background preloader

Curation

Facebook Twitter

Pearltrees

Scoop It. Le guide de la curation. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition.

Veille stratégique et curation +Béatrice Foenix-Riou. ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif | Les outils de la veille. ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise. Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Comment développer dans l’entreprise un esprit de veille et d’intelligence collective et partagée ? C’est à ces deux enjeux stratégiques importants pour l’entreprise que tente de répondre ElCurator. ElCurator s’y emploie en proposant une plateforme simple et ergonomique qui va permettre de manière assez classique à un groupe de partager des contenus glanés sur le web.

Articles, images, vidéos, pdf… ElCurator va épingler les découvertes de chacun sur un board partagé. La curation en elle-même est facilitée par un dropplet à installer sur votre navigateur qui permet de sauvegarder des contenus à la volée. Le curateur ayant obtenu le plus de votes est désigné Curateur de la semaine. C’est incontestablement un des points forts du service. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code] Marc Rougier : La curation ou comment "habiter le Web" Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. Comparatif de 12 solutions de curation | Outils Froids. Un nouveau métier vient de naître. "Curateur" sur le Web 2.0. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator.

Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça.

Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse.

J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. Sur le même thème. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques - ESPACE CDI. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier.

Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss. Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages.

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie !

La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose !

La curation : l’arme mortelle de l’infobésité. Veille & curation sur le web 2013. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Des exemples de dispositifs pédagogiques. Sommaire du dossier Curation. Comparatif des plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare. Comparatif des outils de veille et de curation.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic.

On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local. Choisir ses outils de curation web. Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total).

Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois. Les agrégateurs de flux RSS pour la veille Les (+) populaires : Netvibes, Google Reader, MonYahoo! Il est possible de suivre la globalité ou une rubrique précise d’un site mais pas d’isoler des articles. Dans quels cas les utiliser ? Les marque-pages pour le stockage En un clic, vous bookmarkez votre article, lui ajoutez un descriptif, des tags et le rangez dans une catégorie de votre base sans quitter votre page. Dans quels cas les utiliser ? La curation de contenu. E-book gratuit sur la curation de contenu - Defineed|Blog. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Curation. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net.

Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees.

"Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ? Antoine Msika : Pearltrees est un outil créé pour cultiver ses intérêts : concrètement il permet de collectionner, organiser et partager les contenus qu’on aime sur le web. En quelque sorte Pearltrees donne la possibilité de créer sa bibliothèque numérique. Quels sont les avantages de Pearltrees pour les utilisateurs du web ? Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. » La « curation », un nouveau métier du Web?

Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor.

Outils d’édition de contenu manuels Montage. Curation. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Date à préciser) De l’ancien français curasion (xiii e siècle), emprunt au latin curatio (« traitement d’une maladie »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] curation /ky.ʁa.sjɔ̃/ féminin (Médecine) Traitement d’une maladie, d’une plaie. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (curation), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien occitan[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin curationem, accusatif de curatio. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] curation féminin Cure, guérison. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] cura Références[modifier | modifier le wikicode] curation /kjə.ˈɹeɪ.ʃən/ Dossier : Curation, l'organisation du web par les humains.

Curation : définition, présentation et outils. La curation de contenus : vraie tendance marketing ? La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS) Curation de contenu. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Le Guide de la curation (1) - Les concepts.

Le Guide de la curation (3) - Les outils. La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web. Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. Plates-formes de curation. Content Curation Tools For Web Surfers – Best Of. Plates-formes de curation. Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out ! Comparatif de 12 solutions de curation | Freewares.

Non à la “curation” Des solutions de curation — Enseigner avec le numérique. 20 plateformes de curation à expérimenter. Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations) Passle un outil de curation à utiliser seul ou en groupe by Jérôme Deiss. Un nouvel outil de curation. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique.

Choisir un outil de curation de contenus web. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 15 outils de curation incontournables. Image sur le principe de la curation.

3 outils de curation pour l'enseignant.