background preloader

Bonnes Feuilles

Facebook Twitter

La Prospective / 2 - Questions actuelles. La prospective : une idée, plusieurs pratiques. La prospective est-elle capable d'influencer l'avenir de manière à favoriser ce qui est désirable? La prospective est née dans la pensée d'un homme, Gaston Berger, confronté aux difficultés d'élaboration de la décision publique. Depuis, les écoles françaises et anglo-saxonnes ont divergé, mais continuent de partager une conviction optimiste : l'avenir peut être influencé dans un sens favorable. Illustration © Club du livre d'anticipation Gaston Berger, philosophe en action, est directeur général de l'enseignement supérieur au ministère de l'Éducation nationale quand il jette les premiers éléments de la prospective, à partir de 1955.

Germes du futur, faits porteurs d'avenir L'orientation du regard, tourné vers l'avenir, constitutive de l'attitude prospective définie initialement par Berger, va être remise en question par la prospective du présent à la fin des années 90. Un style français, un style américain Entre ces pratiques, les fondements sont bien communs. La prospective : une idée, plusieurs pratiques. Le monde en 2030 : et si l'eau et la nourriture devenaient des denrées rares. L’interaction croissante entre la nourriture, l’eau et l’énergie, combinée avec le changement climatique, aura des effets considérables sur le développement mondial dans les 15-20 prochaines années.

Dans un mouvement tectonique, la demande de ces ressources progressera significativement en raison de l’accroissement de la population mondiale qui passera de 7,1 milliards aujourd’hui à 8,3 milliards en 2030. Comme nous l’avons déjà relevé, l’expansion de la classe moyenne et des populations urbaines accentuera les pressions sur les ressources critiques, en particulier la nourriture et l’eau, mais les nouvelles technologies, comme l’agriculture "verticale" dans des gratte-ciel qui permet également deréduire les coûts de transport, pourraient favoriser l’augmentation des ressources nécessaires.

La sécurité de l’approvisionnement en eau et en denrées devient de plus en plus critique en raison du changement climatique dont l’ampleur dépassera les prévisions. L’âge de l’amélioration : jusqu’où iriez-vous dans l’amélioration de vous-même. La lecture de la semaine provient du New York Times, sous la plume de David Ewing Duncan (@Duncande), journaliste scientifique et est intitulée “Comment la science peut vous améliorer”. Si un implant cérébral était sûr et disponible, et vous permettait de manipuler votre iPad ou votre voiture par la seule force de la pensée, en voudriez-vous un ?

Qu’en serait-il d’un outil intégré qui arroserait gentiment votre cerveau en électrons et augmenterait votre mémoire et votre attention ? Est-ce que vous en achèteriez un à vos enfants ? Lors d’une prochaine élection présidentielle, voteriez-vous pour un candidat doté d’implants neuronaux lui permettant d’optimiser ses réactions pendant une crise, ou pendant un débat d’entre deux tours ? Si ces questions vous semblent absurdes, considérez le cas de Cathy Hutchinson. Beaucoup de chercheurs, y compris les créateurs de Braingate, s’opposent catégoriquement à l’usage de leurs technologies pour l’augmentation des capacités des gens en bonne santé.

Bruno Marion - Formation interculturelle Asie et Prospective.