background preloader

Valparaiso

Facebook Twitter

EURODOC: Programme de formation. Présentation | Mille et Une Films. Gilles Padovani crée la société de production .Mille et Une. Films fin 1995, à Rennes. Avec la volonté de produire des documentaires ayant une véritable écriture cinématographique, .Mille et Une. Films s'engage, depuis sa création, aussi bien sur des premiers films (Didier Nion, Olivier Hems…) qu’avec des réalisateurs plus confirmés (Gulya Mirzoeva, Xavier Villetard, Stéphane Mercurio…). La ligne éditoriale s’est construite sur deux axes. Des films personnels : Dix-sept ans, Si loin du crime, Léonarda… et des films plus classiques aux thématiques le plus souvent centrées sur les questions de société : Discriminations, Huis clos pour un quartier, Vague à l’âme paysanne… Depuis quelques années, la fiction devient le deuxième axe de développement de la société.

Elle a produit plusieurs courts-métrages : Nous, Mauvaise graine… En 2012, .Mille et Une. .Mille et Une. LE MASSACRE DES MINEURS DE SANTA MARIA DE IQUIQUE. Le 2 décembre 1907, à Iquique, situé au nord du Chili, des milliers de mineurs de salpêtre et leurs familles furent mitraillés par l'armée. Les autorités chiliennes entendaient ainsi arrêter une grève générale dans la province de Tarapaca. Démarrée sur un site de production, la grève s'était étendue en quinze jours à tous les sites de la région.

Les mineurs protestaient contre des conditions de vie indignes et des salaires de misère. Comme celui d'autres pays d'Amérique latine, le sous-sol chilien est riche de matières premières. Pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, on y exploita d'abord les mines d'argent jusqu'à épuisement. La bourgeoisie chilienne perdit le contrôle de l'exploitation au profit de capitaux anglais et en 1880, le petit port d'Iquique tombait sous la coupe des Britanniques. Les conditions d'exploitation étaient ignobles. Cette surexploitation contribua à tremper une génération de militants syndicalistes se réclamant des idées anarchistes.

Jacques FONTENOY. Manifestation dans le nord du Chili pour les retards dans la distribution des aides | lainfo.es. Une centaine de personnes ont organisé une manifestation à Iquique (nord de Santiago du Chili) au cours des premières heures de samedi pour exprimer leur mécontentement face à des retards dans la distribution de l’aide aux personnes touchées; et la restauration des moyens de base manifestants de prestation de services qui demandent que des couvertures, des vêtements chauds et d’autres articles à être rationalisés pour infliger des dégâts aux maisons; qui ont forcé la plupart des habitants de la région à être déplacés dans des abris temporaires avant le tsunami autoridades.Para alerte ils gèrent cela, le président Michelle Bachelet a ordonné le ministre de l’Intérieur et de la Défense Rodrigo Peñailillo Jorge de Burgos; Voyage à la zone pour commencer la deuxième phase de l’opération humanitaire à être déployé sur les quais.

“Nous travaillons à rétablir la normalité dans la vie des gens. Virtual World MC² = E » Iquique, Chile, premières impressions, tags et manifestations. Pour commencer une petite semetimage amusante : à corps sain esprit sain… Les mineurs l’âme et la force du pays…qualité des graffs au top !!! Et les indios bien sur “Les transnationales nous prennent nos richesses et nous on est déjà morts…” Resistenza !!!!! Le Chili fait rêver même les petits chiliens… Hum Hum ca me rappelle les tags contre de gaulle… en 68 (dont je n’ai vu que les photos(suis pas si vieux!!!)) Ahh les vielles maisons chiliennes… On les trouve trop belles ! Lutte contre la violence conjugale, graff de l’assos Ils sont vraiment doués : voici quelques graffs qui déchirent !!! Attention ils sont vraiment engagés !!!!

