background preloader

Vaisselle jetable

Facebook Twitter

Loi transition énergétique : lutter contre les gaspillages en tous genres. Le titre IV de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, intitulé « lutter contre les gaspillages et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur reyclage » s'est profondément enrichi au fil des débats.

Loi transition énergétique : lutter contre les gaspillages en tous genres

Il semble enfin disposer d’une certaine cohérence pour atteindre ses objectifs de meilleure gestion des déchets. Le texte vient d’être revu en commission au Sénat avant la seconde lecture au Sénat programmée les 9, 10, 15, 16 et 17 juillet prochains. Le texte fait la part belle au développement de l’économie circulaire. Il promeut, par ordre de hiérarchie, « la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, une réutilisation, un recyclage ou, à défaut une valorisation des déchets ».

Une gestion des déchets repensée Une filière de récupération des déchets dans le BTP devra se développer fortement d’ici 2020. Loi de transition énergétique : communication ou écologie ?, Le Cercle. Avenir de la planète, modes de consommation, risques du nucléaire... la loi de transition énergétique pour la croissance verte, portée par Ségolène Royale, ministre de l'Ecologie, a soulevé de nombreuses problématique.

Loi de transition énergétique : communication ou écologie ?, Le Cercle

Mais ces débat sont allés trop rarement au fond du sujet. Prévention des déchets : les sénateurs suppriment l'interdiction de la vaisselle jetable. La vaisselle biodégradable. C’est évident, la vaisselle la plus écologique est la vaisselle classique lavable et réutilisable.

La vaisselle biodégradable

Si cependant vous deviez (exceptionnellement…) utiliser de la vaisselle jetable, bannissez le plastique. Savez-vous que plusieurs solutions biodégradables s’offrent à vous ? Assiettes et Couverts en peuplier Assiettes, Couteaux, cuillères et fourchettes en BOIS EUROPEEN (France, Allemagne), FORETS GEREES ECOLOGIQUEMENT (arbres replantés) Idéal pour barbecues.

A la fin du repas on peut les bruler dans le barbecue sans déchets ou émanations toxiques. Assiettes en bois de palmier Cette vaisselle est fabriquée à partir des gaines foliaires que le palmier rejette naturellement. Pourquoi faire le choix de la vaisselle jetable ? En premier lieu, il ne faut pas la comparer à des produits durables que l'on utilise au quotidien.

Pourquoi faire le choix de la vaisselle jetable ?

La vaisselle jetable trouve son utilité pour une fête, une réception, un événement regroupant un nombre important de convives. Elle devient alors peu coûteuse économiquement mais aussi en termes de temps. Et l'écologie dans tout ça ? Il existe désormais de nombreux produits de vaisselle jetable ou d'emballage alimentaire qui possèdent des vertus écologiques. Le bois, produit naturel par excellence, envahi de plus en plus les tables. Acide polylactique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide polylactique

Le PLA peut être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.

Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle. Des couverts jetables mais Biodégradables. Je dois bien l’avouer je ne suis pas une grande fan du jetable; préférant de loin ce qui peut être réutilisé mais je peux parfois faire quelques concessions.

Des couverts jetables mais Biodégradables

Impacts climatiques du tout-jetable : l'exemple de la vaisselle jetable. Pour visionner le schéma en entier, cliquez ici Rasoirs, lingettes, textiles sanitaires, vaisselle, depuis les Trente Glorieuses nous sommes entrés dans l’ère du jetable.

Impacts climatiques du tout-jetable : l'exemple de la vaisselle jetable

Symbole de la modernité, de progrès et de la libération de la ménagère, les produits jetables ont pris une place importante dans notre quotidien. Néanmoins, aussi pratiques qu’ils puissent être, ces produits pèsent lourds sur l’environnement et sur le climat. Adopter une vision globale : des impacts climatiques à tous les étages Pour visualiser ces impacts, il est nécessaire d’adopter une vision globale du cycle de vie des produits. Comines : cette feuille transparente en bois qui révolutionne les barquettes alimentaires. Synthese plastbio mars05. La vaisselle en compost. Eter le bébé avec l'eau du bain, certainement pas.

La vaisselle en compost

Mais la vaisselle avec les reliefs du repas, pourquoi pas ? C'est ce que deux anciens de BEM (Bordeaux École management) ont inscrit au menu de leur toute jeune société : Unikeco. Installée dans la pépinière d'entreprises de Cestas-Marticot, elle commercialise de la vaisselle jetable et biodégradable (1) : couverts en amidon de maïs ou en bois, assiettes et barquettes en feuille de palmier ou en fibre de canne à sucre, sans oublier le bon vieux carton, verres transparents en acide polylactique, une résine également issue de l'amidon de maïs que l'on retrouve encore en bout de chaîne dans les sacs poubelles… La gamme est variée, la provenance aussi, parfois lointaine jusqu'à l'incontournable Chine, ils s'en excusent presque : « Parce que c'est un lieu où il y a de la canne à sucre.

