background preloader

Veille

Facebook Twitter

Apple va faire la chasse sur l’App Store. 62% Of Consumers Have Used Social Media For Customer Support [INFOGRAPHIC] 2011, l’année du social media ! Plus que 2006, l’année ou Facebook s’est ouvert au public et où Twitter s’est lancé, plus que 2008, l’année où Barrack Obama s’est fait élire à l’issue d’une campagne qui misait gros sur Facebook et Twitter, on retiendra 2011 comme l’année du social media.

2011, l’année du social media !

Bouche-à-oreille : les chiffres essentiels. Lors d’une conférence à l’occasion de la 25ème convention de l’AMARC, j’ai présenté un florilège des chiffres récents et disponibles sur le bouche-à-oreille pour les membres de l’Association pour le Management de la Réclamation Client.

Bouche-à-oreille : les chiffres essentiels

Le bouche-à-oreille (BAO ou WOM "word of mouth") est la plus ancienne forme de communication commerciale. C’est paradoxalement la façon la plus rudimentaire de faire parler de soi et, avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la plus actuelle et la plus puissante. Pour avoir le sens du client, rien de tel que d'en maîtriser les enjeux, c'est ce que je vous propose avec ces 13 chiffres. Le bouche-à-oreille est la première source d’information pour la décision d’achat des clients, selon une étude Accenture 2011. Les gens se fient d’abord, à hauteur de 76%, aux informations de personnes qu’ils connaissent.

4 applications Facebook pour vos onglets Iframe. Pages Facebook : 4 applications gratuites pour créer vos onglets iframe Depuis ce 11 mars, Facebook n’autorise plus la création d’onglet en FBML.

4 applications Facebook pour vos onglets Iframe

Le format unique est l’Iframe. Un plugin WordPress vous a déjà été proposé pour réaliser vos onglets d’accueil par exemple. Aujourd’hui ce sont 4 applications gratuites qui peuvent vous permettre de personnaliser vos pages. 1-. Application très facile d’usage qui vous permet de coder votre page en FBML et qui comprend l’option L’installation est très simple, cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à l’application. Comment Les Médias Sociaux Ont Changé Le Marketing Digital. Les médias sociaux ont changé nos vies personnelle et professionnelle.

Comment Les Médias Sociaux Ont Changé Le Marketing Digital

En entreprise, ils n’ont pas seulement modifié le marketing mais aussi la gestion de la relation client, les relations publiques ou encore le recrutement etc … Aujourd’hui, les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux au détriment d’autres médias. Ce changement de comportement a nécessité une adaptation des professionnels pour communiquer leurs messages et atteindre leur audience. Les marques sur les médias sociaux. Facebook permet de créer des applications spectaculaires. En très peu de temps, Facebook est passé d’une application destinée aux étudiants dragueurs de Harvard (et beaucoup de responsables d’entreprises pensent que c’est encore vrai !)

Facebook permet de créer des applications spectaculaires

En un système de communication incontournable, un nouveau média de partage, d’échanges, d’expression, de distraction… et une plateforme marketing. Facebook a déjà dépassé Google en nombre d’heures passées sur site, forçant Google à lancer le concurrent Google+. Les jeux en ligne sur Facebook menacent déjà les loteries et autres jeux traditionnels… Aujourd’hui, 11,4% des hommes sur terre sont membres de Facebook. En Europe, 58.3% des habitants sont connectés à Internet et sur cette population d’internautes, près de la moitié (44%) est membre de Facebook.

L’attitude des Marketers face à ce contexte C’est ce que le magazine Wired appelle le Social Design. Comment la génération Y va redéfinir la fidélisation de la clientèle. Les enfants du millénaire, qui sont aussi appelés la génération Y, représentent plus de 1,7 milliard de consommateurs dans le monde.