Keny Arkana on pense a toi…même si on est au Chili et non en Argentine “Pourtant ni la terreur ni l’action fasciste de l’état ne peuvent quelque chose contre le mécontentement d’une ville organisée et révolutionnaire” Au port les pélicans n’ont pas fini de nous étonner une semaine 3 manifs !!! Marie adore les petites chiliennes…. Voila @ + pour la suite… Quilapayun fait renaitre l’histoire oubliée du Chili | Toutelaculture | Quilapayun fait renaitre l’histoire oubliée du Chili. Dans l’histoire de la musique, peu sont les albums qui ont marqué l’histoire d’un pays ou d’un continent, la Cantate de Santa Maria de Iquique du groupe Quilapayun* est un de ces albums. Mais l’histoire de cette œuvre est liée à un travail d’archive, pourquoi en parler aujourd’hui ? Car de l’archive naît l’archive.

En 1969, le compositeur chilien Luis Advis compose et écrit la Cantate Santa Maria de Iquique. Elle raconte le massacre dans une école primaire d’ouvriers venus des mines de salpêtre du désert aride du Chili manifester leur pauvreté à Iquique ville du Nord et côtière. Ce massacre a eu lieu le 21 Décembre 1907. Le massacre de 3600 ouvriers par les militaires, histoire cachée au Chili révélée par des musiciens en 1970. En 2003 le groupe Quilapayun* nouvellement reformé décida de ré-enregistrer cette œuvre en la chantant au Chili pour les commémorations du 30ème anniversaire du Coup d’Etat au Chili. Chronologie Chili. Littérature chilienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature chilienne fait référence à toutes les productions littéraires écrites par des écrivains originaires du Chili. Elle est généralement écrite en espagnol.

Les origines[modifier | modifier le code] La littérature chilienne s'est constituée en premier lieu à travers la Conquête du Chili menée à bien par l'Empire espagnol au XVIe siècle dans les territoires appartenant actuellement au Chili. Dans ce contexte, on notera plus particulièrement Alonso de Ercilla et son poème épique La Araucana, publiée en Espagne en 1569, 1578 y 1589, qui relate la lutte entre l'Empire espagnol et le peuple mapuche, que l'on désigne sous le nom de Guerre d'Arauco[1],[2]. Plus tard, pendant la période coloniale et jusqu'au XIXe siècle, on remarque le travail littéraire accompli par les religieuses des couvents chiliens, qui se caractérisent par une abondante production de lettres spirituelles, journaux, autobiographies et épistolaires.

CINEMACHILE. Amalric de Pontcharra — Cinéma du Réel. Contacter Chili Evasion. Contactez-nous Contactez-nous Demande de renseignements Chili Evasion Carlos Antúnez 2329 Providencia, Santiago Chili Tel : (56-2) 334 90 90 Fax : (56-2) 334 69 90 Claude Balesi, directeur associéclaudebalesi@chili-evasion.com Amalric de Pontcharra, administrationamalricdepontcharra@chili-evasion.com Edith Martin, chef de projetedithmartin@chili-evasion.cl ----------------- © Chili Evasion - Création et hébergement : Iris Média Références - Partenaires - Mentions légales. Archives du Cinéma du Réel : site public. Les partenaires de la création : Les différents partenaires d’un projet documentaire n’ont pas forcément les mêmes analyses, ni les mêmes intérêts, sur cette phase de la fabrication et du financement d’un film : s’agit-il d’approfondir le sujet, de renforcer la relation avec les personnages, de vérifier la faisabilité, de chercher les partenaires et les financements, de vérifier l’adéquation à la ligne éditoriale des diffuseurs, de définir un projet contractuel ?

Les aides au développement : Tour d’horizon des aides au développement et réflexion sur le sens de cette phase du financement. Nous vivons actuellement une situation paradoxale : les aides au développement se multiplient, tandis que les possibilités de diffusion s’amenuisent d’autant. Quel est alors le sens de l’aide au développement ? Une aide pour faire le film ou une récompense pour l’avoir mené jusque là ? Une véritable opportunité de mener un projet à son terme ou un lot de consolation ? Un couple franco-chilien tourne un documentaire sur la présidente Bachelet.

Sophie et Omar ont déjà fait des repérages et s’appuient sur leur expérience pour réaliser un beau reportage. Photo DR «Cela faisait longtemps que j’étais parti du Chili et d’un seul coup, à Chalon, peut-être parce que je suis devenu jeune papa, j’ai eu besoin de rechercher un peu de Chili, ici, en Bourgogne. » C’est ainsi que le réalisateur Omar Zebollos expose l’origine du projet qu’il mène actuellement avec son épouse, Sophie, photographe.

