background preloader

Présentations générales

Facebook Twitter

Manuel de formation sur la veille informationnelle. Curation de contenus ? Simple recherche d’informations sur Internet ? Les deux peut-être (et même plus) ? Ou rien de tout cela ? C’est quoi, faire de la « veille informationnelle », au juste ? Selon le chercheur et spécialiste en communication électronique pour le développement, Éric Bernard, il s’agit tout simplement d’« un processus régulier de recherche, de collecte, de stockage, d’analyse et de sélection pertinente d’informations récentes et utiles pour une fonction donnée au sein d’une organisation ». Netvibes, Diigo, Pearltrees, Scoop.it ! Vous disposez désormais de toutes les clés pour devenir un as de la veille informationnelle. ENSSIB - choisir-des-outils-de-veille-professionnelle. Initiation à la veille doc. - Université de Pau. Organiser-veille-informationnelle.pdf - IUFM Aix-Mlle. Concevoir un syst. de veille doc. Diapo. IUFM.

La veille informationnelle - cours 7. 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : - Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !)

: - Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . - Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Application concrète : 2. J'aime : Veille informationnelle. Veiller - Diapo - jnée doc du Loiret - CRDP. Productions des participants - CapITyPA. Sélection d’articles semaines 4 et 5 Nous avons regroupé ici notre sélection commentée d'articles de blogs de participants pour les semaines 4 et 5 aux thèmes quasi-identiques.

Semaine 4 Pour commencer un rappel sur la vérification des sources et nous passons tout de suite à du concret : 4 participants nous expliquent pourquoi et comment ils veillent ? Toujours les sources, je vérifie Avant de commencer à veiller, Marie nous rappelle que sur Internet, on trouve tout et aussi n’importe quoi, d’où l’impératif de toujours vérifier ses sources. "Plus sérieusement, vérifier ses sources est primordial chez les adultes comme chez les jeunes et je rejoindrai ici les propos de Denys Lamontagne qui proposait aux enseignants de devenir des guides qui sauraient susciter l’intérêt des apprenants et les motiver plutôt que de déverser un savoir tout fait dans leur tête.

" La veille - Comment veillez-vous? Gilles Lepage nous explique pourquoi et comment il veille. Une bonne vieille veille Ma veille à moi. #MOOCDocTICE : le plan de la formation. Doc TICE Site des document@listes de l'académie de Besançon Contacter les responsables du site.Nous suivre sur Twitter.Partager nos liens mutualisés sur Diigo.Partager nos liens mutualisés sur Delicious.S'abonner au fil RSS du site. « #MOOCDocTICE en pratique Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active » #MOOCDocTICE : le plan de la formation Le planning se complètera au fur et à mesure de l’avancée du MOOC. autoformation, compétences info-documentaires, MOOC, pédagogie Aucun commentaire pour l'instant.

Site propulsé par Wordpress | Académie de Besançon | Informations légales | Se connecter | Contact ShareThis Copy and Paste. Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers.

Mais, par où commencer? Pour vous tenir au courant des développements dans le monde de l’éducation (et dans votre discipline), je vous propose une veille informationnelle digne des écureuils : étendre son réseau, cueillir et rassembler de l'information pour garder l'œil (!) Les courriels d’abonnements. 3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet. La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel.

Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Sélectionnez les outils appropriés Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs. Feedly et les Flux RSS : les flux RSS permettent d’obtenir une notification dès qu’un nouvel article est publié sur un site. 2. 3. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Flux RSS. TP pour mettre en place une veille Il est complété par un TP en pdf avec des exercices faisant bien entendu écho au cours précédemment cité pour : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Basse-Normandie. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin.

Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Mais avant que le terme curation ne consacre l’usage, il y a eu quelques tentatives de coller une étiquette.

Veille / Carte mentale (formation) Carte heuristique sur la veille. Veille professionnelle (carte) La Veille documentaire au CDI : Principes, usages... - MindMeister Mind Map. La veille (Traamdoc Toulouse) 1k0m.jpg (Image JPEG, 1600 × 743 pixels) - Redimensionnée (76%) Doc° Ac. de Rouen - Synthèse des travaux sur la veille. La place de la veille dans l’activité du professeur-documentaliste fait débat. Comme outil pédagogique, également. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la façon dont chaque BEF s’est emparé du sujet. 1) Un intérêt certain pour le thème Le sujet, qui était vaste et pouvait apparaître comme marginal au regard des activités déjà multiples du professeur documentaliste, a éveillé une curiosité certaine et un appétit palpable pour les nouveaux outils disponibles sur le Web de même que pour les nouveaux outils de collaboration Pearltrees sur la veille de Sophie Bocquet.

Des différents axes proposés à la réflexion (Cf Diaporama Rouen Rive-droite en pièce jointe) : la veille professionnelle du professeur-documentaliste, la veille pour l’établissement, la veille comme outil didactique, il est clair que c’est le premier qui est apparu comme le plus naturel et le dernier comme le plus innovant. 2) Des inquiétudes exprimées 3) Les notions abordées 5) La place de la veille en EPLE. Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence - Notice biblio - URFIST.

Curation, syndication et agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés.

En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Etape 1 "choisir votre outil de curation" Etape 2 "faire une recherche de mots clés" et avec le fluxRSS.