background preloader

Politique et Numérique

Facebook Twitter

Trés Haut Débit - THD

L'association One Laptop Per Child, de l'utopie à la réalité. Neuf ans après la création du projet "un portable par enfant" (One Laptop Per Child) par des membres du Media Lab, le bilan est mitigé.

L'association One Laptop Per Child, de l'utopie à la réalité

C'est une rumeur qui a mis en émoi toute une communauté. Le 11 mars 2014, le blog non-officiel OLPC News annonçait, avant d'être démenti quelques heures plus tard, que le projet OLPC (One Laptop Per Child / Un portable par enfant) était mort et enterré. L'association vise à démocratiser l'accès à des ordinateurs dans les pays en voie de développement, pour l'éducation des enfants. L'annonce de la fin du projet OLPC, aussi spectaculaire et fausse fut-elle, paraissait pourtant crédible. Car cette belle idée, qui visait à donner un accès à la connaissance à plus de deux milliards d'enfants démunis, semble pour partie s'être perdue en chemin. Ordinateur à 188 dollars En octobre 2007, l'Uruguay est l'un des premiers pays à répondre à l'appel, à hauteur de 100 000 machines. L'opération se heurte à la réalité du terrain. Le gouvernement va-t-il enfin mener une politique volontariste d’innovation ?

Ce vendredi, le gouvernement a publié un rapport listant dix-neuf recommandations qui doit selon lui élever l’innovation au rang de priorité.

Le gouvernement va-t-il enfin mener une politique volontariste d’innovation ?

Une réaction justifiée au vu des classements peu flatteurs… Selon le rapport 2012 de l’innovation, la France, 5e économie mondiale, n’arrive qu’au 24e rang en termes d’innovation. Fleur Pellerin, admet que jusqu’ici « il y a eu une absence de vision politique du sujet », mais affirme qu’aujourd’hui le gouvernement a décidé de faire preuve de volontarisme. Voici en cinq points les principaux angles d’attaque du rapport :

Hadopi

Politique Europèenne. Fleur Pellerin. Très haut débit : Fleur Pellerin accélère le calendrier mais lève le pied sur la fibre optique. Le déploiement du très haut débit en France semble prendre un nouveau virage sous l'impulsion du nouveau gouvernement.

Très haut débit : Fleur Pellerin accélère le calendrier mais lève le pied sur la fibre optique

Un nouveau virage qui s'apparente plus à une remise à plat. Rappelons que le plan national THD mis en place par la précédente majorité prévoyait une couverture de 100% de la population en 2025 en se concentrant presque exclusivement sur un réseau en fibre optique. Or, il est très vite apparu que si les déploiements en zones denses ne posaient pas de problèmes, la couverture dans les zones peu denses voire rurales relevait du défi économique. Le manque de financement a ainsi très vite été dénoncé par les collectivités et les élus. Fidèle à la promesse électorale du candidat-président François Hollande, Fleur Pellerin, la ministre en charge de l'Economie numérique, vient d'annoncer une accélération du calendrier. Solutions complémentaires Une vision qui est d'ailleurs validée par l'Arcep, le régulateur des télécoms.

VDSL2 : une fausse bonne idée ? "Il manque en France une vision stratégique globale du numérique" - Electronique et Télécoms.

Associations et Commissions du Numérique

Cyberbus. [Economie numérique] La constitution du cabinet de Fleur Pellerin publiée au Journal Officiel. La composition de l’équipe du cabinet de Fleur Pellerin a récemment été publiée au Journal Officiel.

[Economie numérique] La constitution du cabinet de Fleur Pellerin publiée au Journal Officiel

Sébastien Soriano, issu de l’Autorité de la concurrence, a ainsi été nommé directeur du cabinet de la ministre chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. La délégation permanente a quant à elle été attribuée à Mme Judith Herpe, chef de cabinet. Elle était précédemment chef de cabinet de Jean-Marie Le Guen à la Mairie de Paris.

Erol Ok, anciennement à la direction du Trésor, est, de son côté, nommé directeur adjoint du cabinet. Jean-Baptiste Soufron à la tête du «think tank» numérique de Cap Digital prendra, pour sa part, les fonctions de conseiller numérique tandis que Aziz Ridouan occupera les fonctions de conseiller presse.

Agence de développement du numérique

Consultation-en-preparation-du-plan-france-numerique-2020-_0.pdf (Objet application/pdf) Plan numérique 2012.pdf (Objet application/pdf) Présidentielle 2012. Aurélie Filippetti ministre de la Culture, Fleur Pellerin au Numérique. Aurélie Filippetti, qui était déjà chargée des questions culturelles pour François Hollande lors de la campagne électorale, a été nommée mercredi soir ministre de la Culture de la Communication au sein du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Aurélie Filippetti ministre de la Culture, Fleur Pellerin au Numérique

Une nomination logique d'une jeune ministre qui aura la lourde tâche de faire oublier les déboires de ses prédécesseurs Renaud Donnedieu de Vabres, Christine Albanel et Frédéric Mitterrand, qui ont tous porté des lois mal vécues sur Internet (successivement les lois DADVSI, Hadopi 1 et Hadopi 2). Très certainement cadrée à l'Elysée par David Kessler, Aurélie Filippetti devra notamment conduire le fameux "acte 2 de l'exception culturelle" annoncé pendant la campagne de François Hollande, pour définir l'après-Hadopi. Par ailleurs, Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, sous la houlette du ministère de l'industrie d'Arnaud Montebourg. Elle prend ainsi la succession d'Eric Besson. David Kessler, un anti-anti-Hadopi aux côtés de François Hollande.