Rapidement, dans ses recherches, le néo-chalonnais remarque la forte migration de Bourguignons vers le Chili : « C’était il y a plus de 100 ans. C’est au point que je peux dire que la Bourgogne fait partie de mon pays ! » Le couple décide alors de suivre une belle histoire : celle du départ vers ces nouvelles terres, d’un vigneron de Chassagne-Montrachet en Côte-d’Or. C’était en 1859. . « On veut raconter l’histoire d’une famille, du courage de ces migrants dont une descendante va changer l’histoire de ce pays. » L’aide du Net Le couple demande 4 000 €. ENTRETIEN- Le nouvel ambassadeur du Chili va retrouver la France. L’été des poissons volants : itinéraire d’une coproduction franco-chilienne. Cafébabel : Pour com­men­cer, est-ce que tu peux pré­sen­ter un peu Ci­néma en construc­tion ?

Eva Morsch Kihn : Ci­néma en construc­tion, c’est un dis­po­si­tif d’aide à la fi­na­li­sa­tion de films, donc de work in pro­gress la­tino-amé­ri­cain, qui est le fruit d’une co­opé­ra­tion eu­ro­péenne entre le fes­ti­val de San Se­bas­tian en Es­pagne et le fes­ti­val Ci­né­la­tino de Tou­louse en France. Les deux fes­ti­vals se sont as­so­ciés pour or­ga­ni­ser ce dis­po­si­tif. Il existe de­puis 2001 et in­ter­vient au moment de la finalisation du film. Cinéma en construcion est donc au dé­part une aide à la post-pro­duc­tion. cafébabel : À quel moment le festival intervient ? EMK : En gé­né­ral, que ce soit Tou­louse ou San Se­bas­tian, le fes­ti­val ac­com­pagne les films. Ça a été le cas de L’été des pois­sons vo­lants. Cafébabel : L’été des pois­sons vo­lants est re­venu à Ci­né­la­tino en Pa­no­rama Fic­tion cette année… Bande-annonce de L'été des poissons volants.

EXPATRIATION – Qui sont les Français du Chili ? Le rapport annuel du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France vient de paraître. Evolutions, chiffres… Voici ce qu’il fallait en retenir pour la communauté française du Chili Tout d’abord, le nombre de Français vivant au Chili est en hausse de plus de 2% sur l’année 2012-2013 ; une augmentation légèrement au dessus de la moyenne du continent sud-américain. A l’heure actuelle, 10 623 ressortissants de l’Hexagone sont inscrits sur les listes électorales au Chili : le pays accueille la 23e plus grosse communauté française du monde (estimée à 15 000 personnes), et la troisième au niveau de l’Amérique du Sud, derrière le Brésil et l’Argentine. Au total, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud accueillent 6,1% des expatriés français. Nouvelles collaborations franco-chiliennes Les relations entre les deux pays sont denses, mais surtout dynamiques.

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) jeudi 2 octobre. Expat à Santiago du Chili. Après une expatriation réussie d’un an à Bogota (Colombie) nous avons souhaité renouveler l’expérience en Amérique du Sud. L’entreprise où travaille mon mari ayant une antenne Santiago nous avons accepté d’y aller. Le contrat avait une durée de 2 ans + 1 an en option et devait être suffisamment attractif étant donné que le coût de la vie au Chili est équivalent au coût de la vie en France.

Il était important pour nous de pouvoir vivre près du lieu de travail de mon mari dans un appartement suffisamment grand pour une famille de 4 . Nous souhaitions également vivre près d’une station de métro car nous n’aurions pas de véhicule, près d’espaces verts et de commodités diverses pour les enfants. Nous voulions aussi une bonne couverture santé, que je ne perde pas mes points « retraite » en l’accompagnant et l’éducation gratuite pour les enfants.

