background preloader

Mai

Facebook Twitter

A biomimetic eye with a hemispherical perovskite nanowire array retina. Infographies - OpinionWay - Et Maintenant Que Vais-Je Faire - 15 Mai - Opinionway. Infographies - OpinionWay - Et Maintenant Que Vais-Je Faire - 20 Mai - Opinionway. Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents ! La nouvelle génération d’adolescents est aujourd’hui immergée dans un environnement numérique : Internet, tablettes, et surtout accès constant à leur smartphone.

Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents !

Les jeunes français d’aujourd’hui ne se contentent plus de regarder la télévision ou d’écouter de la musique, mais consomment de plus en plus de médias sociaux. C’est le constat qu’a réalisé l’institut Médiamétrie au travers son étude « L’année Internet 2019 ». Son rapport révèle que 84 % des enfants de 12 ans interrogés disposent d’un smartphone, en vue de rester connectés avec leurs amis via les réseaux sociaux numériques (RSN). Ces adolescents deviennent si accros aux réseaux sociaux que 40 % d’entre eux dorment même avec leur smartphone ! Le smartphone devient une extension de soi, une sorte de doudou numérique pour ces enfants de l’ère connectée, ou « natifs du numérique » qui grandissent et évoluent dans le monde des réseaux sociaux numériques.

Covid-19: élargissement de la télésurveillance du diabète et ouverture de la télémédecine aux pharmaciens d'officine (arrêté) Le texte vient compléter l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui précisait, dans son article 8, les dispositions relatives à la télésanté, rappelle-t-on.

Covid-19: élargissement de la télésurveillance du diabète et ouverture de la télémédecine aux pharmaciens d'officine (arrêté)

L'article précise, d'abord, que "les consultations complexes et les avis ponctuels de consultant réalisés à distance par vidéotransmission dans les conditions définies aux articles R6316-1 et suivants du code de la santé publique par les médecins libéraux et salariés des centres de santé sont valorisés sur la base des tarifs conventionnels fixés pour ces mêmes actes réalisés en présence du patient". EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie.

Détails Publié le mercredi 27 mai 2020 18:49 Etude Scientifique.

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le mardi 26 mai 2020 15:16 Segur de la santé.

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie

Un véritable œil bionique pour retrouver la vue. C'est une première !

Un véritable œil bionique pour retrouver la vue

Des scientifiques américains et de Hong-Kong ont mis au point un oeil bionique reprenant la structure naturelle de son homologue humain. A terme, il pourrait être utilisé comme prothèse pour donner la vue aux non-voyants. Selon l'OMS, il y a 253 millions de personnes présentant une déficience visuelle sur la planète. Les laboratoires de recherche du monde entier s'évertuent à trouver des technologies pour leur (re)donner la vue.

Il y a dix ans des rétines artificielles étaient déjà élaborées pour délivrer un semblant de vision à certaines personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Baptisé EC-EYE, pour ElectroChemical EYE, autrement dit, œil électrochimique, le prototype est constitué de minuscules capteurs qui viennent imiter les véritables cellules photoréceptrices des yeux humains. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le mardi 19 mai 2020 16:28 Congres SFORL Entièrement consacré à l’audition dans le cadre du 126ème Congrès de la SFORL, le lundi 12 octobre sera un événement pluridisciplinaire co-organisé par la SFORL et l’UNSAF.

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie

Cette journée sera l'occasion « de rassembler les professionnels de santé unis autour de l’audition en général et de celle de la personne âgée en particulier : ORL, audioprothésistes, médecins généralistes, gériatres, orthophonistes, industriels et associations de patients ». Les deux organismes professionnels soulignent en effet que la crise sanitaire mondiale a mis encore plus en lumière les risques d’isolement encourus par les personnes âgées souffrant d’une perte d’audition.

Vidéo : la structure 3D du coronavirus reproduite à l'atome près. De ses picots à son ARN, voici l'architecture tridimensionnelle du coronavirus SARS-Cov-2 la plus détaillée qui soit, reconstruite à l'aide des données les plus précises dont disposent les chercheurs.

