background preloader

Veille Numérique et HG Novembre 2016

Facebook Twitter

Voici une nouvelle livraison de la veille histoire-géographie et numérique. Comme à l'habitude, vous retrouverez les différentes rubriques thématiques.


Vous pouvez naviguer à votre choix dans cet espace Pearltrees ou faire défiler les sites indexés, à la manière d'un diaporama.

J'ai ajouté des éléments de présentation sur certaines "perles", il suffit de cliquer sur la vignette centrale pour ouvrir la ressource indexée dans un nouvel onglet de votre navigateur. Guide de survie des services professionnels : PIA, messagerie, M@gistère...

Les outils numériques en classe présentés avec MindMeister. Genial.ly - Logiciel de création de contenus interactifs géniaux. PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice. PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document.

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice

Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document. Capturecast: filmez votre écran avec ou sans webcam depuis Chrome. Une solution somme toute assez semblable à mediacore capture et qui se révèle tout aussi efficace.

Capturecast: filmez votre écran avec ou sans webcam depuis Chrome

L’extension pour chrome propose donc de filmer tout votre écran en y intégrant votre webcam si vous le souhaitez,ainsi bien entendu que votre micro. Une fois l’extension installée, il suffit de cliquer sur le bouton dédié pour lancer le capture. il vous sera demandé de sélectionner les éléments à activer. Une fois les éléments sélectionnés activés, vous pouvez paramétrer de façon plus précise les différents éléments comme la position de la webcam, le volume du micro ou encore la résolution. Une fois vos réglages effectués, un clic sur Record et l’enregistrement démarre. il suffira ensuite de cliquer sur stop toujours en passant par ce menu de l’extension. l’extension vous permet de retrouver tous vos enregistrements facilement et de les envoyer directement sur youtube ou autre ou encore de les récupérer sur votre machine.

Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules – Si c'est pas malheureux ! Tagul - Pour produire des nuages de mots aux formes personnalisées. MoocHG3 : c'est reparti pour une 3e édition! (Teasing) Le MOOC HG 3 est lancé : toutes les infos pour s'inscrire. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr.

Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.

Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Comment diversifier les formes d'évaluation ? Des exemples pratiques. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Du néolithique au numérique, une histoire de l’information.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech

En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Le Quiz 10-15 : séries de jeux sur les institutions de la 5e République et la loi.

Le Dessous des Cartes - Les Mémoires du Racisme. Islamophobie en France: le point de vue de Pascal Boniface. Après. Comprendre la radicalisation. De nombreux projets soutenus dans le cadre de l’appel du CNRS portent sur le phénomène de radicalisation.

Comprendre la radicalisation

Sur ce sujet complexe et objet de multiples recherches depuis des années, le CNRS a organisé en septembre une première école thématique internationale, rassemblant chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels de la santé et de l’éducation, et experts du monde politique et judiciaire. Entretien avec l’historien Jacques Sémelin et la politiste Sylvie Ollitrault, coorganisateurs de l’événement. Human Population Through Time. Webdoc France TV : Nos ancêtres Sarrasins.

La France au Brésil. Trouver des récits de voyage - Récits de voyages. Restituer le passé sonore de Paris – Mondes Sociaux. Crédits Mylène Pardoen Une ville silencieuse ?

Restituer le passé sonore de Paris – Mondes Sociaux

Ca n’existe pas ! Dans une ville, on lime, on fond, on déchire les matières, on s’apostrophe ; les cris des animaux se confondent avec les sons de l’environnement. Or la majeure partie des restitutions 3 D touchant au passé et à l’Histoire sont souvent muettes, tout à l’inverse du Projet Bretez dont la spécificité est d’être construit autour du son. Centenaire 14-18 : Partenariat entre le MEN et "L'ILLUSTRATION" Premier journal illustré français à partir de 1843, premier magazine au monde à partir de 1906, L’ILLUSTRATION a raconté pendant plus d’un siècle l’histoire du monde, offrant un témoignage incontournable et une ressource majeure sur de nombreux sujets.

Centenaire 14-18 : Partenariat entre le MEN et "L'ILLUSTRATION"

Propriété de la famille Baschet depuis 1904, qui depuis assure la conservation et la préservation de son fonds, L’ILLUSTRATION a réalisé un important travail de numérisation et de mise en ligne de plus de 5 000 numéros consultables sur la plateforme internet www.lillustration.com. A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Ministère de l’Education Nationale et L’ILLUSTRATION réalisent un partenariat inédit, donnant un accès gratuit à l’ensemble des professeurs des collèges et lycées de France à l’ensemble des articles et numéros relatifs à l’histoire de ce conflit. Les professeurs pourront consulter librement l’ensemble des numéros du journal L’ILLUSTRATION parus entre 1912 et 1920.