L’appartement était parfait mais malheureusement situé dans le quartier « nueva Las Condes » qui est en pleine construction et donc très bruyant. Les associations. 4ème Compagnie de Pompiers de Santiago Pompe France Directeur : - Roberto GoffardCapitan : Enrique Chereau Morales. La 4ème Compagnie Pompe France de Santiago a été fondée le 19 janvier de 1863 par la collectivité française qui habitait à l’époque dans la ville de Santiago. Intégrée dans le dispositif chilien des pompiers, elle conserve les traditions des Sapeurs Pompiers de Paris. Elle est présente à tous les événements officiels français (Fête nationale, célébration du 11 novembre, la fête de Sainte Barbare, etc.) Contact : Santo Domingo 1485-Santiago Centro Tél : 26 96 13 11Site internet : www.pompefrancesantiago.cl ACFI (Association franco-chilienne des professionnels) Président :M.

ADFE-Français du Monde-Chili Présidente : Mme Cecilia Pallamarccua54@gmail.com Vice-Présidente : Mme Rebecca Steward Cette Association, membre de l’Association Démocratique des Français de l’Étranger, a pour but de regrouper les Français du Chili. Contact : Tél : [56] (2) 23 56 81 21 michelbourguignat@gmail.com. Chili, pour une convergence des mouvements sociaux ? “Il faut une convergence des mouvements sociaux” Entretien avec Sergio Grez Sergio Grez, docteur en histoire et professeur à la Faculté des sciences humaines et de l’éducation de l’Université du Chili, n’est pas homme à analyser les processus depuis son confortable fauteuil.

Son aire d’intérêt principal étant les mouvements populaires au Chili, il s’engage, connaît les acteurs principaux de ceux-ci et enrichit son analyse de sa propre expérience. Auteur de plusieurs livres et articles, il a, tout au long de cette période du mouvement étudiant, transcrit des conversations qu’il a eues avec des centaines de jeunes de différents lycées et universités du pays ayant émis le souhait de lui exposer leur point de vue. Dans l’histoire du Chili, le mouvement étudiant a-t-il jamais obtenu des transformations profondes dans le champ social ou politique ? Nous ne pouvons laisser de côté la participation du mouvement étudiant dans les luttes contre la dictature. Qu’a-t-il obtenu, ce mouvement? Le coup d’Etat au Chili : une rupture du XXe siècle latino-américain. Histoire du Chili: République, coup d’Etat, dictature, démocratie. Le retour à la démocratie En 1988, un plébiscite est préparé, en vue duquel les débats politiques sont à nouveau autorisés.

Le « non », c’est-à-dire l’opposition au régime, l’emporte avec 55,99% des voix. En juillet 1989, un référendum approuve la modification de la Constitution. Enfin, l’élection présidentielle du 14 décembre de la même année conduit Patricio Aylwin, le candidat de la Concertation des partis pour la démocratie, au pouvoir. Malgré quelques difficultés sur le plan économique, le Chili n’en est pas moins le pays le plus dynamique de l’Amérique du Sud. La présidence du successeur d’Aylwin, Eduardo Frei Ruiz-Tagle, est quant à elle assombrie par l’affaire Pinochet: en 1998, celui-ci est arrêté à Londres suite à un mandat d’arrêt international émanant du juge espagnol Baltasar Garzón pour « assassinat et torture de citoyens espagnols » entre 1973 et 1989. Une présidente de la République Entre 2000 et 2006, le pays est présidé par Ricardo Lagos, du centre-gauche. Chili | Espaces Latinos.

‎whc.unesco.org/archive/advisory_body_evaluation/959.pdf. Histoire du Chili. Recherche d’ancêtres français au Chili. Années 1900. Great Chileans? Emile Dubois (part 3) | I Love Chile News. Great Chileans? Emile Dubois (part 2) | I Love Chile News. Great Chileans? Emile Dubois (part 1) | I Love Chile News. Émile Dubois (murderer) Paganismo en Chile. Emile dubois revive en cordillera. Cementerio Playa Ancha dubois. Muestra colectiva reúne pinturas, esculturas, grabados, fotografías y textos inspirados en Emile Dubois. Ciudad de Valparaíso. Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso. Valparaiso - São Paulo : du port décadant à la ville tentaculaire | Sciences Po ./ Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC) 277 jours. Quilapayún - Cuando Valparaíso. Les Quatre Barbus "Valparaiso"

1907: Emile Dubois, Valparaiso popular saint. Emile Dubois. 1906 Valparaíso earthquake.