Séquences

Facebook Twitter

Deleted from Wikipedia - Category:Deletionpedia:Pages on Wikipedia for 1000 or more days - Deletionpedia. Wikipédia:Canulars. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Canulars

Des canulars ont été placés sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Il y a canular lorsque des éléments faux sont volontairement insérés dans l'espace encyclopédique et mis en forme pour être présumés vrais. Ces derniers sont une forme de vandalisme sournois et se distinguent des pages contenant de fausses informations qui ne prétendent pas être vraies. Ces dernières sont créées pour diverses raisons (souvent humoristiques) et sont situées en dehors de l'espace encyclopédique. Wikipédia : un fake pendant cinq ans. Déjà entendu parler du conflit armé Bicholim qui de 1640 et 1641 a opposé l'ancienne colonie portugaise de Goa à l'Empire marathe en Inde ?

Wikipédia : un fake pendant cinq ans

C'était le sujet d'un article détaillé de plus de 4 500 mots dans l'encyclopédie libre Wikipédia en anglais. Sauf qu'il s'agissait d'un canular qui est resté en ligne pendant cinq ans. Cet article a récemment été supprimé. Former les étudiants à l'évaluation de l'information. Support du stage "Former les étudiants à l'évaluation de l'information", URFIST de Rennes, 27 mars 2013 : - 1 support Ppt : 64 diapos Plan du support : 1/ Former pourquoi ?

Former les étudiants à l'évaluation de l'information

Enjeux, défis... 2/ Avant de former : connaître les pratiques informationnelles 3/Former à quoi ? EFSI-Estimer la Fiabilité d'un Site Internet. Niveau : Collège, 2nde.

EFSI-Estimer la Fiabilité d'un Site Internet

Objectifs : Estimer la fiabilité d’informations issues du web.Valider des items C-4-4 et C-4-5 du B2i. Description :EFSI est un petit outil destiné à aider les élèves à juger de la fiabilité d’informations trouvées sur le Net, que j’ai conçu avec Sophie BARRE, amie documentaliste, afin d’éviter de retrouver dans les copies certaines bévues, telles que "Goebbels a inventé le rideau de fer". EFSI, est en fait un questionnaire Hot Potatoes permettant aux élèves d’estimer en pourcentage la fiabilité d’un Site Internet.

Pour les aider, les élèves disposent également d’une méthode dynamique et d’une grille de synthèse à télécharger. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ?

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment ! TICE :La recherche sur Internet- Espacedocweb. Travail autour de la fiabilité d'un site avec les "sites canulars" Exemples d'exploitations pédagogiques : Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) - 2008 Attention canular !

TICE :La recherche sur Internet- Espacedocweb

(Vinz et Lou - Ministère de l'Education Nationale) - 2006 Eduquer aux médias (Dossier educnet) - 2009. Evaluer la fiabilité d’un site web. Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu.

Evaluer la fiabilité d’un site web

Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes. Evaluation de l’information sur Internet. La validation des informations sur Internet. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)

Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ? Par la Commission "Français et Informatique" de la FESeC (écoles catholiques belges) , quelques définitions. [Site Documentaliste] Fiabilité-info1.pdf (Objet application/pdf)