background preloader

Veille/Curation IA

Facebook Twitter

Cette collection a pour but de mettre en commun les divers insights portant sur l'IA dans le monde.
Une fois un article ouvert (une perle) n'oubliez pas de recliquer dessus afin d'ouvrir l'original car parfois la capture de pearltree ne suffit pas.


Une fois un article ouvert sur pearltree vous verrez juste en dessous du titre des icones qui permettent de commenter (pour les bullets points par ex) ou d'editer le titre) L'intelligence artificielle peut prédire la maladie d'Alzheimer six ans avant le diagnostic. Dans le monde, environ 50 millions de personnes sont atteintes de troubles neurologiques et ce nombre devrait atteindre 82 million en 2030 et 152 en 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, peut contribuer à 60 à 70 % des cas. Il n'existe actuellement aucun remède contre la maladie d'Alzheimer, mais des études ont prouvé que le deep learning peut améliorer la capacité de l'imagerie cérébrale à prédire la maladie d'Alzheimer des années avant un diagnostic réel, ce qui permettrait aux chercheurs de trouver de meilleures façons de ralentir, voire d'arrêter, le processus de la maladie. 50 million de personnes atteintes de troubles neurologiques Lorsqu'un radiologue lit une échographie, il est impossible de dire si une personne va développer la maladie d'Alzheimer.

Une intelligence artificielle découvre deux nouvelles exoplanètes. L'intelligence artificielle peut prédire la maladie d'Alzheimer six ans avant le diagnostic. Comment berner une intelligence artificielle ? Des détenus payés pour entraîner une intelligence artificielle. Cédric Villani : «Il faut démystifier l’intelligence artificielle pour dépasser le réflexe de peur» - 01/04/2019. Une intelligence artificielle au pouvoir? 1 Français sur 4 serait d'accord. TECHNO - Alors que les démocraties occidentales traversent une crise de représentativité majeure, un Français sur quatre serait prêt à laisser une intelligence artificielle (IA) prendre les décisions importantes pour l'avenir du pays.

Une intelligence artificielle au pouvoir? 1 Français sur 4 serait d'accord

Ce chiffre provient d'un sondage réalisé dans huit pays européens par un centre de recherche de l'université IE de Madrid. Sur l'ensemble des sondés (2500 personnes), le résultat est similaire: 25% des Européens seraient prêts à laisser des algorithmes gouverner plutôt que des hommes politiques pour prendre les bonnes décisions. Un chiffre qui monte à 30% en Allemagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni et même à 43% aux Pays-Bas.

Une IA transforme vos gribouillis en paysages magnifiques. Julien Lausson - hier à 12:04 - Tech Nvidia a créé un outil capable de générer des paysages en se basant sur de simples gribouillages.

- grosse pub pour Nvidia (carte graphiques) - c'est une IA qui marche en GAN (ils l'ont d’ailleurs appelé GauGAN clin d'oeil à Gauguin) c'est un modèle génératif où deux réseaux sont placés en compétition Le premier réseau est le générateur, il génère un échantillon (ex. une image), tandis que son adversaire, le discriminateur essaie de détecter si un échantillon est réel ou bien s'il est le résultat du générateur. – deeptechteam

Demain, serons-nous tous d’habiles d’illustrateurs numériques grâce au progrès de l’intelligence artificielle ?

Une IA transforme vos gribouillis en paysages magnifiques

C’est l’avenir que semble promettre le projet GauGAN, porté Nvidia, que l’on connaît surtout pour ses cartes graphiques. La plupart des gens pensent que les robots vont s'accaparer la majorité des emplois, mais pas le leur, simple optimisme ou pure contradiction ?

Pew Research Center (PRC) a publié un rapport qui apporte une conclusion selon laquelle le public affirmerait que l’automatisation a fait plus de mal que de bien aux travailleurs environ la moitié des sondés (49 %) affirment que les travailleurs auront moins de sécurité d'emploi sujet qui divise : les gens sont conscients de la complexité de leurs travaux et donc ils estiment que les machines ne pourront pas réaliser des travaux cognitifs. Selon eux, les emplois qui sont les plus susceptibles de disparaître sont ceux qui ne nécessitent pas la réflexion pour d'autres l'étude prouve que les gens minimisent ou ignorent les progrès de l’IA – deeptechteam

Une nouvelle étape dans la relation homme-machine : cette IA est capable de lire vos émotions. Déceler les émotions humaines peut paraître improbable pour une intelligence artificielle.

Une nouvelle étape dans la relation homme-machine : cette IA est capable de lire vos émotions

Mais avec l’aide d’un électroencéphalogramme, l’une d’entre elles est capable de reconnaître nos émotions. Une capacité qui pourrait s’avérer très utile pour mettre au point certaines technologies. L’électroencéphalogramme sert en temps normal à mesurer l’activité du cerveau ou à diagnostiquer différents troubles. Mais des chercheurs de l’Université technique du Texas, de l’Université de Tabriz en Iran et de l’Akrham Hospital ont constaté que cela pouvait également servir à déceler les émotions. L'intelligence artificielle peut lire dans vos pensées. Pourquoi le rapport européen sur l’éthique des IA soulève des critiques. Accueil MarionSIMON-RAINAUD Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités La Commission européenne a publié, en décembre 2018, un premier jet d'un rapport sur l’éthique et l’intelligence artificielle, dont la version définitive est attendue courant mars.

