background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Savoir chercher dans Google : Infographie informative. Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix.

La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, moteur de recherche.

Les moteurs de recherche tentent de se réinventer. Search Results. Le journal du Libre. A quand la sociabilité des réseaux appliquée à la recherche sur internet ? Emmanuel Benazera, informaticien, offre une réponse avec le projet Seeks. Devant l’inertie des moteurs traditionnels à développer ce qui techniquement pouvait l’être, il a décidé de s’y mettre, convaincu que la rente publicitaire ne conduirait pas les propriétaires de moteurs traditionnels à investir dans la recherche sociale. Seeks retourne aux fondements de l’internet pour mutualiser la recherche.

La recherche effectuée par chacun devrait pouvoir bénéficier à tous. Un tel résultat impose une interconnexion en P2P pour remplacer la captation des requêtes par les serveurs d’un seul propriétaire. La FSF France soutient le projet Seeks et une dotation financière de 15 000 € a été attribuée à son fondateur Emmanuel Benazera : la moindre dépendance vis-à-vis de géants commerciaux et l’humanisation de la technologie s’inscrivent dans la philosophie du logiciel libre. (Communiqué de presse de l’AFUL) Seeks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seeks est un moteur de recherche libre, disponible sous licence publique générale Affero version 3[1]. Il se présente, entre autres, sous la forme d'un proxy web, qui intercepte les requêtes faites à d'autres moteurs de recherche, les soumet aux moteurs activés dans la configuration, recueille et recoupe les résultats pour ensuite les présenter à l'utilisateur.

Sa particularité réside dans le fait qu'il récupère les résultats localement et permet leur partage dans un réseau pair à pair. Cette fonctionnalité est toutefois partiellement implémentée. Le coté métamoteur est utilisable et permet de fédérer une communauté d'utilisateurs afin d'obtenir rapidement des résultats d'une part, et de permettre une collaboration entre utilisateurs d'autre part une fois la partie pair à pair mise en œuvre.

Il ne faut pas confondre Seeks, objet de cette page, avec le méta-moteur de recherche seek.fr qui est une marque déposée d'une société commerciale.