Vidéo : la structure 3D du coronavirus reproduite à l'atome près

Le studio Visual Science, spécialisé dans l'illustration créative des objets scientifiques a encore frappé : dix ans après avoir modélisé le virus Ebola, voici qu'il donne à voir dans ses menus détails la structure tridimensionnelle du coronavirus SARS-Cov-2. Ses fameux picots (spicules), son enveloppe et son ARN s'illustrent dans cette vidéo avec une résolution à l'atome près. Leur forme ressort des données publiées sur la plateforme publique Protein Data Bank où les biologistes moléculaires du monde entier partagent les résultats de leurs analyses des structures biologiques, obtenues par cristallographie et autres techniques de reconstruction moléculaire.

En couleur, les structures virales. En Ile-de-France, la télémédecine pourrait éviter jusqu'à 500 000 déplacements quotidiens. Généraliser le recours à la télémédecine serait une piste à prendre sérieusement en compte pour réduire les déplacements en voiture en Ile-de-France, révèle une étude de l'Institut Paris Région publiée le 14 mai 2020.

En Ile-de-France, la télémédecine pourrait éviter jusqu'à 500 000 déplacements quotidiens

Une explosion de la télémédecine Cet organisme spécialisé dans la mobilité s'est penché sur les conséquences de la télémédecine sur les déplacements suite à l'explosion de cette pratique pendant le confinement. Au niveau national, les téléconsultations ont été multipliées par 100 pendant la crise sanitaire. Bio-impression : 2 experts français répondent sur ses avancées réelles. Si l’impression 3D laisse entrevoir des perspectives passionnantes pour tout un pan de l’industrie, l’impression de tissus vivants promet des avancées plus vertigineuses encore dans le domaine de la santé.

Bio-impression : 2 experts français répondent sur ses avancées réelles

Plus connu sous le nom de bio-impression, ce procédé qui s’apparentait à de la science fiction il y a encore quelques années, commence à livrer ses premiers résultats. Les nombreux espoirs que porte en elle cette méthode en terme de médecine individualisée et régénérative, engendre aussi beaucoup de fantasmes et d’effets d’annonce. Présentée par certains comme un progrès presque à portée de main, la promesse d’organes imprimés en 3D transplantables chez l’homme, occulte parfois les avancées réelles de cette technologie. Bruno Brisson, co-fondateur de Poietis Bruno Brisson bonjour, pour les plus néophytes pourriez-vous expliquer en quoi consiste la bio-impression 3D ?

Ces dernières années, l’impression 3D s’est développée dans le domaine de la santé. 1988 : Robert J. Source : Voici la première cornée imprimée en 4D. Des chercheurs ont fabriqué pour la première fois une cornée qui prend forme automatiquement autour de l'œil après avoir été imprimée.

Voici la première cornée imprimée en 4D

De quoi produire des organes sur mesure d'une façon quasi industrielle. En juin dernier, des chercheurs de l'université de Newcastle avaient réussi à imprimer en 3D une cornée sur mesure pour l'œil d'un patient (voir article ci-dessous). Aujourd'hui, cette même équipe a franchi un nouveau pas, avec une cornée en 4D qui prend forme après avoir été imprimée. Rappelons d'abord ici qu'un objet 4D possède en effet la capacité à se modifier lui-même en réponse à un stimulus (changement de température, de courant électrique, de lumière, de pH, etc). En moins de cinq jours, la cornée artificielle est ainsi « moulée » autour de l’œil comme s'il s'agissait d'une cornée naturelle. Ce timelapse de cinq jours montre comment la cornée imprimée se courbe peu à peu sous l’effet du sérum. © Université de Newcastle, YouTube Ce qu'il faut retenir Cela vous intéressera aussi.

