background preloader

Renewables

Facebook Twitter

Le méga projet solaire photovoltaïque de l’Algérie de 4.050 MW présenté à Washington - Maghreb Emergent. La Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), filiale du groupe Sonelgaz, a présenté à Washington le projet solaire photovoltaïque de l’Algérie de 4.050 MW, lors d’un forum international consacré au développement de l’investissement dans le secteur énergétique en Afrique.

Le méga projet solaire photovoltaïque de l’Algérie de 4.050 MW présenté à Washington - Maghreb Emergent

Le forum "Africa Summit Energy" auquel prennent part près de 400 investisseurs en quête d’opportunités dans le secteur énergétique africain a constitué l’occasion idoine pour exposer les grands axes de cet ambitieux projet que l’Algérie compte lancer prochainement. Le projet a été présenté par les organisateurs du forum comme l’un des plus importants en Afrique, devant contribuer à la transition énergétique du continent où la ruée vers le renouvelable se poursuit impulsée par la baisse des coûts de cette industrie.

GEEC a été représentée, lors de cette rencontre axée sur la bancabilité des grands projets énergétiques en Afrique, par son PDG M. Énergie renouvelables : L’Algérie parmi les ténors mondiaux ! Energies renouvelables: appel d'offre national et international pour produire 4.000 mégawatts en 2017. ALGER - Le ministre de l'Energie, Bouterfa Nourredine, a réaffirmé jeudi à Alger le lancement d'un appel d'offre national et international pour la production de 4.000 mégawatts d'électricité à partir de sources renouvelables dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de développement des énergies renouvelables.

Energies renouvelables: appel d'offre national et international pour produire 4.000 mégawatts en 2017

Le programme national de développement des énergies renouvelables vise à produire 22.000 mégawatts d'ici 2030, ce qui permettra de porter la part d'électricité produite à partir de sources renouvelables à plus de 27% de la production nationale d'électricité, a précisé M. Bouterfa qui répondait à une question d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur la situation des énergies renouvelables en Algérie. Il a également évoqué les 22 stations électriques solaires d'une capacité de 343 mégawatts à travers 14 wilayas, dont 270 mégawatts d'ores et déjà en service et 73 mégawatts qui entreront en service fin janvier 2017. Untitled. Algérie: un plan énergies renouvelables pour une puissance de 4.000 MW. #Algérie : Alger élabore un plan de développement des énergies renouvelables.

Algérie: un plan énergies renouvelables pour une puissance de 4.000 MW

Dévoilé par les PDG du groupe Sonelgaz ce dimanche à Mostaganem, celui-ci vise un objectif de 4.000 mégawats d’électricité à partir des énergies renouvelables (solaire et éolienne). L’Algérie se met aussi au vert. Grand producteur de l’or noir et du gaz, le pays n’en compte pas néanmoins sur les énergies renouvelables pour développer son mix énergétique. Et le pays compte lancer un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables. Et c’est le Président directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni, qui a fait la révélation à Mostaganem ce dimanche, selon l’APS –Algérie presse service. Le pays peut devenir le 1er fournisseur de l'Europe et de l'Afrique en électricité solaire - allAfrica.com. ALGER- L'Algérie possède le potentiel pour devenir le 1er producteur mondial d'électricité à base d'énergie solaire desservant l'Europe et l'Afrique, a estimé samedi à Alger un expert international, en appelant à un partenariat énergétique Algérie-UE pour financer cette transition recommandée dans le modèle énergétique du pays.

Le pays peut devenir le 1er fournisseur de l'Europe et de l'Afrique en électricité solaire - allAfrica.com

L'Algérie, forte d'un potentiel solaire thermique du Sahara, équivaut à 10 fois la consommation globale mondiale, gagnerait à exploiter cet avantage comparatif pour devenir un grand producteur mondial, non pas de gaz mais d'électricité, a vivement préconisé Gille Bonafi, consultant international et expert du Comité Intergouvernemental des Experts de l'ONU, lors d'un colloque international sur la transition énergétique en Afrique. Réalisation d'une centrale photovoltaïque de 1 MW à la Nouvelle ville de Boughezoul. Les travaux de réalisation de la premiere centrale photovoltaïque algérienne d’une capacité de 1 MW seront "bientôt" lancés, à la nouvelle ville de Boughezoul, au sud d’Alger, en partenariat entre le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et le groupe privé national Condor, a-t-on appris, lundi, du directeur du CDER.

