background preloader

Calcul ROI medias sociaux

Facebook Twitter

Quel ROI pour les média sociaux ? The Real Cost Of Social Media  What’s the real cost of social media?

The Real Cost Of Social Media 

Last week we looked at an interesting infographic on the value of social commerce and today we wanted to share another interesting infographic on the cost of social media. So how do your social media costs compare? These stats, which have been aggregated by Focus.com, show some good insights into how much brands are paying, on average, for their social media strategy and activities. The second half of this infographic shows some good stats on the benefits of social media, including a comparison of what an average Facebook fan will spend on certain brands compared to a non-fan. On average it shows that a Facebook fan is 28% more likely than a non-fan to continue using a brand and that fans are 41% more likely to recommend a fanned product to their friends. Be Sociable, Share! Le ROI des médias sociaux doit se définir de manière transversale.

29inShareinShare29 Par Pierre Miceli co-fondateur de la MediasSociaux Academy Il est régulièrement question du retour sur investissement des médias sociaux.

Le ROI des médias sociaux doit se définir de manière transversale

De nombreux articles sont écrits sur ce sujet, certains amenant des chiffres parfois irréels (comme la valeur d’un fan), d’autres expliquant pourquoi il est impossible de calculer un ROI pour ce type d’activités. Le flou autour de ce sujet ne permet probablement pas au dirigeant marketing ou dirigeant d’entreprise de l’aider dans sa prise de décision. De plus, les messages récurrents mettant en avant l’absurdité d’un ROI médias sociaux contribuent négativement à la perception de ces nouveaux supports d’échange et de communication. Avant de vous faire part de quelques éléments concrets et rationnels aidant l’entreprise à calculer les impacts des médias sociaux sur son business, j’aimerais d’abord rappeler la notion primordiale de transversalité des médias sociaux dans l’entreprise. 1 – La transversalité des médias sociaux en entreprise.

Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps. Les semaines se suivent et se ressemblent : pas une conversation sans que l’on me parle du ROI des médias sociaux.

Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps

Je veux bien comprendre que les directions générales ou autres donneurs d’ordre ont besoin de données chiffrées avant de prendre de lourdes décisions, mais n’avions-nous pas dit qu’une présence sur les médias sociaux se construit dans la durée et ne nécessite pas de gros budgets mais une implication ? Avant de me lancer dans mon argumentation, laissez-moi vous rappeler plusieurs choses : Les médias sociaux sont des territoires d’expression et d’interaction formidables qui offrent d’innombrables possibilités. Booster votre audience ou votre C.A. sont des objectifs louables, mais il existe d’autres outils qui le font bien mieux (respectivement les AdWords et les promotions).Le ROI est un indicateur chiffré qui se nourrit et produit des données numériques.

Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux effets pervers du ROI : Je vous laisse méditer là-dessus… » Comment mesurer le ROI des médias sociaux? Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse.

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux?

Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable. Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Il est également primordial de mesurer la valeur initiale des indicateurs de performance pour établir une base de référence pour l’analyse des résultats. Dans un souci de continuité, il est aussi important de prévoir un échéancier de production et d’étude de données cohérent avec la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. Ce que l’on peut mesurer par les médias sociaux Sources: