VEILLE SUR CURATION

Facebook Twitter

Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0. Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées.

Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0

Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir. La curation pour les nuls ! Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ?

La curation pour les nuls !

C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Il faut dire que le terme n’est pas encore tellement utilisé par les médias mais est présent uniquement sur le digital au sein de communautés d’initiés ! Mais de quoi parle t-on exactement ? Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? Calimaq poursuit la réflexion entamée dans un premier billet « Propulsion, Curation, Partage ».

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ?

Décidément, c'est fou toutes les discussions que suscitent ces liens que nous utilisons au quotidien pour les plus mordus d'info d'entre nous. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Sans titre. La curation dans tous ses états « Nextmodernity. Le web connait chaque année ses « buzzwords ».

La curation dans tous ses états « Nextmodernity

Le web 2.0, 3.0, le community management, le « social » à tout va, etc… Au delà des modes, chacun des ces mots exprime de véritables tendances de fond et des problématiques importantes. En ce moment le terme « Curator » focalise toute l’attention du web. Techtoc a ainsi réuni quelques experts du web pour tenter de définir ce terme au carrefour du tri, de la veille, de la documentation et de la collaboration. Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?”  Social Media Week: “La curation, avenir du web?”

Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?” 

: (2)”Qui sont les curators?” A l’occasion de la Social Media Week à Paris, une conférence-débat autour de la curation a été organisée lundi 7 février 2011 par: Pearltrees , Scoop.it , ReadWriteWeb , avec l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France. Voici des extraits vidéos du Panel 2 : “Qui sont les curators?” Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social. Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social

D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation ?

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Why The Future Of Travel & Destination Marketing Is All About Curation. Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ? Curation La “curation”, nouveau terme en vogue rejoint le panthéon des “buzz-words” aux côtés du “personal-branding”, de l’”e-reputation” et autre “data-journalism”.

Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ?

Indépendamment du fond qui n’est pas vide, l’engouement pour ces concepts traduit l’emprise du marketing de plus en plus fort sur les métiers de l’information. Depuis quelques mois, s’est donc imposé chez les élites technophiles le terme de “curation”. Twitter contre Scoop.it ? La curation de contenu a-t-elle un potentiel grand public ? ? [Naro] Minded.

Curation And The Human Web... Aggregation Is Not Curation - There Is A Big Difference. The News and Content Curation Tools Universe Real-Time News Curation, Newsmastering Tools to Aggregate, Filter, Edit, Curate and Distribute Any Type of Content - updated weekly - L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism. Face à la profusion des sources d'information, le curatoring devient le nouveau sésame pour organiser l'immense flot du réseau.

L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism

Des outils apparaissent à cet effet, qui ne sont pas basés sur des algorithmes pour faire le tri. Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Il serait donc venu le temps des Curators ! Si vous ignorez le sens du mot “curation”, préparez-vous à l’entendre. The Curator. Les diff?rents types de curation. By Laurent Francois Citoyens !

Les diff?rents types de curation

Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. 20 plateformes de curation ? exp?rimenter - CaddE-R?putation. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne.

Voici quelques unes de ces plateformes... Curation. Election 2012 : le New-York Times mise sur le mobile et la curation humaine Le New-York Times a-t-il raison de sortir une application mobile pour l’élection présidentielle américaine de 2012 qui met en valeur le contenu d’autres médias ? Oui, car il rend ainsi le meilleur service possible au lecteur avide d’informations sur la campagne électorale. Une sélection des meilleurs articles issus du Times… et d’autres médias Jusqu’ici, les [...]


  1. clint Nov 9 2011
    Je découvre le terme ,j'ai été intéressé par cette synthèse ,merci pseudo sur Pearltree: Clint