background preloader

Professionnel

Facebook Twitter

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Les termes réseaux sociaux, médias sociaux ou Web 2.0 sont souvent utilisés pour désigner des plateformes ou des outils interactifs du Web. Web 2.0 Médias sociaux De manière générale, voici les grandes catégories de médias sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

En informatique Français. En quoi Facebook est un outil pédagogique. Je vous présente aujourd’hui Facebook en tant qu’outil pédagogique. Ce post récapitule quelques points clé : une définition de Facebook, quel contenu l’enseignant peut partager, les avantages à en tirer, les écueils et le partage de la pratique que j’en fais… Et de quoi aller plus loin. Facebook qu’est-ce que c’est? Pour une rapide définition : Facebook est un réseau social qui permet aux membres inscrits de publier des informations et de les partager avec ses contacts appelés «ami». Sa vocation première était réservée aux universitaires d’Harvard.

Par la suite ce réseau a été ouvert et bénéficie de plus de 900 milliards utilisateurs en 2012, au niveau mondial. Pourquoi utiliser Facebook ? Ces chiffresmontrent bien l’impact d’un tel réseau social et à étudier la population des quelques 700 élèves que je côtoie chaque année, il m’a paru une évidence de l’utiliser, comme tout le monde si je puis dire. J’avais au départ une idée plutôt négative sur la question. Dans les mœurs de nos élèves S. Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ?

» est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Présentation de l’expérience en ligne Autre projet Instagram dans le Café. Les usages pédagogiques des réseaux sociaux : compte rendu d’un atelier du REFAD. Depuis les premiers courriels envoyés par les chercheurs américains dans les années 70 aux sites web les plus modernes comme Pinterest, l’histoire d’Internet s’entremêle avec celles des hommes.

Le web nous a permis de nous connecter avec d’autres personnes du monde entier. Nous tendons tous à des connexions sociales et à interagir avec les autres, c’est dans la nature humaine. Oui, mais voilà, une fois replacé dans un contexte pédagogique, comment allier « réseau social » et « éducation » de la façon la plus optimale? Cette question, vous vous l’êtes sans doute déjà posée si vous avez cherché comment intégrer les réseaux sociaux dans votre classe. Pour vous aider à y répondre, je vous propose un résumé de l’atelier de perfectionnement présenté par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) le 22 février 2017 portant sur l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux, par Nelson Jean, auxiliaire d’enseignement, et Michel Gendron, technopédagogue, tous deux à l’UQAR.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Le CDI et les réseaux sociaux. Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

En voici un résumé... Mais au fait, que sont les réseaux sociaux ? Avantages des réseaux sociaux au CDI Inconvénients des réseaux sociaux. Précautions à prendre pour utiliser les réseaux sociaux en classe. Vous envisagez d’utiliser les réseaux sociaux en classe ? Voici une excellente initiative qui boostera vos cours et améliorera considérablement l’apprentissage de vos élèves et leur engagement. Pour cela, si vous nous suivez régulièrement, vous savez déjà qu’il existe une multitude de plateformes et de nombreuses manières pour intégrer les médias sociaux dans vos pratiques pédagogiques. Pour bien utiliser les réseaux sociaux en classe, demandez-vous comment cet outil favorisera l’engagement de vos élèves et contribuera à l’amélioration de leurs résultats scolaires.

Vous devez également être conscient que vous allez publier, ou demander à vos élèves de le faire, du contenu en ligne, parfois accessible à un public élargi. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux requiert le respect de certaines règles et notamment celle du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Inscrire les détails sur l’activité dans les documents de suivi pédagogique Utiliser des contrats. Pour aller plus loin : 4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde. A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.

ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ?

Voici les vidéos qu’on peut consulter également sur Youtube Vidéo 1- Introduction, cadrage- Vidéo 2 - Les outils - Utiliser les réseaux sociaux en classe. Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe.

Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement. Quant utiliser le réseau social ? On peut limiter l’utilisation du réseau social uniquement au temps de classe proprement dit. Commentaires.

Apprendre avec les réseaux sociaux. François Jarraud « Si nous n'apprenons pas en groupe, nous n'apprendrons rien ». Voilà résumée par un des conférenciers la justification de l'entrée du web 2 dans l'Ecole. Car l'enquête du Café le prouve : il est en train de passer des usages personnels aux usages en classe. Une révolution pour une Ecole qui interdit encore smartphones, facebook, blogs et twitter dans les salles de classe. C’est devant une salle comble que s’est déroulée à Educatice, mercredi 24 novembre, la conférence sur les réseaux sociaux dans l’éducation, animée par le Café pédagogique. Pour commencer, la sociologue Barbara Fontar nous a présenté quelques-uns des résultats d’une enquête sur les appréciations que portent jeunes et parents sur l’utilisation d’Internet. Par rapport aux contacts avec des inconnus (rencontres sur des forums notamment), ils ne cherchent pas précisément à en faire plus que des rencontres éphémères qui ont rempli leur objet.

En classe, le web 2 est en train de trouver sa place. Guide pour utiliser Facebook en classe. Utiliser Facebook en classe, est sans conteste quelque chose que de nombreux enseignants savent faire aujourd’hui de manière intuitive. Cependant pour les quelques retardataires (réfractaires ?) Voici quelques pistes de rattrapage. La question qu’il faut surtout se poser c’est : « comment utiliser Facebook en classe de manière correcte et efficace ? ». Pour les nouveaux convertis, il s’agit à la fois d’être en confiance avec l’utilisation de ce réseau social dans leur processus d’enseignement et de savoir de quelle manière mettre en place des activités pour optimiser l’apprentissage. Pour ces derniers, mais aussi pour les habitués, nous proposons un guide pour l’utilisation de Facebook par les enseignants, qui répond à un maximum d’interrogations et propose des activités à mettre en œuvre avec les élèves.

Un réseau social incontournable Lancé en 2004, Facebook attire aujourd’hui 1,79 milliard d’utilisateurs mensuels, dont 1,18 se connectent quotidiennement. Facebook dans l’enseignement.