background preloader

Veille/Curation IA

Facebook Twitter

Cette collection a pour but de mettre en commun les divers insights portant sur l'IA dans le monde.
Une fois un article ouvert (une perle) n'oubliez pas de recliquer dessus afin d'ouvrir l'original car parfois la capture de pearltree ne suffit pas.


Une fois un article ouvert sur pearltree vous verrez juste en dessous du titre des icones qui permettent de commenter (pour les bullets points par ex) ou d'editer le titre) L'intelligence artificielle peut prédire la maladie d'Alzheimer six ans avant le diagnostic. Dans le monde, environ 50 millions de personnes sont atteintes de troubles neurologiques et ce nombre devrait atteindre 82 million en 2030 et 152 en 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, peut contribuer à 60 à 70 % des cas. Il n'existe actuellement aucun remède contre la maladie d'Alzheimer, mais des études ont prouvé que le deep learning peut améliorer la capacité de l'imagerie cérébrale à prédire la maladie d'Alzheimer des années avant un diagnostic réel, ce qui permettrait aux chercheurs de trouver de meilleures façons de ralentir, voire d'arrêter, le processus de la maladie. 50 million de personnes atteintes de troubles neurologiques Lorsqu'un radiologue lit une échographie, il est impossible de dire si une personne va développer la maladie d'Alzheimer.

Une nouvelle approche pour l'imagerie cérébrale L'impact ne se limite pas qu’aux États-Unis Mieux comprendre l'évolution de la maladie. Brève | Une intelligence artificielle découvre deux nouvelles exoplanètes. L'intelligence artificielle peut prédire la maladie d'Alzheimer six ans avant le diagnostic. Comment berner une intelligence artificielle ? Des détenus payés pour entraîner une intelligence artificielle. Cédric Villani : «Il faut démystifier l’intelligence artificielle pour dépasser le réflexe de peur» - 01/04/2019.

L'essentiel Le mathématicien et député LaRem Cédric Villani anime ce jeudi à l’école des Mines d’Albi une conférence sur l’intelligence artificielle et les territoires. C’est un invité de marque qu’Ecoter et Leader Tarn reçoivent, ce jeudi, à l’école des Mines d’Albi pour plancher sur l’intelligence artificielle dans le cadre des soirées consacrées à l’économie numérique. Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (équivalent d’un prix Nobel pour les maths) et député LaRem a rendu un rapport sur l’intelligence artificielle. Cette IA est déjà partout, selon Cédric Villani, qui en appelle à « la démystifier » pour en faire un outil de développement. Où en est-on depuis la publication de votre rapport ? La situation a évolué mais on est aussi dans les prémices car le plan d’action s’étale sur un certain nombre d’années. Est-ce que l’intelligence artificielle fait toujours peur ?

L’intelligence artificielle continue d’inquiéter et de faire peur. Y a-t-il une recette ? Une intelligence artificielle au pouvoir? 1 Français sur 4 serait d'accord. TECHNO - Alors que les démocraties occidentales traversent une crise de représentativité majeure, un Français sur quatre serait prêt à laisser une intelligence artificielle (IA) prendre les décisions importantes pour l'avenir du pays.

Ce chiffre provient d'un sondage réalisé dans huit pays européens par un centre de recherche de l'université IE de Madrid. Sur l'ensemble des sondés (2500 personnes), le résultat est similaire: 25% des Européens seraient prêts à laisser des algorithmes gouverner plutôt que des hommes politiques pour prendre les bonnes décisions. Un chiffre qui monte à 30% en Allemagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni et même à 43% aux Pays-Bas. Certes, cela veut aussi dire que la majorité des personnes interrogées n'est pas enthousiasmée par un tel futur, contrôlé par l'intelligence artificielle.

Mais vu l'énormité de la question posée, le chiffre interroge sur la santé de nos démocraties et fait écho à de nombreuses oeuvres de science-fiction. Des biais bien présents. Une IA transforme vos gribouillis en paysages magnifiques. Julien Lausson - hier à 12:04 - Tech Nvidia a créé un outil capable de générer des paysages en se basant sur de simples gribouillages. Demain, serons-nous tous d’habiles d’illustrateurs numériques grâce au progrès de l’intelligence artificielle ? C’est l’avenir que semble promettre le projet GauGAN, porté Nvidia, que l’on connaît surtout pour ses cartes graphiques.

