background preloader

Veille documentaire outils

Facebook Twitter

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. Fusion d'entreprises, baisse ou changement d'activité, nouveaux locaux, remue-ménage à la direction, nouveau métier ou promotion...

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

Autant de revirements qui peuvent déstabiliser les salariés. Nos conseils pour mieux les accompagner. 1. Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits Décidé en 2009, le mariage à 50/50 de Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, a mis un an et demi à obtenir l’aval des autorités de la concurrence et dix mois de plus avant d’être consommé. Pas de favoritisme. Alors, comment réussir à construire du lien malgré tout ? Se parler beaucoup. 2. Parler vrai. Défendre son service. 3. Lorsque j’ai été embauchée en 2004, on m’avait promis du changement, raconte Christa Roqueblave, vice-présidente chargée de la communication du groupe Bourbon.

Coachée pendant deux ans. Le choix de la transparence. 4. Le RER dans la ligne de mire. Pot de bienvenue. 5. Travail d’écriture. Transition maîtrisée. 6. Effet Hawthorne : véritable outil de conduite du changement ? Le principe de l’étude Les employés choisis pour l’expérience sont au courant qu’ils sont étudiés.

Effet Hawthorne : véritable outil de conduite du changement ?

L’objectif est d’observer les impacts de l’environnement du travail sur la productivité. Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias) Sous la direction de Xavier Hovine Master II Responsable en management et développement des ressources humaines Introduction générale ...................................................5 1.1 Les approches de la conduite de changement .....................7 1.1.1.

Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias)

La perception d'une organisation............................ ....8 1.1.2. LES OUTILS DE GESTION DU TEMPS. Journée 1 - Site de formation-aix-marseille ! On trouvera ici le déroulé de la première journée de formation ainsi que les documents proposés durant cette journée.

Journée 1 - Site de formation-aix-marseille !

Matinée "Qu'est-ce que la veille ? " Diaporama. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille. J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet.

Ajout des notes dans Instapaper J’en avais fait mon outil de veille préféré, parce que couplé à une Recette IFTTT Feedly, il permet de prendre un flux RSS et d’en télécharger l’intégralité, même si l’éditeur ou l’auteur tronque le flux.

Outils veille

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation. L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres.

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation

Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ? Le web, c’est l’avènement des frontières, une démultiplication des supports et une propagation rapide de l’information.

Des chiffres vertigineux qui doivent vous faire comprendre l’ampleur des échanges sur le web. Il faut comprendre que la veille est bien là pour capter l’information vous concernant néanmoins elle est aussi là pour vous donner des signaux faibles. Trois pratiques de diffusion de veille : Curati. Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Les pratiques de veille au regard du droit En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol.

Veille, curation et droit — Documentation (CDI)

Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille. Trois domaines sont abordés : les œuvres protégées par le droit d’auteur, les données personnelles et les données secrètes ou confidentielles. Sont aussi évoqués les éléments juridiques liés à l'utilisation des plateformes de curation (Scoop.it, Tumblr, Pearltrees ou Pinterest) fréquentes dans l'activité de veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Boite à outils complète pour faire de la veille. Tableaux de bord - mesure de la performance. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille.

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie. Babelio ou comment utiliser un réseau so. Outils de veille gratuits. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. Recherche éveillée sur Internet - Liens Bibliographie 1. Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ?

Recherche éveillée sur Internet - Liens Bibliographie 1

Beaucoup d’internautes ont l'impression de ne pas obtenir exactement les informations qu'ils cherchent, d'être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations. C’est pour leur permettre d’être plus efficaces que nous avons conçu l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web (visible, invisible, social, temps réel)". Il a pour vocation d'aider tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester « éveillés » : • parce qu’« éveillé » signifie « qui ne dort pas », et qu’il est impératif de ne pas s’endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu’il a systématiquement cherché ce qu’on lui demandait ;

Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs. Et ce pour redéfinir leurs pratiques, s’orienter vers de nouveaux formats ?

Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs

Qui plus est pour l’e-réputation ? C’est par ce constat (et d’autres) que j’ai introduit ma conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. Au-delà des slides de cette conférence, ce billet est l’occasion de lancer un (potentiel) débat sur le sujet, ou tout du moins de s’interroger un peu. Les métiers de la veille, et spécifiquement pour l’e-réputation, sont en constante évolution : nouveaux territoires, nouveaux usages, nouveaux outils, formats, plates-formes, etc, etc.

Depuis 1 ou 2 ans, et la démocratisation de la veille sur le web, il me semble que ces évolutions vont encore plus vite. Mais dans ce billet donc, c’est plutôt l’idée de la disparition de Google Reader comme une opportunité plus que comme une fin en soi que je souhaite rapidement détailler ensuite. Les 5 étapes de la veille. Veille digitale. Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur. Le management participatif. 1.

Le management participatif

Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique. Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ? Pour entamer l’année 2013, que je vous souhaite belle et pleine de réussites ), voici quelques constats et réflexions sur le devenir du métier de veilleur (voire de la veille ?).

