background preloader

Veille sur internet

Facebook Twitter

20 détournements et parodies des réseaux sociaux. Tout le monde connait les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Skype… Victime de leurs succès, ils se voient bien entendu fréquemment moquer. Certains se sont amusés à les parodier, les détourner ou encore mieux les mettre en forme dans la vie de tous les jours ! Voici une petite sélection des meilleurs, à prendre avec humour. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ! Facebook détourné : Avatars Facebook : Voici une sélection bien sympathique d’avatars revisités. Bouton Like : Ce billet vous présente toute une sélection de bouton sous le modèle du bouton like de Facebook. J’aime pas : Marre de ne pas pouvoir dire j’aime pas sur Facebook ! Dans la vie de tous les jours : Dans la vraie vie : Ce n’est finalement pas si facile d’expliquer ce que sont Facebook, Twitter à Foursquare à qui ignorerait tout des réseaux sociaux.

Patrick Moberg vient ainsi de détourner les principaux réseaux sociaux pour en offrir une lecture différente. Si c’était… : Accueil. Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1. Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre.

J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI. J'ai ensuite engagé une carrière d'inspectrice, interrompue pendant deux ans passés à l'INRP.

Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux TICE ? Cet intérêt est né très tôt, comme en témoigne notamment mon parcours de formation. Parlons de cette thèse, justement. Son titre exact est : "Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Il est temps de définir le socialbookmarking... Oui. La veille sur internet en 5 étapes clés. Ecrans de veille en éducation - Soutien scolaire privé : l'aide publique en question... Panorama des solutions de veille sur Journal du Net. StepRep veille gratuitement sur la réputation des petites entreprises. L'application pour PME réalise une veille des commentaires faits sur une marque ou un produit sur Internet. Intérêt : autoriser plus de réactivité et une meilleure gestion de leur image.

De nombreux logiciels dédiés s'occupent de réaliser une veille des commentaires faits sur Internet à propos des entreprises. Reste que ces solutions sont souvent payantes et dimensionnées pour les grands groupes. Cela les rend inaccessibles à des sociétés de petite taille alors qu'elles dépendent tout autant de la réputation qu'elles ont sur la Toile. Le Canadien MyFrontSteps s'intéresse à cette cible et lance StepRep, une solution de veille gratuite.

Quatre façons de penser les TICE. La lecture de nombreux articles publications et livres depuis près de 25 années sur les TIC dans l’enseignement (tous niveaux) invite à dégager une typologie des approches, des postures, des conceptions présentes dans ces textes. Au delà des querelles, je propose de distinguer quatre catégories : Approche techniqueApproche systémiqueApproche pédagogiqueApproche culturelle L’approche technique Fondée principalement sur l’informatique (mais avec les évolutions, l’audiovisuel et la télématique l’ont rejoint) cette approche vise à mettre en avant la nécessité technicienne pour penser les TICE. Que ce soit pour ceux qui apprennent comme ceux qui enseignent, la dimension de la maîtrise technique est considérée comme première. L’approche systémique Fondée sur la cohérence des outils avec leur contexte et des outils entre eux, cette approche est surtout managériale, organisationnelle, et s’appuie aussi sur la dimension technique.

A débattre. Écrans de veille en éducation » Archives du blog » TICE, enseignement et apprentissage. Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel).

Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage. Ecrans de veille en éducation - Soutien scolaire privé : l'aide publique en question...