Rudolf Steiner. Mani Manicheism. Manichéisme (religion) C'est un syncrétisme du judaïsme, du bouddhisme, du brahmanisme et du christianisme, mais pas du zoroastrisme qui était la religion de l'empire perse[1].
Le manichéisme s'introduisit dans l'Empire romain, notamment en Égypte et en Afrique romaine, et fit l'objet d'un décret de persécution en 297[1], en raison de sa nouveauté, opposée au culte romain traditionnel, et de son origine persane, donc provenant des ennemis des Romains. Les décrets de tolérance religieuse de 311 et 313 (édit de Milan), principalement énoncés pour arrêter la persécution contre les chrétiens, mirent fin à cette période de persécution. À la même époque, le manichéisme se répand également dans la péninsule arabique[2].
Mathematics and Occultism. Posture and Mathematics By Dr.Rudolf Steiner. Mathematics - Anthroposophie Switzerland. From Beauty to Truth in Mathematics - Waldorf Library. Grades 1 - 3: Mathematics. THE BEST MATH BOOK FOR WALDORF EDUCATION. Reincarnation and Karma By Rudolf Steiner. THE BEST MATH BOOK FOR WALDORF EDUCATION. How Mathematics is Taught in a Waldorf School.
Waldorf Math Lesson: Circle Multiplication Table. Anthroposophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande.
Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. Médecine anthroposophique. La médecine anthroposophique est l'ensemble des pratiques thérapeutiques issues de l'anthroposophie, un courant ésotérique occultiste développé par Rudolf Steiner.
Ces pratiques sont apparues en 1920 dans le cadre d'une collaboration entre Steiner et la doctoresse Ita Wegman. Médecine non conventionnelle, elle fait l'objet d'une controverse quant à ses objectifs et son efficacité au regard des standards de la médecine fondée sur les faits. Concepts de base[modifier | modifier le code] Weleda. Weleda est une entreprise suisse qui développe, produit et distribue des produits cosmétiques ainsi que des préparations présentées comme « pharmaceutiques » et « diététiques ».
Ses produits sont élaborés selon les croyances de la « médecine anthroposophique », une pratique de soins non fondée sur les faits définie par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner et sa disciple, la médecin hollandaise Ita Wegman, avec le pharmacien et chimiste autrichien Oskar Schmiedel (1887–1959). Ils n'ont donc aucune efficacité thérapeutique propre au-delà de l'effet placebo, et font l'objet de controverses. Les principaux actionnaires de Weleda sont la Société anthroposophique universelle et la Klinik Arlesheim. Son siège est situé à Arlesheim, une commune du canton de Bâle-Campagne, dans le Nord du pays.
Steiner-Waldorf, une pédagogie axée sur l'art et la spiritualité - Vivre en famille. Article et données mises à jour le : 19 décembre 2020 Les programmes scolaires se font et se défont sans cesse.
Malheureusement, une donnée n’est presque jamais prise en considération : le plaisir d’apprendre. Pédagogie Steiner-Waldorf. La pédagogie Steiner-Waldorf [ˈʃtaɪ̯nɐ ˈvaldɔɐ̯f][1], parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien.
Il s'appuie sur l'anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur. Cette pédagogie, destinée aux enfants de 0 à 21 ans[2], est pratiquée dans des jardins d'enfants (environ 2 000 dans le monde) et dans des écoles Steiner-Waldorf associatives et autonomes, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Il y a plus de 1000 écoles Steiner-Waldorf dans le monde, dont 734 en Europe, 200 en Allemagne et plus d'une vingtaine en France[3]. Agriculture biodynamique. La vache avec ses cornes, symbole de l'agriculture biodynamique.
L'agriculture biodynamique de Steiner ne donne aucun mécanisme explicatif, et son fondateur refuse la méthode expérimentale, en appelant uniquement à la foi de ceux qui voudront bien le croire. L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique.
Goetheanum. Façade ouest du Goetheanum Dans ce bâtiment construit autour d'une grande salle de théâtre, sont encore données des représentations intégrales du Faust de Goethe.
On y donne encore régulièrement des concerts et des spectacles d'eurythmie.