background preloader

Veille numérique et HG - Ac-Dijon - Septembre 2017

Facebook Twitter

Un dossier de veille de septembre forcément riche : la rentrée scolaire est propice aux publications. Cette sitographie doit beaucoup au réseau des IAN, présents sur twitter.

Vous pourrez constater un certain déséquilibre entre histoire et géographie, un hasard... Bon butinage à tous les visiteurs de cette collection !
Cécile De Joie - IAN-HG Ac-Dijon. Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer - [DANE de Lyon] Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves. Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon.

Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère ! –, le chapitre de géographie « Du développement au développement durable », je me suis demandé ce que le numérique avait changé depuis cinq ans à ma façon d’évaluer. Trop souvent l’évaluation n’a lieu qu’à la fin du chapitre, et toute erreur est définitive. Essayer, c’est peut-être réussir ensuite Est-ce que mon cours a été compris ? Préparons un prochain cours efficace Quels bénéfices ? L'évaluation par compétences en classe d'HG EMC , Site La Passerelle. Transcription Je réponds spontanément aux questions du professeurJe donne à l'oral des réponses travaillées à l'écritJe présente un projet auquel j'ai participé au collège (épreuve type BREVET)Je sais utiliser un support numérique à l'oral Je connais les droits et les devoirs définis par la loi et le règlement intérieurJe connais et j'applique les valeurs de la république françaiseJe respecte les règles et la loi pour vivre avec les autres @lapasserellehg Je sais lire et utiliser une carte mentale à l'écrit et à l'oralJe sais faire une carte mentale pour un travail écrit ou oral OBJECTIF : Je passe à l'oral pour rendre compte de mon travail OBJECTIF : je mémorise les connaissances étudiées en classe Le cours sous forme de texte et le vocabulaire sont maîtrisésLes cartes sont maîtriséesLes dates sont maîtrisées J'apprends régulièrement et avec méthode J'étudie un document Je connais le langage cartographique Je rédige un texte avec ou sans l'aide de documents Je participe à l'oral.

Tcieman : ScreenCam: L’application pour filmer son écran sur Android. S’il ne fallait en garder qu’une ce serait celle-ci. Aucune autorisation particulière n’est demandée par l’application qui se contente de filmer votre écran en fonction de paramètres que vous définissez dès l’ouverture. Il est possible bien entendu d’enregistrer le micro et aussi de visualiser les touches effectuées sur l’écran. Un menu se plaçant dans la barre de notification permet d’arrêter l’enregistrement ou de le mettre en pause. une fois l’enregistrement arrêté, il se retrouve dans le dossier prévu et pourra être retrouvé directement dans l’onglet vidéo de l’application.

L’application dispose d’une fonctionnalité pratique permettant de découper le passage précis de votre film. c’est minimaliste mais c’est un plus par rapport à d’autres. L’application est libre et open source et bien entendu sans même une publicité. Lien: ScreenCam pour Android Lien: ScreenCam chez F-Droid Start Slide Show with PicLens Lite. Une piste d'utilisation de l'application CANVA (Traam 2017)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Numérique pédagogique > Groupe de travail et de réflexion académique autour des usages numériques > Groupe de réflexion académique 2016-2017 : S’informer avec le numérique > Réaliser un document de presse institutionnelle autour d’un territoire de proximité avec le logiciel CANVA La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2016-2017 autour de la thématique s’informer avec le numérique.

Ici, l’enseignant propose d’utiliser le logiciel CANVA pour créer un document de presse institutionnelle présentant les particularités d’un territoire de proximité avec ses élèves de Première ST2S en Géographie. Présentation de la séquence : Exemples de travaux élèves : Educadroit, un nouveau portail pour enseigner le droit (Défenseur des droits) Websérie : e-Délégué Vie - Démocratie scolaire. Sexisme : Comment deux entrepreneuses s’inventent un collègue masculin ... Dès l’apparition de Keith Mann, co-fondateur imaginaire de leur startup, les échanges avec les collaborateurs masculins et les investisseurs changent totalement. Les Américaines Penelope Gazin et Kate Dwyer ont lancé, il y a un an, Witchsy, un site d’e-commerce alternatif créé en réaction à l’interdiction des comptes vendant des potions, baguettes magiques et sortilèges sur la plate-forme d’artisanat Etsy.

Assumant une forte ressemblance avec le magasin des frères Weasley dans la saga Harry Potter, Witchsy se veut une plate-forme sans tabous, où l’on trouve des bibelots un brin obscènes, des badges brodés de slogans féministes, un body pour bébé frappé du slogan « Black lives matter » ou encore un flacon d’ongles humains. Kate Dwyer et Penelope Gazin peuvent s’enorgueillir de bons résultats pour leur première année : elles ont vendu 200 000 produits et rémunèrent leurs créateurs à 80 % pour chaque vente, rapporte Uzbek et Rica.

Le jour et la nuit. Sexisme : Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener.