Pourquoi le rapport européen sur l’éthique des IA soulève des critiques

De premières lignes directrices déjà critiquées. Le 18 décembre 2018, la Commission européenne a dévoilé une version préliminaire d’un rapport à propos d’éthique et d’Intelligence artificielle (IA). IA : Therapixel lève 5 millions d’euros pour améliorer le dépistage du cancer du sein. Le montant La start-up française Therapixel, spécialisée dans les technologies pour épauler le personnel médical, a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros auprès d’Omnes et de M Capital Partners.

IA : Therapixel lève 5 millions d’euros pour améliorer le dépistage du cancer du sein

Auparavant, la société avait déjà levé 600 000 euros en 2015 après une première levée de fonds de pré-amorçage de 300 000 euros en 2014. Chargé de piloter depuis le 1er mars le grand défi lancé par l’État, «Comment améliorer les diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle», Olivier Clatz, qui était jusque-là à la tête de Therapixel, laisse les rênes de l’entreprise à Pierre Fillard, co-fondateur et CTO. Un nouveau directeur général doit être désigné dans les prochains mois. Le marché Fondée en 2013 par Olivier Clatz et Pierre Fillard, deux anciens chercheurs de l’Inria, Therapixel développe des technologies pour simplifier la vie du personnel médical, chirurgiens et radiologues en tête.

Les objectifs. IBM a entraîné un outil de reconnaissance faciale avec des photos sur Flickr sans autorisation. Le groupe informatique américain a utilisé une collection de photos issue de Flickr pour entraîner une intelligence artificielle. Mais il n'a pas informé les personnes figurant sur ces photos. IBM aurait-il utilisé les photos de millions d'Internautes sans les en informer. C'est ce qu'affirme le site d'information américain NBC News qui vient d'ailleurs de révéler qu'IBM a utilisé un million de clichés sur Flickr sans le consentement des personnes photographiées. L'Américain a utilisé ces clichés en janvier dans le cadre d'un programme d'intelligence artificielle (IA) appliquée à la reconnaissance faciale. Comment les entreprises améliorent aujourd’hui leur performance grâce à l’IA.

Aujourd’hui, les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans l’entreprise s’appuient notamment sur les deux grands domaines où l’IA se développe et montre des capacités supérieures à d’autres solutions : Les fonctionnalités de perception et de communication (IA d’interface).

Comment les entreprises améliorent aujourd’hui leur performance grâce à l’IA

A savoir la reconnaissance de langage (parole, texte, langage naturel, etc.) ou d’image (faciale, spatiale, etc.). L’IA permet d’observer, de détecter et d’interagir de plus en plus naturellement avec l’homme.La modélisation : la résolution de problèmes complexes et l’analyse prédictive. Hugging Face : cette intelligence artificielle veut devenir votre ami, Le Lab/Idées. L’intelligence artificielle va-t-elle condamner l’assurance ? Par Thierry Foucart.

L’intelligence artificielle va-t-elle condamner l’assurance ?

Les essais critiques de l’intelligence artificielle se multiplient et font apparaître de nombreuses inquiétudes sur ses applications. Éric Sadin, Adrien Basdevant et Jean-Pierre Mignard craignent qu’elle permette aux compagnies d’assurance de calculer des primes individuelles au détriment de la mutualisation des risques pratiquée actuellement. Cette inquiétude doit être prise au sérieux et examinée d’un point de vue scientifique. Cette analyse critique du modèle actuel nous amène à proposer son remplacement par un modèle solidaire dans le cas des assurances responsabilité civile. Préambule : la mesure du hasard. La police américaine possède un outil qui reconnaît les similitudes entre les crimes. Le NYPD possède un outil unique au monde qui lui permet de reconnaître des similitudes entre les différents crimes.

La police américaine possède un outil qui reconnaît les similitudes entre les crimes

Pour ce faire, il s’appuie sur « des centaines de milliers de crimes » compris dans la base de données appartenant aux autorités de la ville de New York. Comme l’indique l’Associated Press dans un article publié il y a quelques jours, l’outil en question est utilisé depuis l’année 2016, mais la police de New York n’a reconnu son existence durant ce mois de mars 2019. Celui-ci a été créé par Evan Levine et Alex Chohlas-Wood, respectivement commissaire adjoint à l’analyse des données de la police de New York et ancien directeur de l’analyse. Pourquoi l'IA ne sera d'aucune aide pour la loi contre les contenus haineux. Faut-il voir la reconnaissance faciale d'un mauvais œil ? Au printemps 2018, deux lycées de la région Paca vont tester cette technologie à l’entrée des établissements pour éviter les intrusions.