L’objectif ici est plus de susciter le débat (certes peu enchanteur en ce début d’année), que d’apporter des solutions toutes faites ou des bonnes recettes à appliquer. Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google reader. NB: un article plus récent fait le point sur mon système de veille un an après ce billet. Dans un récent article, j’ai indiqué combien mes pratiques de veille étaient gênées par l’évolution des médias sociaux en écosystèmes relativement fermés les uns aux autres. Par veille j’entends ici ma pratique de sélection de sources, lecture et partage d’extraits commentés vers des communautés d’intérêts ou des audiences qualifiées.

Comme Google Reader doit fermer dans quelques semaines je dois comme bon nombre de veilleurs repenser mon écosystème de veille. Je suis parti d’un triple constat : De nombreux articles pointent des « alternatives » à Google Reader qui sont des agrégateurs plus ou moins bien pensés. Il se trouve que ces outils existent déjà : Pocket, Instapaper ou Readability se définissent tous comme des outils de capture « pour lire plus tard », des outils complémentaires à des.

Docfin_veille2013.pdf (Objet application/pdf) Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Babeliodocs. Info-doc. 7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li. L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012).

Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf) “Veille et évaluation de l’information” FADBEN veille doc. Enseigner la veille infor­ma­tion­nelle… Des pra­tiques et des outils aux enjeux de for­mation des élèves.

Bulletin de veille numérique n°4. Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf) Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI. Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? La veille. De quelques aspects juridiques. De la veille au partage. Dossiers de veille: Service de soutien à la formation. Outils de veille documentaire. Veille et évaluation de l'information. Préparation de la journée académique 07/12/11. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants.

En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique).

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée. Systeme_veille_informationnelle_CRDP_Aquitaine.pdf (Objet application/pdf) Outils de veille gratuits. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. États d’âme sur la diffusion de ma veille.

Dans un billet précédent j’expliquais que : l’objectif d’une veille est d’apporter l’information dont le destinataire à besoin au moment où il en a besoin. C’est en cela que le veilleur est un capteur de signaux faibles dans les flux continus d’informations. Il ne s’agit pas seulement de repérer les bonnes ressources, il faut pointer l’information pertinente et la rendre disponible et utilisable pour soi mais aussi pour sa communauté de pratique ou d’intérêt. REPERE. Comment définir sa stratégie de veille. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique.

Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi. Netvibes présente son Social Pack. Netvibes présente son Social Pack et devient la première plateforme intégrée qui permet aux utilisateurs de réaliser à la fois de la veille ET de l’analyse, en parallèle. “Le Social Pack de Netvibes est le premier outil d’analyse sociale conçu pour s’adapter au fil de pensée des gestionnaires de marques et des professionels des médias sociaux d’aujourd’hui, leur garantissant d’être automatiquement tenus à jour – même quand ils sont absents ou en voyage.” — Freddy Mini, CEO de Netvibes. Une sélection de flux RSS en documentation.

Citédoc : site des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne. Initiation à la veille documentaire sur Internet. Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus. Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ?

Réseaux sociaux : universités et écoles se cherchent une stratégie. Le CV en ligne nouvelle génération - CV gratuit. Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks. Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l’enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre apprenants, entre classes et entre enseignants , ainsi que le développement des échanges et contacts interculturels. "Members of online communities learn by making and developing connections (intentionally or not) between ideas, experiences, and information, and by interacting,sharing, understanding, accepting, commenting, creating and defending their own opinions, their view points, their current situations and their daily experiences.

Online communities allow, form, guide, foster, and stimulate connections. Learning in online communities takes place through storytelling, making jokes, giving examples, linking and making available different resources, asking questions, providing answers, developing empathy, and simply reading, to list a few examples. L’exception pédagogique : les nouveaux accords. Delicious, Avos favoris ! Pearltrees, marque-pages social. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Du terrain ! - kamablog, veille d'opinion en ligne. Dis-moi comment tu veilles... Intelligence économique et veille : avenir et devenir. Du terrain ! - kamablog, veille d'opinion en ligne. Outils de veille gratuits. Une sélection de logiciels de veille gratuits.

François-Bernard Huyghe, veille strat. Veille, réseaux sociaux, réputation. Outils de veille (285) Veiller. Lisez les fichiers Open Document directement depuis votre navigateur web. LIMINAIRE. Respecter le style et rythme d’apprentissage avec les TIC « Anne Michaud. La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes : Articles : Activités : Thot Cursus. Florence Meichel VEILLE OUTILS. Le guide des ?gar?s. ? salut les petits clous ! Top des Sciences de l?info.

Veille informationnelle pour professeur documentaliste.

Moteurs de recherche

Partagez en un clic vos liens préférés sur Facebook, Twitter ou par e-mail. Bibolabo. Les signets de Ghislain Chasme. A découvrir , à tester : Google Ngram Viewer — Éducnet. Le système de veille informationnelle du CRDP d'Aquitaine, étude de cas. 9. La veille documentaire. Bloglines.