J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. (J’ai même été élevée par une, c’est vous dire…) Mais quand même, pardon de le dire, à l’heure actuelle, aujourd’hui, je crois que s’il y a un truc qui me gonfle encore plus que les machos, c’est bien les féministes. Y a des trucs essentiels, le salaire, le travail, tout ça. Qui est assez con pour penser que puisque les jouets sont roses ça veut dire qu’on est obligées de se mettre à l’aimer ? Mais ÇA VA, quoi! Voilà. Moi. EMI - Le grand complot - Fabriquer en quelques clics une video complotiste. EMI : Démystifier les moteurs de recherche : Séquence pédagogique. Comment démystifier les moteurs de recherche ?

Marion Utéza, Professeur documentaliste au collège Lumière de Besançon, a mis en ligne en août 2017, sur son blog Nouveautés-Jeunesse.com, une séquence pédagogique d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dont le but est d’exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement en matière de recherche d’information.

Recherche d’information : Se poser les bonnes questions La fiche complète de cette séquence collective : Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! Propose un travail par groupes sur la base de questions Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Ces interrogations permettent d’introduire des sujets comme le navigateur (et son choix qui n’est pas neutre, l’interface de consultation (ordinateur, smartphone…), le choix du moteur de recherche, la notion d’algorithme, de données et les critères de pertinence dans les résultats. Licence : EMI et liberté d'expression : Une lettre à Apple dénonçant la censure en Chine. 7 septembre 2017 - Aucun commentaire - Temps de lecture : 3 minute(s) - Classé dans : Libertés Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android La censure en Chine est en train d’augmenter crescendo, alors que le gouvernement augmente régulièrement le contrôle sur Internet.

Une lettre ouverte co-écrite par Golden Frog et GreatFire a été adressée à Apple pour dénoncer son approbation face à la censure chinoise. En conjonction avec les nouvelles lois pro-censure proclamées en Chine, de nombreuses entreprises étrangères respectent la demande du gouvernement, à savoir, de bannir tout VPN ou proxy. Apple s’est par ailleurs remarquablement illustré dans cette affaire en cédant quelques jours après à la répression chinoise : toutes les applications VPN ou proxy de son App Store ont été retirées.

Preuve incontestable que Apple suit le mouvement et tolère cette censure en Chine sous prétexte de protéger une partie de son énorme chiffre d’affaire mondial. Vous avez aimé cet article ? EMI : PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE (MGEN) Educ@def | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. FIG 2017 : Territoires humains, mondes animaux - Histoire-géographie - Éduscol. Carte pour comprendre le monde : Cette mappemonde est la plus précise jamais réalisée - Sciences. Un artiste et architecte japonais, Hajime Narukawa, vient de concevoir une nouvelle mappemonde, grâce à une tout autre technique que celle communément admise depuis le 16e siècle.

Un travail des plus précis, récompensé d'un prestigieux prix au Japon. Malgré de nombreuses années d’innovation technologiques, de photographies satellites et d’applications telles que Google Maps, notre vision du monde ne cesse d’être erronée. Le planisphère le plus connu — celui-ci — a été développé en 1569 par le géographe flamand Gerardus Mercator, prêtant son nom à cette représentation : la projection de Mercator. Conçue à partir d’une projection cylindrique, avec pour tangente l’Équateur, cette carte a le défaut d’écraser certains continents comme l’Afrique ou de donner une mauvaise perception des distances.

Des soucis qui ont été corrigés par l’artiste et architecte Hajime Narukawa en concevant une nouvelle mappemonde du nom d’AuthaGraph, qui se révèle être la carte la plus précise jamais réalisée. Mondialisation : Roses d'Afrique, roses du monde (Geoconfluences) Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Produit mondialisé par excellence, la rose du Kenya met en lumière la spécialisation productive des territoires africains et l’insertion de l’horticulture intensive dans la division internationale du travail.

Intégrée dans une filière mondialisée animée par des acteurs multiples, la production des roses d’Afrique résulte pour partie de la relocalisation vers les pays du « Sud » d’une production de contre-saison destinée à alimenter prioritairement les marchés du « Nord » (européens et nord-américains). N. 1. Cette horticulture reprend les principes de l’agriculture industrielle. 1.1. D’abord, il s’agit d’une quasi-monoproduction puisque dans leur majorité, les fermes ne produisent que des roses. 1.2. 2. 2.1. Mondialisation : La construction du chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars. Mondialisation : Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup. La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme - Cartolycée. Le thème de la mondialisation en fonctionnement invite, dans sa troisième mise en œuvre, à étudier les mobilités, les flux et les réseaux.

Un précédent article nous a amené à poser le regard sur quelques flux migratoires à l’échelle mondiale. Nous complétons l’étude par ce point sur "les flux touristiques (qui) constituent un autre aspect majeur du développement des mobilités humaines à l’échelle planétaire" (Éduscol) Une infographie pour appréhender la géographie et les enjeux du tourisme dans le monde : Le corpus de cartes : Quels sont les pôles attractifs du tourisme international ?