L’entreprise américaine a en effet fait la démonstration d’un outil qui transforme un quelconque gribouillis en un superbe paysage. GauGAN, dont le nom est un clin d’œil au peintre postimpressionniste Paul Gauguin, se montre en effet capable de donner à n’importe qui le moyen de créer les décors qu’il veut, en quelques secondes et sans aucune formation artistique. Du gribouillis à la photo Vous voulez avoir un rocher en bas de votre feuille de dessin ? Comment Nvidia parvient-il à interpréter un brouillon informe pour ensuite en donner une version spectaculaire, comme si c’était un paysage pris en photo ? Travail d’équipe. La plupart des gens pensent que les robots vont s'accaparer la majorité des emplois, mais pas le leur, simple optimisme ou pure contradiction ?

Une nouvelle étape dans la relation homme-machine : cette IA est capable de lire vos émotions. Déceler les émotions humaines peut paraître improbable pour une intelligence artificielle. Mais avec l’aide d’un électroencéphalogramme, l’une d’entre elles est capable de reconnaître nos émotions. Une capacité qui pourrait s’avérer très utile pour mettre au point certaines technologies. L’électroencéphalogramme sert en temps normal à mesurer l’activité du cerveau ou à diagnostiquer différents troubles. Mais des chercheurs de l’Université technique du Texas, de l’Université de Tabriz en Iran et de l’Akrham Hospital ont constaté que cela pouvait également servir à déceler les émotions.

En plaçant quelques électrodes sur notre cerveau, une nouvelle intelligence artificielle arrive à analyser ce que nous ressentons. Pourtant, la lecture des signaux émis lors d’un tel examen est difficile à analyser même pour les humains. L’intelligence artificielle a été testée sur 32 participants ayant reçu les mêmes consignes. L'intelligence artificielle peut lire dans vos pensées | AndroidPIT. Pourquoi le rapport européen sur l’éthique des IA soulève des critiques. Accueil MarionSIMON-RAINAUD Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités La Commission européenne a publié, en décembre 2018, un premier jet d'un rapport sur l’éthique et l’intelligence artificielle, dont la version définitive est attendue courant mars.

De premières lignes directrices déjà critiquées. Le 18 décembre 2018, la Commission européenne a dévoilé une version préliminaire d’un rapport à propos d’éthique et d’Intelligence artificielle (IA). Le Groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle (Gehnia) y a dressé les « lignes directrices en matière d’éthique dans le domaine de l’IA » en vue d’une version définitive prévue courant mars.

. « Maximiser les avantages de l’IA en réduisant au minimum les risques », c’est le cœur des recommandations européennes. De notre téléphone à notre voiture en passant par le frigo, les IA ont envahi nos vies. Pionnière, l’UE se complaît-elle dans des chimères ? « À quoi, à qui, peut-elle bien s’opposer ? À suivre sur. IA : Therapixel lève 5 millions d’euros pour améliorer le dépistage du cancer du sein. Le montant La start-up française Therapixel, spécialisée dans les technologies pour épauler le personnel médical, a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros auprès d’Omnes et de M Capital Partners.

Auparavant, la société avait déjà levé 600 000 euros en 2015 après une première levée de fonds de pré-amorçage de 300 000 euros en 2014. Chargé de piloter depuis le 1er mars le grand défi lancé par l’État, «Comment améliorer les diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle», Olivier Clatz, qui était jusque-là à la tête de Therapixel, laisse les rênes de l’entreprise à Pierre Fillard, co-fondateur et CTO. Un nouveau directeur général doit être désigné dans les prochains mois. Le marché Fondée en 2013 par Olivier Clatz et Pierre Fillard, deux anciens chercheurs de l’Inria, Therapixel développe des technologies pour simplifier la vie du personnel médical, chirurgiens et radiologues en tête.

