background preloader

ENT

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est fluctuant, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées.

Quelle définition ? ENT, solution ou projet ? Environnement Numérique de Travail. ENT en milieu scolaire. ENT : différencier les parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services.

L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer : Espace numérique de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques.

Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.)

Objectifs[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire]. ENT - Espace Numérique de Travail. 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. " (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : 5.