Réalisation d'une centrale photovoltaïque de 1 MW à la Nouvelle ville de Boughezoul

Selon le Pr. Yassaà Noureddine, le projet bénéficiera d’une offre d’accompagnement proposée par le CTCN (Climate Technology Centre & Network), organe de transfert de technologie et de renforcement des capacités des pays en développement, sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques. Energie solaire/ Des scientifiques algériens mettent au point une nouvelle technologie  Une prouesse technologique est en cours de réalisation par une équipe de chercheurs algériens en partenariat avec l’université japonaise d’Hirosaki.

Energie solaire/ Des scientifiques algériens mettent au point une nouvelle technologie 

Une nouvelle technique de production de silicium a été mise au point dans le cadre du programme “Sahara Solar Breeder” (SSB) consacré à l’innovation dans le domaine de l’énergie solaire. Ce projet, chapeauté par le professeur japonais Kenji Itaka et auquel participe l’Universités des sciences et de la technologie d’Oran et de Saïda et l’Institut de recherche en énergie renouvelable d’Adrar ainsi que l’agence japonaise de coopération internationale JICA et l’agence japonaise de science et de technologie JSTA, en collaboration avec sept autres universités, a pour ultime objectif de «trouver des solutions aux contraintes liées à l’implantation de centrales électriques en milieu saharien et de connecter efficacement ces centrales au reste du pays à travers un réseau de câbles supraconducteurs».

M. Mansour Comments comments. Energie solaire : une coopération prometteuse entre l’ Algérie et le Japon. Lancé en 2010 pour 5 années, un projet de collaboration algéro-nippone dans le domaine de l’énergie solaire vise à exploiter au mieux les potentialités énergétiques du Sahara.

Energie solaire : une coopération prometteuse entre l’ Algérie et le Japon

Son nom « Sahara Solar Breeder » . Il s’agit d’un modèle alternatif dans le développement des énergies renouvelables né d’une collaboration algéro-nippone. Le programme « Sahara Solar Breeder » (SSB) signifie élevage solaire au Sahara. Sa phase étude a pris fin en 2015. Et après 5 années d’activités, il a été couronné par la mise au point d’une solution ingénieuse et propre basée sur le traitement du sable du Sahara. Entrée en exploitation d'une station d'énergie solaire à Oued el Kebrit. Entrée en exploitation d'une station d'énergie solaire à Oued el Kebrit. L’électricité gratuite en Algérie: L'Énergie Solaire الطاقة الشمسية. Algérie : Livraison prochaine de la centrale solaire de Tamanrasset. Algeria: Renewable Energy - 20 Years Electricity Sale Guaranty. Algiers — Companies producing electricity from renewable energy will benefit from the guarantee to sale their production over twenty years (20), Energy Minister Salah Khebri announced Sunday in Algiers during the Algeria-UK business forum.

Algeria: Renewable Energy - 20 Years Electricity Sale Guaranty

Speaking at a workshop on renewable energies, held part of the forum, the minister stated that the Algerian regulations guarantee to companies producing electricity from renewable energies costs enabling them recover expenses and make profits. Algeria established an investment legal framework in the fields of renewable energies in order to develop all infrastructure relating to this sector and boost partnership to manufacture related equipment in Algeria. In this regard, he referred to priorities of the National program of renewable energy development adopted by the Council of Ministers in May 2015 that targets a 4.500-megawat power production generated by solar and wind energy. Algeria: Photovoltaic Power Plant Commissioned in Tindouf. Adrar : 6 centrales photovoltaïques installées.

Le Sahara Algérien: Énergie solaire pour obtenir de l'eau. Algérie : Livraison prochaine de la centrale solaire de Tamanrasset. Crise pétrolière: l’Algérie emboîte le pas au Maroc dans les énergies renouvelables. La chute des produits pétroliers qui perdure au niveau international, a de plus en plus d’impact sur l’économie algérienne et met en alerte le pouvoir, au point que le président Abdelaziz Bouteflika a décidé en urgence d’accélérer un plan de développement des énergies renouvelables au niveau national.