Les objectifs Therapixel : les données clés. IBM a entraîné un outil de reconnaissance faciale avec des photos sur Flickr sans autorisation. Le groupe informatique américain a utilisé une collection de photos issue de Flickr pour entraîner une intelligence artificielle. Mais il n'a pas informé les personnes figurant sur ces photos. IBM aurait-il utilisé les photos de millions d'Internautes sans les en informer. C'est ce qu'affirme le site d'information américain NBC News qui vient d'ailleurs de révéler qu'IBM a utilisé un million de clichés sur Flickr sans le consentement des personnes photographiées. L'Américain a utilisé ces clichés en janvier dans le cadre d'un programme d'intelligence artificielle (IA) appliquée à la reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale est une technologie qui n'est pas encore parfaite, mais qui s'améliore rapidement. 1 million de photos utilisées sans le consentement des personnes photographiées Pour construire cette base de données qu'il a appelée «Diversity in Faces» (diversité des visages), le groupe informatique américain s'est basé sur une collection de 99,2 millions de photos. Comment les entreprises améliorent aujourd’hui leur performance grâce à l’IA. Aujourd’hui, les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans l’entreprise s’appuient notamment sur les deux grands domaines où l’IA se développe et montre des capacités supérieures à d’autres solutions : Les fonctionnalités de perception et de communication (IA d’interface).

A savoir la reconnaissance de langage (parole, texte, langage naturel, etc.) ou d’image (faciale, spatiale, etc.). L’IA permet d’observer, de détecter et d’interagir de plus en plus naturellement avec l’homme.La modélisation : la résolution de problèmes complexes et l’analyse prédictive. L’IA est alors utilisée pour optimiser des processus existants, automatiser, détecter, ou prédire. Comme nous le montrent les exemples actuels de ces applications, tous les métiers de l’entreprise sont désormais concernés : production, supply chain, fonctions comptables et administratives, finance, ressources humaines, marketing.

L’IA au cœur de la logistique Détecter la fraude avec justesse Une expérience client augmentée. Hugging Face : cette intelligence artificielle veut devenir votre ami, Le Lab/Idées. L’intelligence artificielle va-t-elle condamner l’assurance ? | Contrepoints. Par Thierry Foucart. Les essais critiques de l’intelligence artificielle se multiplient et font apparaître de nombreuses inquiétudes sur ses applications. Éric Sadin, Adrien Basdevant et Jean-Pierre Mignard craignent qu’elle permette aux compagnies d’assurance de calculer des primes individuelles au détriment de la mutualisation des risques pratiquée actuellement. Cette inquiétude doit être prise au sérieux et examinée d’un point de vue scientifique. Cette analyse critique du modèle actuel nous amène à proposer son remplacement par un modèle solidaire dans le cas des assurances responsabilité civile.

Préambule : la mesure du hasard La mesure du hasard est fondée sur une expérience physique connue de tous : en lançant un grand nombre de fois un dé parfaitement équilibré à six faces, on observe chacune des six faces dans une proportion approximative de 1/6. Plus le nombre de lancers est élevé, plus la proportion se rapproche de 1/6, d’une façon plus ou moins régulière. Les jeux de hasard. La police américaine possède un outil qui reconnaît les similitudes entre les crimes. Le NYPD possède un outil unique au monde qui lui permet de reconnaître des similitudes entre les différents crimes.

Pour ce faire, il s’appuie sur « des centaines de milliers de crimes » compris dans la base de données appartenant aux autorités de la ville de New York. Comme l’indique l’Associated Press dans un article publié il y a quelques jours, l’outil en question est utilisé depuis l’année 2016, mais la police de New York n’a reconnu son existence durant ce mois de mars 2019. Celui-ci a été créé par Evan Levine et Alex Chohlas-Wood, respectivement commissaire adjoint à l’analyse des données de la police de New York et ancien directeur de l’analyse. Evan Levine a expliqué à propos du dispositif : « L’objectif de Patternizr est, bien sûr, d’améliorer la sécurité publique […] Plus il est facile d’identifier les similitudes de ces crimes, plus vite nous pourrons identifier et appréhender leurs auteurs ».

Source. Pourquoi l'IA ne sera d'aucune aide pour la loi contre les contenus haineux. Faut-il voir la reconnaissance faciale d'un mauvais œil ? Au printemps 2018, deux lycées de la région Paca vont tester cette technologie à l’entrée des établissements pour éviter les intrusions. Un dispositif inédit en France qui suscite des interrogations sur l’utilisation des données biométriques. Le traditionnel carnaval de Nice n'est pas tout à fait le même cette année. Pour l'édition 2019, qui s'achève le samedi 2 mars, la municipalité expérimente un dispositif inédit de reconnaissance faciale. Parmi les centaines de milliers de visiteurs, 1 000 volontaires ont donné leur accord pour être repérés, l'objectif du test étant que les caméras parviennent à en retrouver certains au milieu de la foule.