Faut-il voir la reconnaissance faciale d'un mauvais œil ?

Un dispositif inédit en France qui suscite des interrogations sur l’utilisation des données biométriques. Le traditionnel carnaval de Nice n'est pas tout à fait le même cette année. Il est ridiculement facile de berner la reconnaissance faciale des Galaxy S10. La « bulle » en façade des Galaxy S10 permet aux nouveaux smartphones de Samsung de présenter une surface d’affichage particulièrement importante (l’écran du S10+ occupe 94% de la surface avant de l’appareil).

Il est ridiculement facile de berner la reconnaissance faciale des Galaxy S10

Malheureusement, ce trou ne peut accueillir qu’une quantité limitée de capteurs, en fait uniquement un module photo pour les S10 et S10e, deux dans la bulle allongée du S10+. Une intelligence artificielle crée des visages ultraréalistes de personnes qui n'existent pas. Créé par un ingénieur d'Uber, le site ThisPersonDoesNotExist («cette personne n'existe pas») créé de toutes pièces des photos de visages de personnes qui ne sont pas réelles. Le site s'appelle «ThisPersonDoesNotExist», littéralement «cette personne n'existe pas». Pourtant, au début, on a du mal à y croire. On rafraîchit la page plusieurs fois, pour faire apparaître de nouvelles photos.

Puis, on finit par percevoir des défauts. Un système chinois de reconnaissance faciale confond un visage sur un bus pour un piéton qui traverse en dehors des clous. China’s facial recognition systems are used to catch all types of criminals, from thieves to jaywalkers, in real time. This week, one facial recognition camera publicly shamed a famous business woman for jaywalking after its systems caught her face crossing an intersection. Creative Commons won’t protect photos from being used to train AI The Verge.webarchive.

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la construction des villes ? Why China Can Do AI More Quickly and Effectively Than the US.

- the US and Canada have 100 percent of the top 10 AI researchers, and 68 percent of the world’s best 1,000 or so researchers. - Des pionniers du deep learning de l'IA - continuent de repousser les limites de l'intelligence artificielle. Et ils pourraient bien produire une autre percée qui changerait la donne, une percée qui brouillerait l'ordre mondial de la hiérarchie technologique. Mais en attendant, le concret aujourd'hui, c'est avec les bricoleurs, ceux qui mettent en œuvre l'IA et qui lui font résoudre des problèmes du monde réel. Et c'est là que la Chine entre en jeu - alors que les États-Unis sont le chef de file mondial dans la découverte de l'IA, la Chine est en fait le chef de file dans la mise en œuvre de l'IA. Ce qui compte dans la mise en œuvre de l'IA, c'est la rapidité, l'exécution, la qualité des produits, les données et le soutien gouvernemental. Les entreprises chinoises sont égales ou supérieures à leurs homologues américaines dans chacun de ces domaines. – deeptechteam

« Le manque de femmes dans l’intelligence artificielle accroît le risque de biais sexistes » Intelligence artificielle : l'auteur virtuel qui inquiète. Grâce à l'intelligence artificielle, les machines peuvent aujourd'hui écrire des textes. "Dans les journaux, quand vous voyez des résultats financiers, des résultats sportifs, il y a des chances que ce soit rédigé par un algorithme", rapporte le journaliste de France 3 Anicet Mbida. Et d'ajouter : "Ce sont souvent les articles que personne ne veut écrire. Ces articles sans aucune valeur ajoutée. (...) Intelligence artificielle : faut-il s'inquiéter des mises en garde des scientifiques ? Quand l'intelligence artificielle nous manipule.

- Un japonais fan de la star virtuelle Hatsune Miku se marie avec elle et interagit avec elle via une petite boite et hologramme et discute vocalement (voicebot) - interaction avec des IA (réseaux sociaux, assistant vocaux etc...) permet à leurs propriétaires de connaitre nos émotions (ex de FB qui a identifié des jeunes qui n'allaient pas très bien pour vendre cela à des publicitaires) 2 visions : " Il faut que ces systèmes nous aident à nous reconnecter les uns aux autres, et non pas qu’ils tentent de remplacer la relation humaine" ou "William Eldin, fondateur de l’entreprise XXII, spécialisée en intelligence artificielle. Je pense qu’il faut sortir de cette peur de la surveillance. Quand je vais à Shenzhen (Chine), les gens sont ravis d’être suivis par des IA, ça leur apporte la sécurité. En France, de par notre histoire, on s'accroche à une soi-disant liberté qui ne veut plus rien dire. Mais je pense que c’est une question de temps avant qu’on se rende compte du véritable intérêt de l’intelligence artificielle. »" – deeptechteam

Le comité d’éthique en intelligence artificielle de Google prend l’eau. DeepMind et Google capables de prédire les vents un jour à l’avance grâce à une IA. IA : Google DeepMind se tourne maintenant vers le football. DeepMind va désormais s'attaquer à Hanabi !