background preloader

Audiovisuel numérique

Facebook Twitter

L’incubateur ParisTech Entrepreneurs présente 3 acteurs français de la TV Connectée et de la Vidéo 2.0 : TiVine Technologies, TeVolution et Current Productions 

Social TV

VOD. Quand Death Grips décide de pirater son propre album. Le groupe de hip-hop le plus cinglé de Sacramento a la dent dur quand on essaye de lui piquer son os, et ce n’est pas leur maison de disque qui pourra dire le contraire. Bientôt de passage à Paris à l’occasion du Pitchfork Music Festival (1,2 et 3 Novembre à la Villette), les membres de Death Grips vont présenter (entre autre) leur nouvel album No Love Deep WEB, un concentré de décadence électronique qui a bien failli ne jamais voir le jour. L’artiste peut-il tuer son oeuvre ? Le groupe expliquait le 30 septembre dernier sur son compte twitter: «Notre label ne voulait pas confimer de date de sortie pour No Love Deep Web avant un jour de l’année prochaine.

Pour la peine, il écoutera (le label) l’album pour la première fois en même temps que vous». Et le jour suivant, les trois rappeurs de Sacramento tenaient leurs promesses et diffusaient gratuitement l’album sur soundcloud : Interview exclusive du directeur de la stratégie Europe de Google TV : Christian Witt. Christian WITT - Google TV Bonjour Christian Witt, pourriez-vous nous dire quelles sont vos fonctions au sein de la société Google ? Bonjour cher Laurent, je suis directeur associé du développement stratégique pour Google TV en Europe. Quelle est la stratégie de Google avec les constructeurs de box ou TV ? Google TV est basé sur le système d’exploitation Android. Nous suivons donc une stratégie semblable à celle déployée pour les smartphones. Nous travaillons avec plusieurs partenaires constructeurs pour intégrer le système Google TV dans leurs téléviseurs ou dans des box comme celles lancées récemment par Sony.

Quelles types d’ applications innovantes recherchez-vous en ce moment ? Avec Google Play et le navigateur Chrome, Google TV est un système d’exploitation ouvert, qui offre aux fournisseurs de contenu et aux développeurs un accès totalement libre aux téléviseurs. La nouvelle Google box permettra-t-elle à son utilisateur de naviguer librement sur le web ? TV connectées « everywhere » en Europe : il faudra encore attendre 5 à 10 ans. Alors qu’en France, nous considérons que la TV connectée existe depuis l’apparition des box des FAI, ces dernières offrant une multitude de services complémentaires à la télévision, allant de la navigation sur internet à la VOD, du jeu vidéo au visionnage de ses photos, la situation est quelque peu différente dans le reste de l’Europe.

A l’occasion de l’IBC d’Amsterdam, le cabinet Deloitte a publié une étude dans laquelle il donne sa vision du marché des TV connectées et révèle les résultats d’une enquête faite auprès d’un panel de foyers britanniques. Un déploiement lent La première observation de Deloitte consiste à dire que le déploiement des TV Connectables/Connectées dans les foyers européens prendra entre 5 et 10 ans, le temps que le parc se renouvelle entièrement.

Deloitte explique que pour le moment, seulement 10 à 20 % des téléviseurs qui sont achetés en Europe sont des téléviseurs connectables directement à internet, le plus souvent les modèles les plus chers. @plechevallier. TV connectée : France Télévisions innove avec Salto. France Télévisions accélère dans le domaine de la TV connectée et de la VOD, conscient que ces sujets sont au coeur de la télévision de demain. Après avoir lancé Pluzz, sa plate-forme de rattrapage et de VOD, le service public poursuit dans l'innovation avec Salto. Ce nouveau service permet aux téléspectateurs de reprendre au début un programme en cours de diffusion. Actif uniquement durant la durée du programme, ce service gratuit peut être utilisé à tout moment avec la possibilité de revenir au direct dès qu’on le souhaite.

Au lancement, Salto est proposé tous les jours sur les cinq chaînes nationales de France Télévisions, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, pour tous les programmes diffusés en soirée, dès 20h. Salto est accessible aux téléviseurs connectés compatibles HbbTV et recevant les chaînes de France Télévisions par la TNT. TV sociale Pour développer Salto, France Télévisions s’est appuyé sur les ressources et le savoir-faire de TDF et ses filiales.

Streaming

Statistiques. Texte-pour-discution-facebook-le-cinema-et-l-audiovisuel-a-l-heure-du-numerique.pdf (Objet application/pdf) GUIDE_2012_web-_part_1.pdf (Objet application/pdf) Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art.

Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles: