background preloader

Bibliothèque numérique

Facebook Twitter

Dition - Article - Autopublication : vers une mise à l’écart progressive des éditeurs ? Quelles conséquences pourrait avoir une massification de la publication amateure ?

dition - Article - Autopublication : vers une mise à l’écart progressive des éditeurs ?

Car les diffuseurs ne filtrent pas : ils accueillent, sans les sélectionner à partir de critères qualitatifs, toutes les oeuvres, pourvu qu’elles respectent la charte imposée (conformité aux « bonnes moeurs » pour Apple). En écartant l’éditeur de la chaîne éditoriale, traditionnellement chargé de réaliser une première sélection, les diffuseurs risquent l’inflation de la production et la désorientation du lecteur. Que lire, que choisir ? Microsoft tisse sa toile dans le livre numérique. Microsoft et Barnes & Noble - B&N - ont annoncé hier la conclusion d'un partenariat sous la forme d'une nouvelle société commune.

Microsoft tisse sa toile dans le livre numérique

Ce serait la division numérique de B&N, le libraire américain le plus avancé dans le développement du livre numérique avec sa liseuse Nook sous Androïd, qui avait annoncé au préalable vouloir séparer ses activités d'éditions de celles liées au numérique. Rappelons que le livre numérique décole sur le marché américain et que Borders l'un de ses anciens concurrents de B&N a mis la clef sous la porte pour avoir raté ce virage (Livre numérique un petit village gaulois résiste et regarde passer les opportunites). L'effet a donc été immédiat pour B&N dont l'action cotée à New York s'est envolée, signe que ce partenariat est vu positivement pour eux. Mais qu'en est-il pour Microsoft? Pourquoi diantre Microsoft s'embarque dans l'aventure du livre numérique alors que tout le monde l'attend sur le Cloud, le téléphone avec WindowsPhone + Nokia et Windows 8?

E-librairie Lavoisier. Dition - Article - Youboox décline le modèle des sites de streaming au livre numérique. Le succès des sites Deezer et Spotify fait des émules dans la filière de l’édition numérique.

dition - Article - Youboox décline le modèle des sites de streaming au livre numérique

En effet, depuis le 9 mars 2012, le site Youboox propose à ses utilisateurs de consulter gratuitement plus d’un millier d’ebooks en streaming depuis leur navigateur Internet ou leur iPad, de manière totalement gratuite et illimitée. Appliquant une devise selon laquelle « il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter quand on veut et où on veut », cette start-up française s’inspire clairement du modèle économique adopté par les sites proposant des jeux sociaux ou de la musique en streaming, plus connu sous le nom de « freemium ». L’utilisateur dispose ainsi du choix entre deux formules : soit avoir une offre en ligne gratuite mais soumise à de la publicité, soit payer un abonnement mensuel de 9,99 € et disposer de services supplémentaires. Enfin, c’est la viabilité du modèle économique sur lequel reposent les sites de streaming qui se trouve questionnée.

Microsoft injecte 300 millions de dollars pour la liseuse Nook avec Barnes & Noble. Springer très présent dans les centres de doc. pour étudiants. Ebooks : Springer très présent dans les centres de doc. pour étudiants L’éditeur Springer, l’un des géants de l’édition scientifique a plus d’une longueur d’avance dans le livre numérique et les revues électroniques.

Springer très présent dans les centres de doc. pour étudiants

Sur le site du Service Commun de la Documentation de l’ INSA Lyon ou de l’ENSSIB on peut lire une note à l’attention des étudiants les informant qu’une licence nationale leur permet d’accéder désormais à un contenu numérique important.Cet accord a été signé entre l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur), le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et l’éditeur.

Le catalogue proposé est plutôt conséquent : 1000 revues représentant 35000 volumes (antérieures à 1996) et plus de 8500 ebooks antérieurs à 2004, le tout en anglais. L’ABES a été mandaté pour négocier avec d’autres éditeurs dont des maisons françaises. L’accès au contenu se fait notamment via la plateforme Web Springer Link. La Digital Bookmobile, encore plus high-tech pour 2012. Pour sa tournée 2012 aux États-Unis, La Digital Bookmobile, bibliothèque ambulante, revient plus numérique que jamais. « Ce n'est pas la bibliothèque ambulante de votre grand-mère », explique Cheryl Kennedy, directrice adjointe de la bibliothèque publique de Glendale, qui reçoit l'itinérante en février. « Cette bookmobile est pleine de gadget high-tech, de démonstrations interactives et de vidéos instructives en haute définition. », ajoute-t-elle à The Arizona Republic.

En vadrouille, la bibliothèque originale propose d'apprendre à télécharger des livres numériques et de découvrir quels sont les périphériques mobiles compatibles avec ses services de téléchargement. Les visiteurs pourront ainsi essayer les dernières tablettes, smartphones et lecteurs du marché (Kindle, iPod, Nook, BlackBerry, etc.). 3M lance son service de prêt de livres numériques pour les bibliothèques. 3M lance son service de prêt de livres numériques pour les bibliothèques 3M lance officiellement son service Cloud de prêt d’ebooks pour les librairies afin de concurrencer directement Overdrive.

3M lance son service de prêt de livres numériques pour les bibliothèques

OverDrive's Digital Bookmobile - Experience eBooks, audiobooks & more from the library.