background preloader

Pistes pédagogiques

Facebook Twitter

La lettre de la BnF : Partager les valeurs de la République. Ressources en ligne - Histoire géographie et éducation civique. Clip - Les clés de la République - La laïcité. La Séparation de l'Eglise et de l'Etat. L’imminence de la Séparation A l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique anticléricale menée par Emile Combes et de l’intransigeance du nouveau pape Pie X.

La Séparation de l'Eglise et de l'Etat

Le 29 juillet 1904, le gouvernement décide de rompre les relations diplomatiques avec le Vatican. Dès lors, la voie est ouverte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.Il s’agit en fait d’une revendication ancienne (et essentielle) des républicains dont l’anticléricalisme s’apparentait à une " foi laïque ", rationaliste et positiviste, en partie issue des Lumières.

Le progrès, la science, l’éducation devaient faire reculer l’ignorance, l’obscurantisme et la superstition. Le pouvoir civil devait soumettre le pouvoir religieux et l’exclure de la vie politique et de la société. Une allégorie riche en symboles Emile Combes est déjà en action. Fort réjoui, Voltaire lui donne la force nécessaire. La laicité à l'École. Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66.

La laicité à l'École

Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. - La laïcité à l'usage des éducateurs. C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. Educasources - Laïcité et enseignement dans la République française.

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005 Information juridique La Lettre d'information juridique de la direction des Affaires juridiques est un instrument de travail qui s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et aux services juridiques des rectorats.

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence

Articles signalés : Graines de citoyens - Dailymotion. Laicité, valeur de l'école républicaine. Laicité, valeur de l'école républicaine Sommaire Présentation Par Henri PENA-RUIZ Le principe de laïcité, qui exprime les valeurs de respect, de dialogue et de tolérance, est au cœur de l’identité républicaine de la France où tous les citoyens ont à vivre ensemble.

Laicité, valeur de l'école républicaine

La laïcité est à la fois un idéal politique et le dispositif juridique qui le réalise. Guide républicain On y trouvera : Le « Discours relatif au respect du principe de laïcité » (PDF, 45 ko), de Jacques Chirac, président de la République, 17 décembre 2003. . - Produits diffusés par le SCÉRÉN (PDF, 60 ko), classés par thèmes - Films cinématographiques et télévisuels (PDF, 80 ko), classés par thèmes. CEC1 Valeurs république Vidéo. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école. A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets).

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école

(Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser. Il n’a aucune prise sur la réalité d’aujourd’hui… Toutefois il ne suffit pas de mettre des notions en plus sur la laïcité, sur le « vivre ensemble », encore faut-il que celles-ci ne soient pas éthérées. Règle n°2 La laïcité, le « vivre ensemble » ne sont-ils pas plutôt l’affaire de toutes les disciplines (Règle n°2) ; dans notre société contemporaine mondialisée traversée par l’individualisme et la consommation, elle est à promouvoir avant les maths.

Règle n°3 Règle n°4. L'école et la jeunesse : La laïcite racontée en 8 clips... Citoyenneté et vivre ensemble. CEMEALe CEMEA est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, dont le but est la diffusion des idées d'éducation nouvelle.

Citoyenneté et vivre ensemble

C'est une association d'éducation populaire et organisme de formation professionnelle, agrée par différents ministères dont l'Education Nationale, et le de la Jeunesse et des Sports.Plus d'informations sur CEMEA CITOYENS DE DEMAINCentre de ressources dédié à l’éducation citoyenne. Fiche pratique : Résolution des conflits de manière non-violente. COEXISTERActions de sensibilisation, notamment dans les établissements scolaires, pour sensibiliser à l’urgence d’une société inter-culturelle respectueuse de la diversité, notamment religieuse.

DEMOCRATIE ET COURAGEProgramme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations, initié par la Fédération Léo Lagrange. 4 thèmes : - « Préjugé, quand tu nous tiens ! ECOLE CHANGER DE CAP ! FIL SANTE JEUNES Dossier « Etre différent » Kit%20pedagogique.pdf.