Le palmier vient plutôt d'Inde, mais les couverts en bois de bouleau sont fabriqués en Scandinavie et le maïs, on le trouve en Europe. » Biomanioc. We Love Green, regard en quelques chiffres sur un festival éco-responsable. Festival « pionner et engagé », We Love Green qui revendique l’éco-conception comme ligne artistique, constitue un beau cas d’école en termes de démarche éco-responsable.

We Love Green, regard en quelques chiffres sur un festival éco-responsable

Depuis sa création en 2011, de nombreuses initiatives sont prises pour réduire au maximum l’impact environnemental de l’évènement et sensibiliser le public. A la lecture de leur rapport d’activé, il m’a semblé intéressant de partager quelques données sur les pratiques du public et son regard sur l’engagement du Festival. « Les chiffres présentés sont issus de questionnaires auto-administrés envoyés après le festival, en octobre 2012, à tous les acheteurs de e-billet (soit 4 581 contacts). » De la vaisselle jetable mais biodegradable – Entretien avec Greentime. Greentime est un projet croisé au hasard du web.

De la vaisselle jetable mais biodegradable – Entretien avec Greentime

La question « vaisselle jetable ou vaisselle porcelaine » faisant bien souvent débat pour les événements dont je m’occupe, la proposition de cette jeune entreprise nantaise avait retenu mon attention. C’est donc à Nantes que j’ai eu l’occasion de rencontrer Romain et Foucaud, deux des quatre fondateurs qui m’ont présenté leurs produits. Evoleos : Pour commencer simplement, si vous me présentiez Greentime ? Interdire la vaisselle jetable. Les gobelets biodégradables compostables. Novembre : la Journée du développement durable est passée !

Durant les pauses café et le buffet les participants à la JDD utilisent différents objets jetables qui sont tous biodégradables, et même compostables. Les gobelets transparents en PLA issu d'amidon Verre en PLA : un bioplastique. Les gobelets transparents sont destinés aux boissons froides telles que l’eau ou le cidre. Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à des gobelets jetables en plastique ordinaire (polypropylène) issu du pétrole, et non biodégradable. Les gobelets et assiettes en carton Les gobelets et assiettes jetables en carton sont faits pour résister à la chaleur, jusqu’à 80 °C. Ecota, la vaisselle biodégradable importée de Chine. Biodégradable. Un produit est biodégradable lorsqu’il peut être décomposé par des organismes biologiques (bactéries, champignons, algues…) dans un environnement favorable (conditions de température, d’humidité, de lumière, d’oxygène, etc.).

Cette biodégradation se traduit par la simplification chimique et biochimique des molécules du produit, ainsi que par la minéralisation de son carbone sous forme de CO2. La fraction d’un produit qui peut être biodégradée et la durée du processus de décomposition détermine son degré de biodégradabilité. Ainsi, un emballage papier qui se dégrade en quelques semaines est plus biodégradable qu’un emballage mixte papier-plastique, même si cette matière plastique est biodégradable. Vaisselle jetable biodégradable. © Luxomedia CC by-nc-sa 2.0. La vaisselle jetable va-t-elle disparaitre ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Alors que le débat sur la transition énergétique bat son plein, une question divise tout particulièrement : doit-on proscrire certains plastiques non recyclables, à l'instar de la vaisselle jetable ? Au total, plus de cinq milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année, en France.

Pas très écolo, la vaisselle jetable est pourtant très appréciée dans les pique-niques : "Si on avait dû ramener nos assiettes en verre, ça aurait été la galère", note un jeune homme, au micro de France 2. Le problème ? Le JT. Vaisselle biodégradable et compostable. Nous avons tous en mémoire l’assiette blanche en plastique à la stabilité douteuse que nous tentions de vite oublier lors de pique-niques en famille. Ce temps est révolu, place à la nouvelle génération d’assiettes biodégradables et composables adaptées à notre cuisine bio !

