background preloader

Veille documentaire outils

Facebook Twitter

#profdoc #ffnum Florence Canet présente son travail sur la #veille. Non, les flux RSS ne sont pas morts, ils permettent de s’informer encore – François MAGNAN – Formateur Consultant. Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées, les logiciels utilisés pour leur lecture se nomment « agrégateurs ».

Non, les flux RSS ne sont pas morts, ils permettent de s’informer encore – François MAGNAN – Formateur Consultant

Si le standard RSS semble passé de mode depuis l’avènement des réseaux sociaux sur Internet, il demeure pourtant essentiel pour qui veut mener une veille spécialisée, filtrer l’information, et ne pas dépendre entièrement des compagnies propriétaires des réseaux sociaux pour la réception des informations. Bien sûr, le format existait depuis des années cependant nous furent nombreux à découvrir les flux RSS comme moyen de s’informer au mitan des années deux mille ; alors les blogs se développaient comme outil de publication sur le Web facilitant l’expression libre et rapide, les sites web aux bandeaux annonçant : « en cours de mise à jour » devenaient ringards.

Permettant de suivre simultanément de multiples sources, les logiciels lecteurs de flux RSS convenaient parfaitement au client avide d’information que j’étais. Résultat de veille – démarche et analyse. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je propose un exemple de résultat de veille bimensuelle, que j’ai intitulé « Pas demain, la veille ».

Résultat de veille – démarche et analyse

PrésentationCe bulletin contient plusieurs éléments : Une couverture, sur laquelle je note le titre du bulletin, l’établissement pour lequel est effectuée la veille, et en bas de page je reporte la semaine puis la date en cours. Un sommaire, qui regroupe toutes les rubriques du bulletin. Des informations CDI, qui mentionnent les activités pédagogiques et expositions au CDI. Des découvertes culturelles, qui permettent de découvrir des artistes de tous horizons. OutilsJ’effectue ce travail au moyen d’un agrégateur de flux (ici Feedly) et d’un lecteur de flux (ici GReader) que je lis sur mon smartphone ou sur ma tablette Android car j’en préfère l’interface (forme de longue liste) Greader indique les articles restant à lire – selon les paramètres sélectionnés dans mon lecteur de flux. Veille (bulletin d’informations CDI)*Obligatoire1. Atelier Canopé 85- Symbaloo profile.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0. Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Outils de veille - catalogue.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j’ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille… que ce soit en « interne », pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en « externe », pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j’utilise au quotidien… Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques : Outils de veille. Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe.

1.

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits Décidé en 2009, le mariage à 50/50 de Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, a mis un an et demi à obtenir l’aval des autorités de la concurrence et dix mois de plus avant d’être consommé. Résultat : jusqu’à la fin de 2011, les équipes des deux entités ont travaillé ensemble, mais sur des sites séparés. Un challenge pour les managers nouvellement nommés, qui devaient jongler entre Paris, Nanterre et Issy-les-Moulineaux. Pas de favoritisme. Alors, comment réussir à construire du lien malgré tout ? Se parler beaucoup. 2. Effet Hawthorne : véritable outil de conduite du changement ?

Le principe de l’étude Les employés choisis pour l’expérience sont au courant qu’ils sont étudiés.

Effet Hawthorne : véritable outil de conduite du changement ?

L’objectif est d’observer les impacts de l’environnement du travail sur la productivité. Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias) Sous la direction de Xavier Hovine Master II Responsable en management et développement des ressources humaines Introduction générale ...................................................5 1.1 Les approches de la conduite de changement .....................7 1.1.1.

Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias)

La perception d'une organisation............................ ....8 1.1.2. LES OUTILS DE GESTION DU TEMPS. Journée 1 - Site de formation-aix-marseille ! On trouvera ici le déroulé de la première journée de formation ainsi que les documents proposés durant cette journée.

Journée 1 - Site de formation-aix-marseille !

Matinée "Qu'est-ce que la veille ? " Diaporama. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu.

Outils veille

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation. L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres.

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation

Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ? Le web, c’est l’avènement des frontières, une démultiplication des supports et une propagation rapide de l’information. Des chiffres vertigineux qui doivent vous faire comprendre l’ampleur des échanges sur le web. Il faut comprendre que la veille est bien là pour capter l’information vous concernant néanmoins elle est aussi là pour vous donner des signaux faibles. 3 axes stratégiques peuvent être envisagés dans le cadre d’une prestation d’e-réputation : Trois pratiques de diffusion de veille : Curati.

Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Les pratiques de veille au regard du droit En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol.

Veille, curation et droit — Documentation (CDI)

Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille. Trois domaines sont abordés : les œuvres protégées par le droit d’auteur, les données personnelles et les données secrètes ou confidentielles. Sont aussi évoqués les éléments juridiques liés à l'utilisation des plateformes de curation (Scoop.it, Tumblr, Pearltrees ou Pinterest) fréquentes dans l'activité de veille.