Comment la génération Y va redéfinir la fidélisation de la clientèle

Quelles sont les implications une fois qu'ils arriveront à l'âge adulte et prendront les rênes de l'économie mondiale de la consommation ? Une nouvelle étude sonde les attitudes des enfants du millénaire envers la fidélisation, le respect de la vie privée et la technologie. Facebook génère du trafic vers les sites d'actualité. L'avenir des médias sociaux... J’ai découvert cette semaine sur Business Insider un billet intitulé « The Future Of Social Media Is… » où les auteurs ont demandé à 18 personnalités du Web de remplir les pointillés. Je vous propose donc une synthèse de ces différents avis, dont l’ensemble offre selon moi de bonnes pistes de réflexion sur le concept J’ai découvert cette semaine sur Business Insider un billet intitulé « The Future Of Social Media Is… » où les auteurs ont demandé à 18 personnalités du Web de remplir les pointillés.

Je vous propose donc une synthèse de ces différents avis, dont l’ensemble offre selon moi de bonnes pistes de réflexion sur le concept même de « médias sociaux », en y ajoutant un peu du mien pour tenter de cadrer la situation en mixant tous les points de vue. Et en commençant par le constat suivant : bien qu’il soit impossible de s’aventurer dans les innombrables simplifications (y compris graphiques ) et comparaisons Web 1.0 vs. Votre vie privée sur Facebook, l'étude qui fait mal. Facebook et la vie privée, le sujet est sans fin… Alors que Google annonce désormais indexer les commentaires via Facebook comment, la question de la protection de nos données personnelles et de notre vie privée est plus que jamais d’actualité.

Votre vie privée sur Facebook, l'étude qui fait mal

On peut bien sûr essayer de protéger son profil, mais c’est sans compter les changements permanents en matière de paramètres de confidentialité. Notre traduction du guide Facebook pour protéger votre vie privée n’est d’ailleurs plus que partiellement pertinent, Facebook ayant changé plusieurs fois son fusil d’épaule ces derniers mois. Une étude menée par la University of British Columbia (Vancouver, Canada) pointe du doigt des pièges dans lesquels les utilisateurs de Facebook tombent trop souvent. Protéger son profil c’est bien, mais à quoi cela peut-il servir si on accepte n’importe qui comme ami ? Pour leur étude, ces chercheurs canadiens ont programmé 102 robots censés reproduire les comportements humains. 80% des bots sont passés inaperçus. [infographie] Quel média social enregistre la plus forte croissance ? What’s Really Scary about Social Media? [INFOGRAPHIC] Votre site de e-commerce est-il social shopping friendly?

Il semblerait que les réseaux sociaux – et plus particulièrement Facebook – revisitent les règles du e-commerce… Les enjeux ‘traditionnels’ pour un site de e-commerce sont : générer du trafficafficher un panel produits attractif et régulièrement actualiségarantir des taux de conversion performants!

Votre site de e-commerce est-il social shopping friendly?

Il faudra désormais ajouter à la liste un nouvel enjeu, et non des moindres : Les avis des clients sont bienvenus chez NAB. L'idée n'est pas neuve mais elle reste suffisamment rare dans le secteur financier (et inédite en France, à ma connaissance) pour être notée : la "National Australia Bank" (NAB) a récemment mis en place sur son site web un système de notations et commentaires, ouvert à tous ses clients et prospects.

Les avis des clients sont bienvenus chez NAB

Si elle ne concerne pour l'instant que les cartes de crédit de la marque, l'expérience sera étendue aux autres produits dans le courant de l'année 2012. La banque adopte une démarche volontaire avec ce nouveau service puisque tous les clients possédant une carte depuis plus de 6 mois sont activement invités à donner leur avis depuis l'espace de banque en ligne. Classiquement, il leur est demandé de noter le service client, la "valeur" du produit et son coût, d'indiquer s'ils le recommandent ou non et de rédiger un commentaire (toutes les rubriques sont optionnelles). Les petits détails qui font la différence avec les Media Sociaux - Jérémy Benmoussa. Voici une interview de Jeremy Benmoussa d’Up2Social.com, agence de conseils en Media Sociaux.

