background preloader

Du poste travail à l'environnement de travail

Facebook Twitter

Le poste de travail collaboratif - partie 2... point zéro! Dans la première partie de ce billet, et après s'être libéré des 5 contraintes qui l'empêche d'émerger, le poste de travail collaboratif est vu comme un terminal d'accès aux ressources et espaces partagés par les collaborateurs.

Le poste de travail collaboratif - partie 2... point zéro!

Il leur permet de développer de nouveau modes de collaboration et notamment ceux portés par "l'entreprise 2.0". Le terminal, fixe ou mobile, n'est finalement qu'un moyen d’accès et non un conteneur. Car ce poste est virtuel, en ligne dans un Cloud public ou privé, utilise des ressources interopérables et est personnalisé par rapport aux activités de chacun. Mais pour commencer, de quelles fonctionnalités a t-on besoin pour collaborer?

Ce qui est en bleu est plutôt fortement structuré 1.0, alors que ce qui est en vert est plus déstructuré et porteur d'une approche 2.0. Sur l'axe vertical du partage de l'information, on a tout en haut ce qui concerne la communication au sens, communication descendante dans l'entreprise. Est-ce que cet outil complet existe? Les entreprises s'ouvrent aux appareils personnels sur le lieu de travail. De plus en plus d'appareils mobiles arrivent sur le lieu de travail, obligeant les entreprises à adapter leur stratégie de sécurité.

Les entreprises s'ouvrent aux appareils personnels sur le lieu de travail

Un support technique officiel et la formation des équipes peuvent permettre de prévenir certains risques. Les entreprises sont traditionnellement plus conservatrices en matière de technologie que les utilisateurs individuels, mais cette tendance est en train de s'inverser. Selon une étude d'InformationWeek, plus de la moitié des entreprises considèrent qu'elles acceptent une technologie orientée consommateurs, par rapport à 32% il y a deux ans.

Les employés achètent plus d'appareils et ont souvent moins froid aux yeux pour essayer de nouveaux sites Web, applis et services digitaux. Les entreprises australiennes favorables aux appareils électroniques personnels. La majorité des sociétés autorise ses collaborateurs à utiliser leurs propres appareils pour travailler, et encadre plus ou moins cet usage.

Les entreprises australiennes favorables aux appareils électroniques personnels

Mais des craintes demeurent au niveau de la sécurité. Le fait d'apporter et d'utiliser au travail ses propres appareils électroniques (soit le phénomène Bring Your Own Device - BYOD) est bien toléré voire encouragé en Australie : 61% des entreprises sont favorables au fait que leurs collaborateurs le fassent, souligne ainsi une enquête de Frost & Sullivan. Dans le détail, 34 % autorisent l'usage d'appareils personnels à tous les collaborateurs, quand les 27 % restant ne le proposent qu'à des départements spécifiques.

Autre chose : 25 % des sociétés interrogées considèrent la mobilité comme une priorité par rapport aux autres investissements technologiques. La mobilité doit être sécurisée Malgré tout, 56% des entreprises sont préoccupées par les risques de sécurité en cas d'adoption d'une telle stratégie. De l’ordinateur à la tablette. Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0. L’évolution du poste de travail est un sujet récurrent… et persistant.

Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0

Comprenez par là que l’on en parle depuis des années (décennies ?) Et que le sujet n’est pas prêt de se tarir vu que les outils utilisés par les centaines de millions de travailleurs du savoir ont à peine évolué en 20 ans. Je n’ai pas la prétention de vous fournir la solution ultime, mais plutôt de vous faire partager mes réflexions dans ce domaine. Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0. L’évolution du poste de travail est un sujet récurrent… et persistant.

Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0

Comprenez par là que l’on en parle depuis des années (décennies ?) Et que le sujet n’est pas prêt de se tarir vu que les outils utilisés par les centaines de millions de travailleurs du savoir ont à peine évolué en 20 ans. Je n’ai pas la prétention de vous fournir la solution ultime, mais plutôt de vous faire partager mes réflexions dans ce domaine. Pour résumer une longue explication, disons que l’évolution du poste de travail ne consiste pas “que” à changer les outils, mais à accompagner les collaborateurs dans une dynamique de changement, ce qui n’est pas une mince affaire, car les freins les plus puissants sont avant tout culturels. Pour mieux les appréhender, je vous propose de découper le sujet en deux en abordant d’abord les aspects logiciels, puis les aspects matériels. De la virtualisation au social desktop Ces derniers jours j’ai vu passer un certain nombre d’articles évoquant le poste de travail du futur :

Des logiciels aux applications

Virtualisation poste de travail. Lieu de travail / bureau, tiers lieux, télétravail.