La boite à outils du veilleur 2.0. Boite à outils complète pour faire de la veille. Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille.

Sur chaque branche, on trouve des outils en ligne appropriés et immédiatement utilisables. Tableaux de bord - mesure de la performance. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie. Babelio ou comment utiliser un réseau so. Outils de veille gratuits. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille.

Recherche éveillée sur Internet - Liens Bibliographie 1. Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ? Beaucoup d’internautes ont l'impression de ne pas obtenir exactement les informations qu'ils cherchent, d'être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations. C’est pour leur permettre d’être plus efficaces que nous avons conçu l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web (visible, invisible, social, temps réel)". Il a pour vocation d'aider tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester « éveillés » : • parce qu’« éveillé » signifie « qui ne dort pas », et qu’il est impératif de ne pas s’endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu’il a systématiquement cherché ce qu’on lui demandait ;

Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs. Et ce pour redéfinir leurs pratiques, s’orienter vers de nouveaux formats ? Qui plus est pour l’e-réputation ? C’est par ce constat (et d’autres) que j’ai introduit ma conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. Au-delà des slides de cette conférence, ce billet est l’occasion de lancer un (potentiel) débat sur le sujet, ou tout du moins de s’interroger un peu.

Les métiers de la veille, et spécifiquement pour l’e-réputation, sont en constante évolution : nouveaux territoires, nouveaux usages, nouveaux outils, formats, plates-formes, etc, etc. Depuis 1 ou 2 ans, et la démocratisation de la veille sur le web, il me semble que ces évolutions vont encore plus vite. Mais dans ce billet donc, c’est plutôt l’idée de la disparition de Google Reader comme une opportunité plus que comme une fin en soi que je souhaite rapidement détailler ensuite. La fin de Google Reader : le petit séisme beaucoup trop amplifié… Pourtant il existe de nombreux autres agrégateurs ! Les 5 étapes de la veille. Veille digitale. Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur.

Le management participatif. 1. Une réaction face au taylorisme. L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique. Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ? Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google reader. NB: un article plus récent fait le point sur mon système de veille un an après ce billet. Dans un récent article, j’ai indiqué combien mes pratiques de veille étaient gênées par l’évolution des médias sociaux en écosystèmes relativement fermés les uns aux autres.

Docfin_veille2013.pdf (Objet application/pdf) Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Babeliodocs. Info-doc. 7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet. Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li.

Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf) “Veille et évaluation de l’information” FADBEN veille doc. Bulletin de veille numérique n°4. Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf) Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI.

Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? La veille. De quelques aspects juridiques. De la veille au partage. Dossiers de veille: Service de soutien à la formation. Outils de veille documentaire. Veille et évaluation de l'information. Préparation de la journée académique 07/12/11. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Systeme_veille_informationnelle_CRDP_Aquitaine.pdf (Objet application/pdf) Outils de veille gratuits. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. États d’âme sur la diffusion de ma veille. Dans un billet précédent j’expliquais que : REPERE. Comment définir sa stratégie de veille. Netvibes présente son Social Pack. Une sélection de flux RSS en documentation. Citédoc : site des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne.

Initiation à la veille documentaire sur Internet. Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus. Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Réseaux sociaux : universités et écoles se cherchent une stratégie. Le CV en ligne nouvelle génération - CV gratuit. Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks.

L’exception pédagogique : les nouveaux accords. Delicious, Avos favoris ! Pearltrees, marque-pages social. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Du terrain ! - kamablog, veille d'opinion en ligne.

Dis-moi comment tu veilles... Intelligence économique et veille : avenir et devenir. Du terrain ! - kamablog, veille d'opinion en ligne. Outils de veille gratuits. Une sélection de logiciels de veille gratuits. François-Bernard Huyghe, veille strat. Veille, réseaux sociaux, réputation. Outils de veille (285) Veiller. Lisez les fichiers Open Document directement depuis votre navigateur web. LIMINAIRE. Respecter le style et rythme d’apprentissage avec les TIC « Anne Michaud. La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes : Articles : Activités : Thot Cursus.

Florence Meichel VEILLE OUTILS. Le guide des ?gar?s. ? salut les petits clous ! Top des Sciences de l?info. Veille informationnelle pour professeur documentaliste.

Moteurs de recherche

Partagez en un clic vos liens préférés sur Facebook, Twitter ou par e-mail. Bibolabo. Les signets de Ghislain Chasme. A découvrir , à tester : Google Ngram Viewer — Éducnet. Le système de veille informationnelle du CRDP d'Aquitaine, étude de cas. 9. La veille documentaire. Bloglines.