background preloader

Caisse des dépots - CDC

Facebook Twitter

Caisse des dépôts et consignations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caisse des dépôts et consignations

Caisse des dépôts et consignations Logo de Caisse des dépôts et consignations La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique de la France créée en 1816. Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales, mais elle a aussi des activités concurrentielles.

Historique[modifier | modifier le code] Le bâtiment du siège de la CDC. De fait, dès 1818, le banquier Benjamin Delessert (1773-1847) suggère à Corvetto d'étendre le financement de la Caisse par la création des caisses d'épargne et du livret A, destiné à l'épargne des classes moyennes émergentes [3]. Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Statut et organisation[modifier | modifier le code] — code monétaire et financier Art.

CAISSE DES DEPOTS. Programme Cyber-base® Investissements d'avenir. CDC Entreprises. Convention du 2 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « développement de l'économie numérique ») Etude de la Caisse des Dépôts sur le déploiement d’une boucle locale optique en France. Le Département développement numérique des territoires (DDNT) de la Caisse des Dépôts et Consignations a publié en septembre 2007 une étude très complète relative au déploiement d’une boucle locale optique en France.

Etude de la Caisse des Dépôts sur le déploiement d’une boucle locale optique en France

L’étude, intitulée "Analyse de la mise en place d’une nouvelle sous-boucle locale optique (BLO) en France" présente les statistiques immobilières, les modes de pose, les aspects juridiques et opérationnels et des fourchettes de coût. "Pour répondre à la consultation publique de l’ARCEP de juillet 2007 sur « la situation concurrentielle des fourreaux de communications électroniques et leur régulation éventuelle », la Caisse des dépôts a travaillé avec le cabinet Avisem afin de mieux comprendre les modalités de mise en place de la partie finale de la boucle locale fibre, et tout particulièrement de la « sous-boucle locale » : le segment qui va de l’abonné jusqu’au sous-répartiteur optique.

La page du site de la Caisse des Dépôts, dédiée aux investissements d’avenir. La CDC imagine la France numérique de demain. Cinq conseils pour réussir son lobbying Avant une loi, l'attribution d'un marché ou l'annonce d'une fermeture, les entreprises font appel aux lobbyistes.

La CDC imagine la France numérique de demain

Le métier ne fait plus peur, désignant l'expression légitime des intérêts particuliers. Société Générale tourne une page La direction générale sera resserrée à partir du mois de septembre. Bernardo Sanchez Incera reprendra la banque de détail en France. Bouygues Bâtiment rajeunit l'innovation Pour stimuler les idées, Céline Delord, chargée du développement durable et de l'innovation pour une entité d'Ilede-France, a réussi à imposer un « serious game » avec des avatars... GDF Suez mise sur ses Innovation Days GDF Suez organisait la 2 e édition de ses Innovation Days fin mars. La CDC et le développement numérique des territoires. Focus Mardi 23 Fevrier 2010 Année 2010, année de bilan pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC) vis-à-vis du développement numérique des territoires.

La CDC et le développement numérique des territoires

Année de réorientation stratégique également : la CDC estime avoir achevé sa mission de soutien au "marché" de l'e-administration. Les acteurs privés en prennent possession, il n'a plus besoin d'être soutenu. Le bilan des années 2000 Retour sur image : en 2000, la CDC se dote d'une Direction du développement territorial et du réseau (DTR) à laquelle sont rattachés un Département du développement numérique du territoire (DDNT), ainsi que ses 26 directions régionales. La loi sur la confiance dans l'économie numérique de juin 2004 octroie aux collectivités territoriales (article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales) la liberté de déployer et d'exploiter des infrastructures de télécommunications en cas d'insuffisance d'initiative privée.

Enjeux et défis des années 2010. Groupe Caisse des Dépôts - Accueil.