Coronavirus : le mystère des patients qui ne guérissent jamais. Certains patients au Covid-19 restent positifs plus d'un mois après avoir guéri, ou sont ré-infectés une deuxième fois. Ils présentent d'étranges symptômes et constituent un véritable casse-tête pour les médecins qui ne savent pas s'ils restent contagieux ni comment les soigner. Depuis quelques semaines, Benjamin Davido voit revenir ses anciens patients Covid-19 présentant de curieux symptômes. « Ils se plaignent de diarrhées, de douleurs musculaires ou articulaires, de lividoses [marbrures sur les jambes] ou de manifestions cutanées », décrit l'infectiologue qui travaille à l'Hôpital Raymond-Poincaré (Garches) en région parisienne. Ces patients, pourtant sortis guéris de son service, refont surface environ 6 semaines après avec des troubles qui n'ont rien à voir avec les symptômes respiratoires du coronavirus. Covid-19 : Rokid lance des lunettes de réalité augmentée affichant la température des passants.

Les jeunes pousses entendent bien tirer parti du déconfinement de la population, suite à de longues semaines de lutte pour endiguer la pandémie de Covid-19, pour prouver l’utilité de leurs solutions. Comme le rapportent nos confrères de Reuters, c’est le cas du Chinois Rokid, à l’origine d’une paire de lunettes de réalité augmentée à même d’afficher la température des passants.

Un repositionnement pour la start-up basée à Hangzhou et spécialiste du jeu vidéo, qui dit avoir conçu un modèle bien spécifique pour répondre aux besoins des autorités. Deux semaines de développement auraient suffi pour créer les lunettes T1, qui reposent en grande partie sur d’autres dispositifs de réalité augmentée précédemment mis au point par la jeune pousse. Notamment équipé d’un capteur infrarouge et d’une caméra, l’objet permet à l’utilisateur de visualiser les températures corporelles à distance grâce à un écran embarqué. Rokid n’est pas la seule entreprise chinoise sur les rangs. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le vendredi 24 avril 2020 20:01 Etude Au fur et à mesure que le confinement se poursuit, l'intérêt pour le mot clé «télémédecine» sur Internet augmente au niveau mondial, selon l'étude réalisée par Atlas VPN. Elle note qu'en 2020, les recherches sur le mot « télémédecine » a augmenté de +525% dans le monde.

La société Atlas VPN a consulté le nombre de recherches sur ce mot au cours des 15 dernières années en utilisant le système Google Trends : selon ce système, une valeur de 100 correspond au pic de popularité du terme, tandis que la valeur de 50 signifie qu'il est deux fois moins populaire. En janvier 2020, le mot clé «télémédecine» a atteint un taux d'intérêt d'environ 15 puis de 17 en février, avant de s'envoler en mars vers un résultat de 97 et même de 100 en avril, représentant une croissance de +525% par rapport à janvier.

Les résultats des 16 dernières années montrent que le taux d'intérêt fluctuait, dépassant presque toujours un score de 10. Détails Etude. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le jeudi 30 avril 2020 10:30 Prévention Le 21 avril 2020, l’American Academy of Audiology (AAA) a publié sur son site, un article traitant de l'ototoxicité potentielle des dérivés de quinine, comme la chloroquine et l’hydroxychloroquine, qui peuvent être utilisées pour traiter les patients atteints du COVID-19. L'hydroxychloroquine a récemment été approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) pour une utilisation d'urgence afin de traiter les adultes et les adolescents atteints de COVID-19. En France, la chloroquine et l’hydroxychloroquine sont également vantées par le professeur Didier Raoult et d’autres membres de la communauté scientifique.

Mojo Vision lève 51 millions de dollars pour améliorer sa lentille de contact connectée. La start-up californienne Mojo Vision, qui développe un prototype de lentille connectée, annonce le 29 avril 2020 une levée de fonds de 51 millions de dollars (environ 41 millions d'euros). Le tour de table a été mené par New Enterprise Associates (NEA) avec Gradient Ventures, Khosla Ventures, Liberty Global, Struck Capital, Dolby Family Ventures et Motorola Solutions Venture Capital.