %). Et pourtant elles sont convaincues de l’utilité des médias sociaux. Le schéma proposé sur le slide 15 est vraiment intéressant sur ce point, car il montre bien le décalage entre l’utilité des médias sociaux, reconnue par les entreprises, et leur utilisation effective. via. Etudes - 84 % des grandes entreprises internationales sont sur les medias sociaux. Selon la dernière étude publiée par le cabinet Burson Marsteller, en 2011, 84 % des entreprises du classement Fortune 100 sont actives sur au moins un des media sociaux suivants YouTube, Twitter, Facebook et les blog, contre 79 % en 2010. Pour Burson Marsteller, cette hausse s’explique par la forte montée en puissance des entreprises asiatiques sur les réseaux sociaux (+50 % en seulement un an).

Les entreprises européennes et américaines, quant à elles, stagnent (respectivement 89 %, soit +1 %, et 84 % soit -2 %). Seules 15% des entreprises européennes sont présentes sur les 4 plateformes. Twitter est le media social qui connait la plus forte hausse de participation des entreprises internationales (+18 %), s’imposant comme leur media social de référence. 78 % y sont présentes en 2011 contre 65 % en 2010, devant Youtube (57 % en 2011 contre 50 % en 2010), Facebook (61 % en 2011 contre 54 % en 2010) et les blogs (36 % en 2011 contre 33 % en 2010).

Votre entreprise sur les médias sociaux. « Les communautés de clients » : Pourquoi et de quoi s'agit-il ? Demain, nous seront peut-être tous membres d’au moins une communauté de client. Certains seront membres de la communauté Carrefour ou Auchan et redéfiniront les magasins de demain, d’autres de communautés publiques, éducation nationale ou ville de paris, et d’autre de la communauté Danone , Evian, Mac Donald ou Novotel, si ce n’est Citroën ou Renault. Chaque membre de ces communautés se sentira un peu propriétaires de la marque ou du service qui les associe à son développement, en prenant en considération ses avis et ses suggestions. Elles sont postées sur un site internet dédié, personnalisé, et animé, qui leur réserve des informations personnelles, que les autres n’ont pas, et des invitations à des évènements et rencontres. Chaque participant est aussi convoqué une fois par mois à une réunion thématique, grâce à laquelle il bénéficie de points donnant droit à une rétribution.

L’intérêt de créer une « communauté de clients » Qu’est-ce qu’une communauté ? Des sources diverses Eric Donfu. Media Aces - Médias sociaux en entreprise. Comment les entreprises utilisent les médias sociaux - Facebook, Twitter, Blogs... Réseaux sociaux et B to B : est-ce pertinent ?

Médias & Publicité : Les entreprises face au défi des médias sociaux. Près de 40% des cadres français estiment que les entreprises doivent communiquer sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Mais cette stratégie n'est pas sans risques. Les médias sociaux ont pris du galon. De gadgets pour technophiles, Facebook, Twitter et consorts sont devenus en deux ans à peine les incontournables de stratégies de communication. Et pour cause: avec 20 millions de membres actifs en France, Facebook a acquis le statut de média de masse, capable de réunir chaque jour l'équivalent d'un prime time sur TF1. Pour 38% des cadres français, il est ainsi indispensable pour une entreprise de communiquer sur ­Facebook ou Twitter, selon une étude réalisée par l'Ifop pour l'Atelier BNP Paribas , la cellule de veille technologique de la banque.

«C'est une surprise, quand on sait que ­Facebook n'a véritablement démarré qu'en 2008 en France», souligne Philippe Torres, directeur des études et du conseil de l'Atelier BNP Paribas. «Établir de nouvelles règles» Veille sur l'usage des media sociaux pour les marques. La vraie personnalité des bloggeurs. L’idée selon laquelle les blogueurs, et au delà tous ceux qui ont une présence en ligne importante, sont des personnes narcissiques est bien ancrée.

Ce narcissisme serait le reflet de toute une génération elevée dans le culte de la personnalité. Une étude de Tal Yarkoni (Blog) publiée dans le Journal of Research in Personality a exploré une partie de la blogosphère et a corrélé les mots utilisés avec des traits de personnalité. L’étude a pris en compte 700 bloggeurs qui ont donné plus de 115000 mots, soit beaucoup plus que ce dont disposait les études précédentes.

Le premier résultat de l’étude est que les personnes ne maintiennent pas des personnalités en ligne et hors ligne. Les autres résultats concernent le lien entre la fréquence des mots utilisés et la personnalité. Yarkoni, T. (2010). Réseaux sociaux d’entreprise : une bulle de la valeur 2.0 à venir ? Hier matin, USEO présentait sa nouvelle étude (la troisième) sur les réseaux sociaux d’entreprise. Petite précision, ce n’est pas la première fois que je parle des études d’USEO car je suis un directeur de ce cabinet de consultant (mais je parlais déjà d’eux avant de les rejoindre, car leurs études sont de qualités).

Mais bon vous avez déjà pu voir que je parle aussi d’autres études, cabinets, travaux… l’idée de ce blog étant de faire avancer les idées de l’entreprise 2.0 et je crois que cette étude y participe. Voici donc les principales idées développées dans cette étude (vous trouverez aussi des infos dans les tweets avec #USEO en date du 2 février). Dans ces études USEO propose une matrice des potentiels sociaux (le potentiel social est l’indicateur de la capacité d’une plateforme à supporter le développement de l’entreprise 2.0), voilà où on en était l’année dernière. Cette année ça a pas mal évolué… …pour différentes raisons : Du coup on peut voir trois grandes familles :