Crise pétrolière: l’Algérie emboîte le pas au Maroc dans les énergies renouvelables

A l’occasion de la célébration du 60eme anniversaire de la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), qui a coïncidé avec le 45eme anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le chef d’Etat algérien a annoncé, lors d’un discours teinté de patriotisme, la difficulté que rencontre le pays pour équilibrer son budget. Après avoir appelé ses compatriotes à s’armer de patience pour faire face à cette crise qui pénalise l’économie nationale, le dirigeant algérien s’est empressé d’annoncer de nouvelles mesures phares pour limiter la dépendance énergétique du pays aux ressources fossiles. Algeria installed 268MW of solar in 2015. Algeria approved a renewable energy programme this year.

Algeria installed 268MW of solar in 2015

Flickr: Magharebia Algeria installed roughly 268MW of solar PV capacity in 2015, according to Algeria’s state-owned renewable energy research institute CDER. SKTM, a subsidiary of state-owned utility Societe Nationale de l’Electricite et du Gaz (Sonelgaz), was mainly responsible for the strong progress in PV deployment last year, particularly in the highlands and southern regions. In February last year, the Algerian government adopted an updated development programme for renewable energy and efficiency.

The target of the national renewable energy programme is to install 22GW of renewbales capacity by 2030 and for energy efficiency to save 9% of energy usage by the same date. At the time, Algerian energy minister Youcef Yousfi also announced that the government hopes to install 13.5GW of PV capacity by 2030. Adrar : 6 centrales photovoltaïques installées. Tewfik Hasni, consultant en transition énergétique. Energie solaire : 1.200 milliards de dollars d’investissement d’ici 2030. Gaz Naturel Carburant : une véritable alternative. El MOUDJAHID.COM : Quotidien national d'information Recherchez sur Elmoudjahid.dz Mise à jour samedi 21 novembre 2015 Langues : Autres Catégories Santé Société Histoire L'événement Auto samedi 21 novembre 2015 02:55:12 Fermer Gaz Naturel Carburant : une véritable alternative.

Enviscope. L’Algérie a décidé de miser sur le solaire photovoltaïque. Le ministre de l’energie en visite à Arzew : Cap sur l'exploitation des énergies renouvelables. Les investissements dans ces nouvelles technologies permettent, d’un côté, de préserver l’environnement, et de l’autre, d’optimiser les coûts de production générant des ressources financières supplémentaires. En visite à Oran, le ministre de l’Energie, Salah Khebri, a réitéré sa volonté de promouvoir pour les années à venir l’exploitation des énergies renouvelables mais surtout les nouvelles technologies et les techniques qui permettent une exploitation plus propre des ressources énergétiques à base d’hydrocarbures. L’industrie pétrolière (production, transport, raffinage, pétrochimie) est génératrice de plusieurs types de pollution dont les émissions de gaz à effet de serre ayant une incidence directe ou indirecte sur l’environnement mais aussi sur la santé de la population.

Les investissements dans ces nouvelles technologies permettent, d’un côté, de préserver l’environnement, et de l’autre, d’optimiser les coûts de production générant des ressources financières supplémentaires. Construction de 20 stations solaires en 2015 - Energie. 06 avril 2015 Le pétrole a pour rôle d’aider et même de financer les projets. L’Algérie dispose, selon lui, des richesses importantes dans les domaines de l’agriculture, le tourisme et l’industrie qui peuvent être d’un grand apport pour le développement des exportations hors hydrocarbures, d’autant que le pays compte des universités et des centres de recherches qui peuvent accompagner cet effort.

M. Facebook. Les énergies renouvelables en Algérie, Reportage. Algérie FocusLe gisement solaire de l'Algérie est parmi les trois meilleurs gisements dans le monde. Algérie Presse Service - Actualité à la Une. 10 stations de mesure du potentiel solaire et éolien en cours de réalisation. La mise en place de dix stations de mesure du potentiel solaire et éolien est en cours en Algérie, a indiqué, lundi à Oran, le Président directeur général de "Shariket el kahraba wa el taket el moutadjadida" (SKTM), filiale de Sonelgaz.

La première station, celle de Khenchela, est en cours de réalisation, a déclaré M. Chahar Boulekhras à l’ouverture du 5ème salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA 2014), ouvert lundi au Centre des conventions d’Oran (CCO) "Mohamed Benahmed". Il a également déclaré à l'APS qu’une vingtaine de zones sont en cours d’identification pour l’installation d’autres stations similaires par l’Agence spatiale algérienne (ASAL), dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables.