Le PDF : Le tourisme dans le monde Les arrivées de touristes internationaux en Europe Les arrivées de touristes en Europe Les recettes du tourisme dans le monde Les recettes du tourisme international en Europe Le focus sur le tourisme de croisière, un secteur en pleine expansion : Les aires du tourisme de croisière Les flottes du tourisme de croisière L’article : Carte : Pays ayant un PIB inférieur à celui de la Californie. Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé. La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire.

Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers.

Pour compléter : Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M.

Traversé continuellement d’un essaim de camions tractant des doubles bennes de fruits rouges, l’établissement est le plus compétitif du monde. Mises en conteneurs, elles circuleront sur tous les océans du globe. Toute l’humanité mange de la tomate d’industrie. Lorsqu’il presse le flacon Heinz pour couvrir ses frites d’une nouvelle giclée de ketchup, produisant ce bruit caractéristique que des milliards d’oreilles ont appris à reconnaître depuis l’enfance, M. Dans les usines de M. Etude de cas : Le vin, produit mondialisé. Mondialisation : Timelapse, 30 jours à bord d'un porte conteneur. Ouragans, inondations, séisme : les risques sont d'actualité. Outre l'ouragan Harvey évoqué dans notre veille du 31 août, plusieurs catastrophes ont été relayées par les médias en août et septembre 2017. En août 2017, les inondations en Asie du Sud (Inde, Népal et Bangladesh) ont fait au moins 175 morts.

Ce chiffre a été réévalué à plus de 750 morts par la Croix Rouge le 22 août. Des précipitations particulièrement violentes ont touché ces États. Un glissement de terrain dans l'Himachal Pradesh, à environ 400 km au nord de New Delhi, a emporté deux autocars et causé la mort d'au moins 46 personnes. Environ 200 000 personnes ont été évacuées vers les camps d'urgence à Assam, dans le Nord-Est de l'Inde.

Fin août, l'ouragan Harvey a touché la côte nord-occidentale du Golfe du Mexique, provoquant des inondations de grande ampleur, en particulier à Houston, la ville la plus peuplée de l'État du Texas. Il a été suivi, dans la région caraïbe, par trois autres ouragans : Irma, Jose et Katia. Le système du risque à Saint-Martin (Petites Antilles françaises) 1En géographie, les recherches sur les risques naturels s’organisent en trois axes qui correspondent à autant de générations de travaux (Morel et al., 2006) : l’étude des aléas1, qui relève d’une approche physique récemment enrichie par les apports des méthodes quantitatives et de la modélisation ; l’analyse de la vulnérabilité2, qui place l’aménagement et le territoire au centre de la réflexion ; et l’approche pluridisciplinaire, qui se démarque par son caractère global et son orientation vers l’aide à la décision.

Outre la spatialisation des risques3, réalisée en appui à l’élaboration des documents de planification (PER et PPR), les travaux récents ont privilégié l’analyse historique (de l’occupation du sol, des jeux d’acteurs et des processus de territorialisation, en particulier) et les questions relatives à la perception et à la gestion. Figure 1. Proposition d’un cadre méthodologique pour l’analyse de la vulnérabilité des sociétés face aux aléas Source : P. 1.1. Figure 2. 2.1. P. Pelletier - Harvey, Irma, José, les ouragans passent et on oublie.

L’Afrique en villes : le parcours de la série. L’Afrique en villes, une série estivale du journal « Le Monde » Comment Amazon a mangé la ville de Seattle? Les Inrocks. Habiter la marge : les bidonvilles en France. Podcast : Ville de demain : une ville intelligente ? Smart city : Dijon va créer la ville intelligente de demain. Smart City: Dijon Métropole se positionne en pionnière. Dijon, première métropole connectée. Le périurbain loin des clichés | Alternatives Economiques. France : Dynamiques de population (Observatoire des territoires) Pyramide des âges : nombreux pays, comparaisons possibles, évolution dans le temps. RVH : Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover. Québec : Pourquoi faire aujourd’hui de l’histoire? Le Devoir. Archéologie : Les Fontaines Salées (Yonne) Nouveau centre d'accueil.

Podcast : Migrations ou "invasions barbares" TV : Royaume-Uni, l'histoire vue du ciel 6 épisodes de 26 min Arte. La Belle Epoque : optimiste, vraiment ? Première Guerre mondiale: les poilus de Harlem - Zoom. Centenaire - 1917 - L'Aéronautique maritime dans la Grande Guerre. Exposition "Nissim de Camondo et la Grande Guerre" Jouez en classe ! Le krach de Wall street – Réseau Ludus (Lycée) [Pas numérique] Librairie Canopé : Jouer en histoire-géographie (3 jeux complets) [pas numérique]

Présentation – Patrimathèque.