background preloader

VEILLE et CURATION

Facebook Twitter

La #curation, utile pour votre stratégie... La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ?

Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier. Interview de Christophe Audouin de la Lyonnaise des Eaux. Responsable veille de la Lyonnaise des Eaux, spécialiste de la gestion de l'eau, Christophe Audouin est le pionner de l'intelligence économique au sein de sa structure.

Interview de Christophe Audouin de la Lyonnaise des Eaux

Au détour d'une rencontre au Carrefour de l'Eau, il a accepté de répondre à nos questions. Dispositif de veille, réseau social d'entreprise, perception de l'IE et de ses diplômés, il revient en détails sur son expérience. Bonne lecture ! Bonjour Monsieur Audouin, tout d'abord, pourriez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre parcours au sein de la Lyonnaise des Eaux ? Veille collaborative : symptôme ou levier de la transformation digitale de l'entreprise. 6 étapes pour réussir votre veille pour les réseaux sociaux. Applications mobiles pour les community managersSocial Bistrot. Vous le savez, le community manager possède de nombreuses qualités.

Applications mobiles pour les community managersSocial Bistrot

Et pour les aider dans leurs missions quotidiennes, il existe un bon nombre d’outils dont de nombreuses applications mobiles. Social Bistrot vous propose une petite liste des applications mobiles indispensables pour les community managers : Vous connaissez déjà très certainement Buffer. Cet outil permet de planifier et d’organiser la publication de vos tweets ou de vos posts sur Facebook. Vous pouvez également, grâce à sa partie analytics, définir quelle publication marche le mieux (engagement) mais également quelle est la meilleure tranche horaire pour le partage. Cette application mobile est disponible gratuitement jusqu’à 10 messages par jour, sur iOS et Androïd. Présentation en vidéo Application gratuite sur iOS et Androïd. L’application mobile Google Analytics permet d’accéder à l’ensemble de vos profils de rapport web à partir de votre mobile. Cette application est gratuite et disponible sur iOS et Androïd.

Veille documentaire, flux rss, agrégateu... Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.

(Dashboards > Nouveau). Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Mr Crowdfunding, outil de veille du financement... Outils de veille : quand le quantitatif et le q... Outils de veille : quand le quantitatif et le q... Comment faire des alertes sur Google, Facebook,... La veille mène à tout, même une partie géante de cache-cache chez IKEA.