Les petits détails qui font la différence avec les Media Sociaux - Jérémy Benmoussa

Up2Social vient d’éditer un Addon “SoShake” qui permet d’utiliser la puissance des Media Sociaux en entreprise en permettant de programmer des actions suite au clic sur “J’Aime” (ex: livre blanc à télécharger, promo…). Cela permet d’enclencher la conversation et d’inciter à l’action afin de ne pas juste collectionner les Fans et espérer qu’ils voient vos actualités… Dans cette vidéo Jérémy nous donne quelques conseils pour exploiter à 100% les Media Sociaux, que l’on soit un blog ou un site eCommerce : - Utilisez le bouton “Like” (J’aime) plutôt que le bouton “Share” (Partager) car il n’entre pas dans l’Open Graph et le visuel est aussi moins joli.

Le bouton “Share” est d’ailleurs voué à disparaître. . - La course au Fan n’est pas le bon débat, l’objectif est d’avoir des fans motivés… Il faut que la finalité soit d’être la génération du CA, et pas d’avoir le plus de fans possibles. Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant.

Mise à jour importante du côté de chez Google+. Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise. Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines: Il sera possible de diffuser une bulle à un nombre illimité de participants.Des fonctionnalités de partage d’écran seront offertes.Une intégration avec Google Documents permettra de collaborer sur un document à l’intérieur d’une bulle.Il sera possible d’utiliser un tableau blanc collaboratif intégré à une bulle.Les Vidéo-bulles seront accessibles en mobilité. Diffuser une bulle à un nombre illimité de participants Les visioconférences permettront toujours d’accueillir un maximum de 10 participants.

Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux. Historiquement le dernier trimestre de l’année a toujours été très studieux. Du coup, beaucoup de chiffres concernant les médias sociaux ont été publiés / remis à jour ces dernières semaines, et c’est une aubaine, car cela nous permet d’y voir plus clair. Il y a tout d’abord cette très belle infographie qui met en parallèle les plateformes sociales du monde entier : The Growth of Social Media.

Intéressant, même si je pense qu’ils minorent fortement les plateformes sociales chinoises et japonaises. Et si vous passiez à la Relation Client sur Internet ? Les services de Relation Client, comme les départements Marketing et Communication, doivent également faire leur révolution et intégrer la brique social media dans leurs outils et canaux relationnels actuels. Je ne parlerai pas ici de nouveaux concepts comme le Social CRM, préférant me concentrer sur l’essentiel à savoir la relation efficace, pérenne et satisfaisante avec son client sur Internet. Un schéma relationnel qui change avec Internet Pas de grands chiffres sur les avis, l’impact de l’influence sur Internet pour ne pas noyer ici le discours. The Nielsen Social Media Report Q3 2011. En 2009, le rapport « Global Faces and Networked Places » de Nielsen nous apprenait que les médias sociaux représentaient 10% de l’ensemble du temps passé sur Internet.

Ce rapport identifiait également les médias sociaux comme la 4ème activité la plus populaire online. Il est de fait intéressant de noter que, selon le dernier rapport de Nielsen « Social Media Report Q3 2011″, les médias sociaux représentent maintenant 22,5% du temps online des internautes américains soit 13 points de plus qu’en 2009. Steve Jobs et les limites du personal branding Louis Treussard, Directeur Général de L'Atelier BNP Paribas.

Social Media : organiser la présence. Dans le but d'obtenir une vision globale de la présence social media de la Fnac en Espagne j'ai collecté un certain nombre de liens : site, blogs, pages Facebook, canaux sur Youtube, Vimeo, comptes Twitter. Comment les gens utilisent Twitter (infographie) Réseaux sociaux : les fatigués du « j'aime » Influence, influenceurs et influencés. Pendant que les réseaux sociaux se popularisent de plus en plus, la notion d’influenceur soulève de nombreux débats. 4 étapes pour développer sa stratégie social-média avec Facebook Business. MRM Paris. La France succombe à Twitter. Viadeo lance un challenge social media. Les meilleurs outils pour gérer votre page Facebook ! Avec le développement spectaculaire des médias sociaux ces derniers temps, l’année 2011 a été faste pour tous les éditeurs de CMS (outil de gestion de contenu) spécialisés pour les plateformes sociales.

