background preloader

Géographie de la santé et des inégalités

Facebook Twitter

Point de vue. Terrorisme, conflits… Un monde vraiment plus dangereux ? De toutes parts, on entend dire, depuis quelques années, que le monde est « plus instable », « plus imprévisible », et surtout « plus dangereux ».

Point de vue. Terrorisme, conflits… Un monde vraiment plus dangereux ?

Est-ce le cas ? On a toujours le sentiment que « c’était mieux avant ». Mais le monde d’autrefois n’était pas plus stable. Il y eut de nombreux conflits, de nombreux bouleversements stratégiques pendant la guerre froide et après 1990. Et, contrairement aux apparences, notre monde n’est pas vraiment devenu plus dangereux. Certes, l’Europe fait actuellement face, et sans doute pour longtemps, à deux problèmes stratégiques majeurs : le risque terroriste, alimenté par le bouillonnement de l’arc de crise qui s’étend de la Mauritanie à l’Afghanistan, et le risque russe, qui provient de la volonté de Vladimir Poutine de défier l’Occident pour refaire de son pays une grande puissance respectée. Quant au risque d’un grand conflit mondial, il est beaucoup plus faible qu’il ne l’était au XXe siècle. Quid des autres risques majeurs sur nos sociétés ? Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique, par Dominique Kerouedan (Le Monde diplomatique, juillet 2013)

En 2000, cent quatre-vingt-treize Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et vingt-trois organisations internationales se fixent huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) : atteindre, d’ici à 2015, des « niveaux de progrès minimum » en matière de réduction de la pauvreté, de la faim, des inégalités, et d’amélioration de l’accès à la santé, à l’eau potable ainsi qu’à l’éducation (lire « Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé »).

Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique, par Dominique Kerouedan (Le Monde diplomatique, juillet 2013)

D’emblée, Mme Gro Harlem Brundtland, alors directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), identifie une priorité : dégager des financements à la hauteur du défi. Elle confie à M. Jeffrey Sachs, conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, la commission « Macroéconomie et santé » visant à accroître les investissements en faveur de la réalisation rapide des OMD dans la santé (1). Espaces et territoires du paludisme. Si le paludisme (ou malaria, terme utilisé en anglais) est une maladie aujourd'hui oubliée dans les pays du Nord, en dehors de quelques cas d'importation (arrivée de migrants, retour de voyageurs), elle reste une des maladies les plus répandue, près de 40% de la population mondiale y est exposée, et les plus meurtrières au monde.

Espaces et territoires du paludisme

Les estimations font état de 216 millions d'épisodes palustres en 2010 dont 81% dans la région Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 174 millions de cas. Le nombre de décès dus au paludisme est estimé à 655 000 pour l'année 2010, avec une marge d'incertitude comprise entre 537 000 et 907 000, dont 91% en Afrique. À l'échelle mondiale, 86% des décès imputables au paludisme ont frappé des enfants de moins de 5 ans. C'est une maladie parasitaire et vectorielle. Un risque sanitaire aux logiques de localisation complexes Ces limites spatiales ne sont pas figées. Paludisme et perturbations climatiques Source : © Géoclip réalisé par H. Notes. Ebola, géographie d'un virus. Enjeux socio-spatiaux en Afrique Centrale. 1L’épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis plus d’un an a fait à ce jour près de 25 791 cas et 10 689 morts (15 avril 2015), notamment en Guinée - 2 346 décès- , au Libéria - 4 486 décès- et en Sierra Leone - 3 857 décès (WHO, 2015).

Les cas qui ont été recensés au Nigéria, au Mali et au Sénégal (soit 29 cas au total dans ces 3 pays) ont rapidement été endigués. Des cas ont été importés hors du continent en raison de leur rapatriement, notamment aux Etats-Unis (EU), au Royaume-Uni (RU) et en Espagne (soit 6 cas au total dans ces trois pays). Au regard de cette actualité (carte 1), nous proposons ici de ré-explorer les travaux réalisés durant notre thèse de géographie en Afrique Centrale.

Carte 1: Situation de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest fin mai 2015 Carte 2 : Epidémies gabonaises et congolaises étudiées. Epidemies mondialisation. 10 faits sur les inégalités en matière de santé. Octobre 2011 Zoltan Balogh Il est amplement démontré que les facteurs sociaux, y compris le niveau d’études, la situation professionnelle, le niveau de revenu, le sexe et l’appartenance ethnique ont une nette influence sur la santé de l’individu.

10 faits sur les inégalités en matière de santé

Dans tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu, il existe de fortes disparités en matière d’état de santé entre les différents groupes sociaux. Moins le niveau socio-économique d’une personne est élevé, plus le risque de mauvaise santé est grand. Les inégalités en santé sont des différences systématiques observées dans l’état de santé des différents groupes de population. Ce dossier étudie ce que sont les inégalités en santé, présente des exemples et montre où elles se situent et pourquoi elles sont importantes pour la société. Faits et chiffres Liens. L’accès à la santé est de plus en plus inégal, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, 2006) Les écarts de richesse entre les régions du monde expliquent en grande partie les différences dans le domaine de la santé.

L’accès à la santé est de plus en plus inégal, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, 2006)

Une Japonaise née cette année devrait atteindre en moyenne l’âge de 85 ans, plus du double de l’espérance de vie à la naissance d’une Zimbabwéenne (36 ans, chiffres 2003). De ce scandale, les raisons sont connues : pauvreté, absence d’infrastructures médicales adaptées, échec du contrôle des épidémies, financiarisation de la recherche pharmaceutique. Les pathologies courantes (rougeole, asthme, problèmes cardiaques, difficultés psychiatriques, cancer, etc.) sont moins bien traitées, et souvent plus mortelles ou handicapantes au Sud qu’au Nord. Le sida tue chaque jour 8 000 personnes (pour la plupart, de jeunes adultes), tandis que le paludisme emporte 3 000 enfants, et la tuberculose 6 000 autres. D’une part, les grandes firmes pharmaceutiques, « Big Pharma », font payer au monde entier la financiarisation de leur modèle économique.

Données et statistiques de l'OMS. Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement. 1.

Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement

Des migrants majoritairement issus des pays en développement 2. Les pays du Nord, des pôles récepteurs majeurs 3.