M. "Le programme national du solaire est encourageant. Tamanrasset : Cinq centrales électriques solaires en projet. Un programme de réalisation de cinq nouvelles centrales électriques solaires sera bientôt lancé à travers la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris hier auprès de la direction locale de l’énergie. Cette opération vise à relancer dans cette wilaya le programme d’amélioration de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, a précisé le directeur du secteur, Ali Nasri. Ces futures installations énergétiques seront localisées dans les communes de Tamanrasset (centrale de 13 mégawatts) et In-Salah (5 mégawatts), dont les travaux de réalisation confiés à deux entreprises seront lancés dans de brefs délais, a-t-il ajouté. Les travaux de réalisation de trois autres centrales d’une capacité de production moins importante dans les communes d’In-Guezzam, Tin-Zaoutine et Idelès, sont prévus à l’horizon de 2015, selon le même responsable.

Les Energies Renouvelables En Algérie. UNI-VERT , Canal Algérie (ENTV) - Enfin le premier projet de Bellara - Jijel. Le coût global de réalisation est de 1,5 milliard de... Après 43 ans d’errance et de fausses promesses, la zone de Bellara a fini par vaincre le signe indien qui l’a privé des multiples projets qui devaient voir le jour sur son site. C’était hier, à l’occasion du lancement officiel des premiers travaux de génie civil pour la réalisation d’une méga-centrale électrique de 1400 à 1600 mégawatts. Au-delà du solennel discours prononcé en la circonstance par le wali, Ali Bedrici, en présence des proches collaborateurs du PDG du groupe Sonelgaz, dans lequel il a rappelé ces longues péripéties, c’est tout un chapitre qui vient de se clore pour cette zone qui voit enfin s’ouvrir un autre.

Jijel : Le chantier de la nouvelle méga-centrale électrique lancé en octobre. Le chantier de réalisation d’une méga-centrale électrique de 1.600 mégawatts implantée à Bellara, sera lancé en octobre prochain, a indiqué samedi le wali de Jijel, Ali Bedrici. Alternative Energy Africa. Components for 2,000 MW of plants in Algeria. 1 July 2013 – A contract to supply power plant components, including six F-class gas turbines, for the Ras Djinet and Ain Arnat combined cycle power plants (CCPP) in Algeria was awarded to Siemens. The clients are Daewoo E&C corporation and Hyundai Engineering, Korean companies that are building the two power plants for Sociéte Algérienne de Production de l’Electricité (SPE), the state-run energy provider in Algeria. Together, the two power plants will have an installed electrical capacity of more than 2,000 MW and will supply power to over five million households on Algeria’s Mediterranean coast.The Ras Djinet power plant location is about 100 kilometres east of the Algerian capital Algiers.

Ain Arnat is located approximately 260 kilometres east of Algiers. The scope of delivery from Siemens includes a total of six SGT5-4000F gas turbines, six SST5-3000 steam turbines, and six SGen5-2000H generators. Algérie : la première centrale nucléaire prévue en 2025. Algérie : des énergies renouvelables pour couvrir le tiers de la consommation énergétique d’ici 2030. Algérie : une importante centrale de 1200 MW attendue dans 36 mois.

Algeria planning 22GW of renewable energy capacity by 2030 « Vig World. Selon M. Mahmoud Khedri : 350 nouvelles stations de distribution de carburants à travers le pays. Actualité. MEGA CONSTRUCTION La super centrale d'Algerie/DISCOVERY CHANNEL/ Sonatrach s’associe dans le projet du gazoduc Nigeria-Espagne. La Société nationale pour la recherche, la production, le transport et la transformation des hydrocarbures (SONATRACH) s’associe pour la réalisation d’un gazoduc de près de 4.400 km, destiné à transporter du gaz naturel du Nigeria à l’Espagne en passant par le Niger et l’Algérie. Vers la généralisation de l'énergie solaire en zones rurales à Laghouat. Profilepdf.aspx (application/pdf Object) Algeria_final_report.pdf (application/pdf Object)

Les Etats unis et l'Algérie vont développer leur coopération dans le Energies Renouvelables. Lors d’une rencontre lundi en fin de journée avec des journalistes d’El Watan et d’El Khabar, Richard Ichrod, sous-secrétaire adjoint au département d’Etat au sein du nouveau bureau des ressources énergétiques et responsable de la promotion de la transformation des systèmes énergétiques pour l’efficacité et la performance, notamment dans le domaine de l’électricité a indiqué estimé que sa visite n’est que le début d’une coopération à venir.

Solar pannels installed in Algerian Wilayas.