background preloader

Veille Concurrentielle

Facebook Twitter

Directe (info, éducation, médiation, concertation) ; indirecte (estuaire)

Conflits et tensions autour des usages de l'espace dans les territoires ruraux et périurbains. Le cas de six zones géographiques françaises. 2.1.

Conflits et tensions autour des usages de l'espace dans les territoires ruraux et périurbains. Le cas de six zones géographiques françaises

La zone bressane. Conflits et coopération autour d’un territoire dynamique et fragile : quel développement durable pour l’estuaire de la Loire ? Ce projet vise à créer une dynamique collective de recherche sur le développement durable, en valoriser les résultats auprès des acteurs.

Conflits et coopération autour d’un territoire dynamique et fragile : quel développement durable pour l’estuaire de la Loire ?

Coordinateur :Laure Després, professeur à la faculté des sciences économiques, université de Nantes, Laboratoire d'économie de Nantes, LEN Ce projet cherche à créer une dynamique collective de recherche sur le développement durable et à en valoriser les résultats auprès des acteurs. Il associe principalement des économistes, juristes et géographes. Ce projet vise trois objectifs principaux : Accomplir un travail de recherche, à partir d'un exemple local, sur un espace souvent mal identifié, qui ne relève ni du rural, ni de l'urbain, ni du maritime. L'activité scientifique s'est déployée selon deux directions : Le travail du sous-groupe « Analyse discriminante du prix du foncier » a conduit à rechercher des sources statistiques et à se rapprocher de la Direction régionale de l'Équipement des Pays de la Loire.

Partenaires. Cours 1ère Géographie : Valoriser et ménager les milieux (1) 4-5 heures Manuel Magnard 2011 Introduction : Le territoire français présente une grande diversité de milieux.

Cours 1ère Géographie : Valoriser et ménager les milieux (1)

Leur gestion, en particulier la valorisation de leurs ressources, est l’objet d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux appréciés différemment selon les acteurs qui, à différentes échelles, y interviennent. Daily tous les jours. Rapport-enquete-resident-anticosti.pdf. CHÉRIE, J’AI OUBLIÉ LA NAPPE ! 5.5 DESIGNERS, ÎLE DE NÈGREPELISSE. 5.5 designers, « Chérie, j’ai oublié la nappe !

> volonté permanente de sublimer l’ordinaire : la forêt. > mise en valeur. > curiosité. > inviter. – charlottemartin

» - Ile de Négrepelisse - 2007 5.5 designers est un cabinet de recherche et de consultation en design créé en août 2003 cherchant à offrir, à travers chacune de ses créations, des alternatives honnêtes et accessibles de consommation avec une volonté permanente de sublimer l’ordinaire.

CHÉRIE, J’AI OUBLIÉ LA NAPPE ! 5.5 DESIGNERS, ÎLE DE NÈGREPELISSE

Leurs créations reprennent l’archétype de la nappe à carreaux rouges et blancs, élément fédérateur et indispensable d’un pique-nique réussi un dimanche ensoleillé. Trait d’union transgénérationnel, cet élément jusqu’alors éphémère s’installe définitivement sur l’île de Nègrepelisse. Les habitants du désert payent au prix fort l’exploitation des mines d’uranium. Les habitants du désert payent au prix fort l’exploitation des mines d’uranium Après la visite du président français Nicolas Sarkozy au Niger, à la fin du mois de mars, les habitants de ce pays désertique, exportateur d’uranium, continuent de se demander si AREVA, une société principalement détenue par le gouvernement français, honorera son engagement de protéger les communautés des risques de l’exploitation minière.

Conflit entre le exploitants des mines et les habitants, pas cool santé et tout – anaelmadiot

Selon plusieurs études, ainsi que les témoignages des habitants, les opérations minières menées et gérées à la fois par les filiales d’AREVA et le gouvernement nigérien comportent des risques sanitaires et environnementaux.

Les habitants du désert payent au prix fort l’exploitation des mines d’uranium

Salifou Adifou, 67 ans, a travaillé pendant 40 ans comme foreur à la SOMAÏR (Société des mines de l’Aïr), une entreprise publique/privée nigérienne, détenue à 63 pour cent par AREVA. Amériques - Les habitants d'Espinar défient le géant minier suisse Xstrata. Six anciens otages de l’Hyper Cacher portent plainte contre les médias En savoir plus Nucléaire iranien : Washington et Téhéran se rapprochent mais ne se réconcilient pas En savoir plus Infographie : la nébuleuse d'Amedy Coulibaly En savoir plus Attaque de l'université de Garissa, "la plus sanglante" au Kenya depuis 1998 En savoir plus L’économie iranienne dans l'ombre des sanctions En savoir plus L'ancien premier flic de Chine inculpé pour corruption En savoir plus Nucléaire iranien : pourquoi il ne faut pas encore s’emballer En savoir plus Le palais présidentiel d'Aden, nouveau foyer des combats entre les Houthis et la coalition arabe En savoir plus Nucléaire iranien : un accord-cadre trouvé à Lausanne En savoir plus Le Maroc finalement autorisé à disputer les CAN-2017 et 2019 En savoir plus Germanwings : la seconde boîte noire de l'A320 retrouvée En savoir plus.

Amériques - Les habitants d'Espinar défient le géant minier suisse Xstrata

Un rucher et une plateforme pédagogiques et coopératifs dans le bois de montrosiès situé au coeur de Nègrepelisse. Un rucher et une plateforme pédagogiques et coopératifs dans le bois de montrosiès situé au coeur de Nègrepelisse.

Un rucher et une plateforme pédagogiques et coopératifs dans le bois de montrosiès situé au coeur de Nègrepelisse.

La cuisine a invité en 2011 matali crasset à imaginer un projet d’aménagement pour le bois de Montrosiès. En relation avec la mairie de Nègrepelisse et La cuisine, la designer matali crasset a développé une réflexion où la forêt devient vecteur de micro-utopies, lieu de débats portant sur la notion de propriété mais aussi celle des relations entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. Le projet prend la forme d’un rucher pédagogique et coopératif, ainsi que d’une plateforme, support d’échanges et de rencontres. DESIGN/WOOD exhibition at Fashion & Design Festival, Montreal – Canada. MONTREAL, August 2, 2013 — In order to implement the brand new partnership between the Fashion & Design Festival (FMD) and the Quebec Forest Industry Council (CIFQ), Chantal Durivage, co-president of Groupe Sensation Mode, appealed to TUXEDO to create an exhibition space and a lounge on the FMD site.

Partenariat entre Fashion & Design Festival et Quebec Forest Industry Council, créé un espace détente pour discuter d’une union potentielle entre les deux industries. – anaelmadiot

With DESIGN/WOOD as the theme, our mission was to showcase the potential of a union, although improbable at first glance, between these two very different industries.

DESIGN/WOOD exhibition at Fashion & Design Festival, Montreal – Canada

For this first year of a three-year collaboration, we were provided with the raw material (wood) directly by the members of the CIFQ. The council committed to financing the planting of trees to compensate for the material used in the Festival project. Tuxedo then proceeded to develop a design that would give wood its proper place and justify its presence at this colourful event. About TUXEDO Tuxedo agency offers a full range of integrated and customized services in the field of marketing and creative support.