Bio bagasse concept, vaisselle jetable biodégradable made in Guadeloupe. En conformité avec la loi de transition énergétique, la vaisselle jetable devrait être interdite à l’horizon 2020. Alors, à l’heure où cette dernière est mise à l’amende, un site internet propose un concept innovant. Une vaisselle jetable oui, mais biodégradable ! Zoom sur un concept très doux pour l’environnement. Sur son site www.biobagasseconcept.com, la marque donne le ton de son engagement avec son slogan : « Bio Bagasse Concept, la solution durable au jetable ». Vaisselle biodégradable pour pique-niquer durable! Profiter du soleil tout en s’initiant aux joies du pique-nique en plein air, rien de tel pour se revigorer l’esprit. Ça, c'est fait : de la vaisselle jetable biodégradable et compostable. Dans la société actuelle, les gens ont tendance à vivre à toute vitesse, et ont oublié jusqu’à l’idée d’une vie cadencée ; il en va de même pour la nourriture. Etude de marché Vaisselle Bio.

Plasturgie/Cop21 : la Fédération Française réagit. Vaisselle jetable en plastique : une interdiction en suspens. Vers la fin des sacs en plastique et de la vaisselle jetable. Interdiction de la vaisselle plastique à usage unique non compostable : les industriels dénoncent une fausse bonne idée. Dans le cadre de l’examen en Commission du projet de loi sur la transition énergétique, les députés ont d’adopté un amendement visant à interdire les «gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique sauf ceux compostables et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées». Les industriels dénoncent cette décision. Les industriels représentés par la Fédération de la Plasturgie et des Composites, estiment cette interdiction «inadaptée techniquement, économiquement (650 emplois menacés) et sur le plan environnemental». Ils réclament le retour à une mesure cohérente et adaptée.

Les Sénateurs avaient proposé une autre rédaction dans une logique d'écologie positive visant à améliorer la collecte et la valorisation des déchets plastiques par une prise en charge des industriels eux-mêmes, soulignent les industriels dans leur communiqué. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support. Interdiction des sacs plastiques et de la vaisselle jetable: avons-nous vraiment fait un grand pas?

CONTRIBUTION Pauline a choisi de ne plus produire aucun déchet. Le Sénat rejette l’interdiction de la vaisselle jetable. Les députés votent la fin des sacs plastiques et de la vaisselle jetable. La loi de transition énergétique, dont l'examen s'est terminé ce matin à l'Assemblée nationale, prévoit notamment la possibilité d'indemniser les trajets à vélo vers son lieu de travail. [Mis à jour] La vaisselle jetable ne sera pas interdite. Loi de transition énergétique : sac et vaisselle plastique …finalement ça change ! L’industrie du plastique s’insurge contre la fin de la vaisselle jetable. Les députés ont rétabli l'interdiction initiale qu'avaient supprimé les sénateurs. Eco déco / design Le biopolymère PLA ou coton, ou comment cautionner les OGM sans le savoir? Dans le cadre de notre recherche de produits les plus écologiques chez Tout allant vert, nous nous sommes aperçus que les produits en PLA (tels que les gobelets jetables ou fournitures de bureau ), catégorisés comme « biopolymères » ou dits « bioplastiques » n’étaient pas si « verts » que cela.

Voici les premiers résultats de nos recherches, qui ne demandent qu’à être approfondies et bien sûr discutées ensemble. Dans le cadre de cette recherche, nous ne reviendrons pas sur le débat « jetable » vs « réutilisable ». Clairement, sur le plan écologique, l’idéal est de proposer des produits réutilisables (malgré des études biaisées du « lobby du jetable » qui considère le lavage comme anti-écologique et conclue qu’utiliser des produits jetables est mieux pour l’environnement). Ici le principal sujet sera le PLA. Le PLA: matériau fabriqué à partir d’amidon de maïs. Vaisselle jetable : Tribune de Jean MARTIN, délégué général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites dans « Les Echos » La vaisselle jetable finalement pas interdite. Interdiction de la vaisselle plastique à usage unique non compostable : les Industriels dénoncent une fausse bonne idée - GFI.

Vaisselle jetable : une utilisation écologique possible. La vaisselle biodégradable. Le blog biodégradable » Vaisselle jetable en pulpe végétale. Le blog biodégradable » Alternatives à la vaisselle jetable et aux sacs en plastique. De la vaisselle jetable… et biodégradable ! Spécial réduction des déchets : Conseil n°3. Acheter des produits biodégradables et compostables. Végétal ou plastique ? Profitez de la promo sur la vaisselle biodégradable compostable. Petit geste écolo au bureau : j’équipe la machine à café de gobelets biodégradables compostables. Osez la vaisselle écologique : biodégradable et compostable !   Vaisselle et sacs plastique jetables bientôt interdits ! Vaisselle biodégradable et compostable. Fabrication de la vaisselle jetable biodégradable compostable en palmier.