Video : Les tirailleurs sénégalais de la 1re Guerre mondiale. Durant la Première Guerre mondiale, les différents pays belligérants ont fait appel à des soldats issus de leurs colonies.

Video : Les tirailleurs sénégalais de la 1re Guerre mondiale

Qui étaient ces hommes ? Effectuer et présenter une recherche sur les discriminations. Jean-Pierre Verney Un engagé de force : un officier arrive dans un village, il va voir le chef du village et le chef du village dit : « c’est lui, c’est lui, c’est lui » et il se sépare de tous ceux qui peuvent lui faire de l’ombre et des familles qui lui plaisent pas. Video : Les Kolinka : une famille française / mémoire déportation. Il s'en est passé des choses dans cet immeuble parisien, avant-guerre il y avait ici des familles juives, des ateliers de confection, puis ce furent les rafles et les déportations.

Video : Les Kolinka : une famille française / mémoire déportation

Parmi elles, la famille Kolinka, Ginette est rescapée d'Auschwitz, à 91 ans elle vit toujours dans l'appartement familial. Là où son fils Richard fit ses premières gammes, lui c'est bien Richard Kolinka, le batteur de Téléphone. Trois générations de Kolinka sous le même toit avec ses bons souvenirs et ses cauchemars. Les fantômes du passé reviennent, tous consignés dans ce livre Ginette Kolinka, une famille française dans l'histoire.

Au détour du livre apparaît Simone Veil, elles ont presque le même âge, esclaves toutes deux dans le camp de travail des femmes. Quand un jeune soldat de 21 ans dessinait la Seconde Guerre Mondiale. Une guerre - récits d'une rive à l'autre (Guerre d'Algérie) Actualités sc-Po : J.-P. Filiu explique ce qu'est le jihad (video+entretien) Grâce à trois vidéos didactiques, l’historien Jean-Pierre Filiu explique ce qu'est le jihad. En remontant à ses sources, étymologiques et coraniques, il parvient à en dresser un tableau exhaustif, depuis l’époque où il devint un outil de lutte anti-coloniale jusqu’au jihad global d'aujourd'hui, la nouvelle religion de la terreur voulue par Daech. Entretien et vidéo. Armée : la présence des forces françaises à travers le monde (Le Figaro) Expliquer, simplement.

Pourquoi y a-t-il la guerre en Syrie ? Est-il vrai que des armes chimiques sont utilisées ? Que veut Bachar Al-Assad ? Moyen-Orient - Géographie du chaos - Carte de Philippe Rekacewicz. L'OTAN cartographiée. Sciences, environnement, technologies. Grandir dans un bidonville - Un article de La Croix. Depuis le quartier Adyar, dans le sud-est de Chennai (ancienne Madras), il faut rouler longtemps, dans un vacarme de klaxons et de vrombissements de moteurs.

Slalomer entre les rick­shaws (triporteurs-taxis) et les deux-roues pétaradants, motos ou scooters, chargés de plusieurs passagers, souvent une famille entière avec le petit dernier calé sur le guidon. Frôler à vive allure les autobus bondés qui roulent portes ouvertes, éviter de justesse les piétons qui empruntent la chaussée plutôt que les trottoirs défoncés ou inexistants. Comment nourrir tout le monde ? Video Universcience (10 min) 2010. Podcast : Extrême pauvreté : l'impossible décompte. 836 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté selon l'ONU, mais ce chiffre a beaucoup baissé en 20 ans.

Cependant, sur 140 pays en développement, 77 n'ont pas de mesure adéquate de la pauvreté alerte la Banque Mondiale. Mesurer coûte cher et peut être vu comme un danger. 17 octobre, journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté. Infographie. D’où vient votre sachet de thé ? Le temps : Comment Google, Facebook et Microsoft privatisent les océans Les géants américains multiplient les projets de câbles sous-marins. 2 minutes de lecture Technologies Anouch Seydtaghia Publié dimanche 16 octobre 2016 à 19:59. «Si personne ne le fait, autant tout décider nous-mêmes et investir au mieux nos milliards.» Voilà ce que doivent se dire les dirigeants de Facebook, Google et Microsoft en contemplant le globe terrestre. Une étude de cas en Terminale : Le vin, un produit mondialisé (L. Gayme) Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale.

Les grandes villes du monde, carte interactive 1950-2030. Comparaison des superficies des aires métropolitaines du monde 2014. Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves. Dubaï - Urbanisation (évolution 1984-2012) L’Alpe d’Huez, la montagne terrassée. JT 20H - Comment limiter le risque d’inondation ?