Depuis 2015, le maire Christian Estrosi se déclare favorable à ce type d'installations avec un objectif sécuritaire, dans une ville lourdement frappée par le terrorisme. La mise en place de tels dispositifs soulève néanmoins des questions éthiques et juridiques. Sa question était restée sans réponse. Votre avis est précieux. je donne mon avis. Il est ridiculement facile de berner la reconnaissance faciale des Galaxy S10. La « bulle » en façade des Galaxy S10 permet aux nouveaux smartphones de Samsung de présenter une surface d’affichage particulièrement importante (l’écran du S10+ occupe 94% de la surface avant de l’appareil). Malheureusement, ce trou ne peut accueillir qu’une quantité limitée de capteurs, en fait uniquement un module photo pour les S10 et S10e, deux dans la bulle allongée du S10+. Samsung a donc dû faire des sacrifices sur les fonctionnalités.

Il en va ainsi du capteur de reconnaissance de l’iris, qui offrait une sécurité biométrique a minima sur les précédents Galaxy (lire : Face ID reste sans adversaire chez Samsung). On peut reprocher bien des choses à l’encoche de l’iPhone, mais au moins les nombreux capteurs True Depth assurent à Face ID un haut niveau de sécurité ! Les Galaxy S10 comportent toujours une fonction de reconnaissance faciale, mais personne ne pourrait sérieusement conseiller de l’utiliser : il est très facile de la berner, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus. Une intelligence artificielle crée des visages ultraréalistes de personnes qui n'existent pas. Créé par un ingénieur d'Uber, le site ThisPersonDoesNotExist («cette personne n'existe pas») créé de toutes pièces des photos de visages de personnes qui ne sont pas réelles.

Le site s'appelle «ThisPersonDoesNotExist», littéralement «cette personne n'existe pas». Pourtant, au début, on a du mal à y croire. On rafraîchit la page plusieurs fois, pour faire apparaître de nouvelles photos. Puis, on finit par percevoir des défauts. C'est l'expérience troublante que propose Philip Wang, un ingénieur travaillant au sein de la société Uber.

Le but de «ThisPersonDoesNotExist» est d'éduquer le grand public aux progrès de l'intelligence artificielle dans la manipulation des images. Même s'il peut inquiéter de prime abord, ce type de technologies peut être utilisé à des fins tout à fait inoffensives, comme pour créer des effets spéciaux ultraréalistes dans des films.

SERVICE: Vos photos et cadres au meilleur prix avec un code promo Photoweb. Un système chinois de reconnaissance faciale confond un visage sur un bus pour un piéton qui traverse en dehors des clous. China’s facial recognition systems are used to catch all types of criminals, from thieves to jaywalkers, in real time. This week, one facial recognition camera publicly shamed a famous business woman for jaywalking after its systems caught her face crossing an intersection. The problem? She was never physically there. As first reported by Abacus, it all took place in the Zhejiang province, south of Shanghai. The face of Dong Mingzhu, a president of China’s top air-conditioning company, flashed on a large screen displayed to the public listing nearby jaywalkers caught by cameras.

But what the camera actually saw was an ad featuring Dong’s face on the side of a bus. Dong Mingzhu made first place on the Forbes list of the top 100 outstanding businesswomen in China last year and has made headlines for having never taken a day off in 26 years, at the cost of her personal life. Chinese traffic police have increasingly relied on facial recognition systems to catch those who violate the rules. Creative Commons won’t protect photos from being used to train AI The Verge.webarchive. Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la construction des villes ? Why China Can Do AI More Quickly and Effectively Than the US.

« Le manque de femmes dans l’intelligence artificielle accroît le risque de biais sexistes » Intelligence artificielle : l'auteur virtuel qui inquiète. Intelligence artificielle : faut-il s'inquiéter des mises en garde des scientifiques ? Quand l'intelligence artificielle nous manipule. Le comité d’éthique en intelligence artificielle de Google prend l’eau.

DeepMind et Google capables de prédire les vents un jour à l’avance grâce à une IA. IA : Google DeepMind se tourne maintenant vers le football. DeepMind va désormais s'attaquer à Hanabi !