A quoi servent Facebook, Twitter et Foursquare ? Les collaborateurs nomades: de véritables ambassadeurs du travail collaboratif - Dossier (2/2) - Etude et Infographies. La vraie nouveauté de l'étude d'iPass est de démontrer qu'avec la multiplication des suppports mobiles et en particulier la montée en puissance exponentielle de l'équipement en tablettes, les collaborateurs nomades glissent naturellement d'un usage mobile "traditionnel" (emails, prise de notes, usage de suites office) vers un usage collaboratif connecté à l'entreprise (web conferencing, medias sociaux professionnels, management de l'information); ce qui fait d'eux des ambassadeurs efficaces du travail collaboratif en entreprise. La révolution mobile: un bouleversement pour la vie, le travail et l'entreprise - Dossier (1/2) - Etude et Infographie. Carenity, réseau social pour les patients et leurs proches.

Ce qu'il faut savoir sur les droits du citoyen numérique. Un rapport parlementaire sur "les droits de l'individu dans la révolution numérique", qui a nécessité un an de travail de la part de députés de tous bords, propose 54 orientations pour une meilleure protection de ces droits. Liberté d'expression, sécurité des échanges, e-démocratie, protection de la vie privée, neutralité du Net... E-reputation assurance : 52,61% des français vont dans l’avenir être encore plus attentif à la e-réputation des assureurs - Assurance en ligne. Social Media Revolution 2011. Internet : les entreprises et leurs salariés sur les réseaux sociaux. MMA conjugue mutualisme et réseaux sociaux. Instagram en plein boom : les marques investissent le service qui compte plus de 4 millions d’inscrits en moins d’un an. Un test pour se protéger de son ivresse sur les media sociaux. Facebook est-il un espace public?

Facebook est-il has-been ? : La famille débarque sur Facebook. Stratégie Twitter + Facebook + Youtube + blog : pas une stratégie mais un échec assuré. Média sociaux. Menaces ou opportunités pour les marques ? Le travail collaboratif en Intelligence Economique. Anthony Poncier. Inside Facebook France - Toute l'actualité de Facebook pour les développeurs et les acteurs du marketing. La communication numérique ne renforce pas forcément les liens hors-ligne. La seconde phase des médias sociaux. Pourquoi les marques ont raison de ne pas faire confiance aux professionnels du Social Media. L’entreprise a-t-elle quelque chose à apprendre de Foursquare. Social shopping : 5 conseils pour vendre sur les réseaux sociaux.

Vendre sur Facebook, le nouveau Far-West du e-commerce. Vendre sur Facebook ne signifie pas spammer vos fans. Santé log, la communauté des professionnels de santé. Quels sont les outils de veille de la réputation en ligne ? Ambiant marketing ! Imaginez-vous être bloqués toute une vie. TechCrunch France. Kriisiis.fr. Social Medias & Rock N'Roll. CedricDENIAUD.com. MediasSociaux.fr. Locita. A Complete Look At How Social Games Increase Brand Awareness (By Up To 550%)

Intégrer les médias sociaux à une stratégie multicanal. Les meilleurs outils de bookmarking. Bâtir sa crédibilité sur les réseaux sociaux. Akostic.com. Les spécificités de l'entreprise 2.0: Valoriser l'actif social ou actif collaboratif. Matrice-SM.png (Image PNG, 569x473 pixels)

Le SMO (Social Media Optimization) - Réussir son référencement Web 2011 - Journal du Net Solutions.